…de découvrir #16 : Atelier cire à modeler chez Mercurius [Toulouse]
Récemment, nous avons été invités par Nadège de Un Amour au Naturel à découvrir un petit magasin toulousain du nom de Mercurius.
Qui est Mercurius ?
Avant d’être contactée par Nadège, je ne connaissais pas Mercurius. Elle nous proposait donc de découvrir la boutique et de participer à un atelier créatif pour les enfants afin d’en savoir plus sur cette marque et sur les produits vendus.
Mercurius commercialise des fournitures scolaires, des articles de loisirs créatifs, des jouets et des produit d’eurythmie en ligne de grande qualité à destination des particuliers, des écoles ou des associations.
Fabriqués exclusivement à base de matières naturelles et saines, nos produits fiables et performants sont également respectueux de l’environnement et de vos enfants…Crayons de couleurs, accessoires de peinture, Instruments de musique, fournitures scolaires, arts plastiques, loisirs créatifs…
Mercurius fournit et conseille les grands esprits créatifs et les petits apprentis.Des produits adaptés aux enfants de 0 à 16 ans qui les accompagnent tout au long de leur croissance et de leur scolarité.
(source : http://www.mercuriusfrance.fr)
En entrant dans la boutique, j’ai été tout de suite émerveillée par tous les jolis objets plein de couleurs, et tous les outils et fournitures pour faire plein d’ateliers créatifs. C’était surtout pour moi l’occasion de découvrir des matières peu présentes dans les magasins de loisirs créatifs « classiques » : de la cire, de la laine cardée, du bois ! Des matériaux naturels de très bonne qualité. Cette boutique est essentiellement tournée vers la pédagogie Steiner-Waldorf.
Atelier cire à modeler
L’atelier créatif était animé par Virginie (prénom facile à retenir pour les enfants ^^) qui nous a proposé de travailler de la cire à modeler. Je ne connaissais pas ce matériau, les enfants non plus.
D’ailleurs, les enfants étaient au début plutôt dubitatif car il y avait très peu de matière à travailler à leur disposition : de petites quantités de cire disponibles pour chaque enfant. C’était surprenant mais en même temps très instructif : il ne faut pas grand chose pour créer finalement !
Les enfants doivent d’abord réchauffer la cire dans leurs mains pour qu’elle soit malléable. En se réchauffant, la cire devient souple et chaude, alors qu’elle était dure et froide. J’ai beaucoup aimé cette première approche sensorielle amenée par Virginie : permettre aux enfants d’utiliser tous leurs sens pour appréhender cette matière nouvelle pour eux. Elle leur a demandé de mettre la cire sur leur joue pour constater la froideur ou la chaleur de la cire.
https://www.instagram.com/p/BgJHE58AZOG/?taken-by=un_amour_au_naturel
Ensuite, les enfants pouvaient créer ce qu’ils voulaient avec ces petits bâtonnets de cire. Cela se travaille un peu comme de la pâte à modeler : ça se roule en boule, ça s’aplatit, ça s’étire… On en fait des papillons, des escargots, des vaches…
Titechérie a créé un petit lapin et Tibonhomme a voulu que je l’aide à faire des petites voitures…
… puis un skate avec une rampe…
Un vrai travail de motricité fine pour les enfants… et les parents !
Quand les enfants n’étaient plus trop concentrés sur l’atelier, ils pouvaient librement utiliser les jeux mis à leur disposition dans la même salle : des jeux de construction en bois, des parcours de bille à construire (d’ailleurs, Tibonhomme nous en a demandé un pour son anniversaire… il faut que je vous prépare sa wishlist, c’est jeudi son anniversaire !!)… et la Cereball, une sphère casse-tête alliant chiffres et couleurs.
Une boutique à découvrir
Mercurius est vraiment une boutique à découvrir ! Nous avons tous été charmés par les produits en vente, mais aussi par l’accueil qui nous a été réservé. Si vous êtes membres de la #rainbowteam, ce magasin est pour vous, il y a de l’arc-en-ciel partout !
A la fin de l’atelier, le magasin a offert à chacun des enfants une boîte de 8 blocs de cire à colorier cette fois. Une autre façon d’appréhender cette matière. Les couleurs sont éclatantes, et la forme de ces blocs permet une bonne prise en main.
Et nous avons craqué pour la Cereball. Nous avons pris la version « débutant ». Il existe 2 autres versions plus complexes. Je vous laisse lire l’article écrit par Nadège sur son blog au sujet de ce nouveau jeu.
Si j’avais plus de moyens, je crois que j’achèterai beaucoup de choses dans cette boutique !
Un grand grand merci à Nadège de nous avoir invités !
Et vous, vous connaissez Mercurius ?
Mercurius France
20 Rue Ozenne
31000 Toulouse
Prête à en découdre
27 mars 2018 at 7 h 27 minJ’aime beaucoup le principe. En effet le fait que cela soit tout petit doit être au départ déstabilisant pour les enfants. Belles réalisations, bravo aux artistes !
Niya
27 mars 2018 at 11 h 29 minMerci ! 🙂
Belle journée à toi !
maelivia
27 mars 2018 at 17 h 14 minJe ne connaissais pas du tout cette adresse. Merci pour ton retour! A bientôt 🙂
Niya
29 mars 2018 at 13 h 26 minAvec plaisir 🙂
A très bientôt ! Dès qu’il fait beau, il faut qu’on se croise un week-end avec les enfants.. ou entre nous la semaine :p
maelivia
29 mars 2018 at 13 h 46 minAvec grand plaisir! On se tient au courant