…de créer #43 : Anniversaire Animaux de la Forêt / La fête
Vu que j’ai un peu délaissé mon blog pendant plusieurs mois, j’ai beaucoup de retard pour vous présenter la fête d’anniversaire de Titechérie qui fêtait ses 7 ans en septembre dernier. Et alors que je dois maintenant préparer l’anniversaire de Tibonhomme qui vient de fêter ses 5 ans, je vais tout de même vous présenter dans les grandes lignes le déroulé de cette fête sur les animaux de la forêt.
Je vous ai déjà présenté les invitations et un des jeux fait pendant la fête : la queue du renard. La fête de Titechérie se présentait comme un jeu de piste que j’ai créé. À la fin de cet article, je vous mettrai donc toutes les ressources utilisées, si ça peut vous inspirer.
Sauvez Rikkie !
Le héros principal de mon histoire est Rikkie, un petit écureuil qui se balade souvent dans notre jardin. Mais, malheur ! Il a perdu sa réserve de noix et noisettes pour l’hiver ! Il demande donc l’aide aux enfants pour retrouver la réserve de cet écureuil étourdi !
Dans la boîte aux lettres de la forêt (un tube de papier, le même qui a servi à la queue du renard), Ticœur a trouvé un courrier de Rikkie expliquant ce qui allait se passer.
A travers différentes épreuves et jeux, les enfants devaient aider Rikkie à retrouver sa réserve…
La première épreuve était le jeu de l’objet disparu : plusieurs objets sur une table et après quelques minutes d’observation, nous faisions disparaître un objet ; les enfants devaient ensuite nous dire quel objet avait disparu. L’un des objets était une plume, qui amenait à la deuxième étape.
La plume était celle d’un des amis de Rikkie l’écureuil : le hibou Cristobal.
Cristobal aime bien jouer dans les arbres et parler par énigmes… Après avoir fait jouer les enfants à lancer un anneau sur une branche (jeu assez compliqué à hauteur d’enfants… petit détail auquel on ne pense pas forcément quand on réfléchit aux jeux ^^), Cristobal nous invite à suivre les traces de pas de Rikkie qui nous mèneront sans doute vers sa réserve… ou pas.
Les pas de Rikkie ont emmené les enfants vers plein d’autres empreintes d’animaux de la forêt ! Un vrai fouillis ! Le but du jeu était de retrouver à quel animal appartenait les empreintes. Chacun choisit une image d’animal et se place à côté de l’empreinte correspondante. Je dois dire qu’ils ont été assez fort à ce jeu, pourtant certaines empreintes n’étaient pas forcément évidentes.
Certaines empreintes étaient présentes en plusieurs exemplaires : celles du renard… qui nous conduisent donc au jeu suivant : la Queue du Renard…
Derrière le renard se trouvait un petit morceau de tissu rouge qui devait leur faire penser au Petit Chaperon Rouge. Il fallait donc aller à la rencontre de ce personnage de la forêt.
(Pour des raisons de budget, nous n’avons pas pu engager le Petit Chaperon Rouge… Nous nous sommes rabattus vers le Grand Chaperon Rouge, Tonton Shlipy)
Le Grand Chaperon Rouge était un peu perdu… il ne connaissait plus les paroles de sa chanson. Les enfants devaient donc les aider à retrouver le début grâce à un texte codé.
Les plus grands aident les plus petits… et vont ensuite voir le Grand Chaperon Rouge pour vérification.
Une fois que le Grand Chaperon Rouge a retrouvé la mémoire, tout le monde peut chanter avec lui la célèbre chanson Promenons-nous dans les bois…
Le Grand Chaperon Rouge envoie ensuite les enfants vers des animaux chanteurs : les grenouilles et crapauds… Direction la piscine !
Une épreuve de pêche à la ligne attendait les enfants. Pas très facile avec la canne à pêche de fortune, mais les enfants ont tout de même réussi à attraper les 3 bocaux dans le fond de la piscine et ont découvert un message indiquant l’endroit où était cachée la réserve de Rikkie l’écureuil.
Les enfants se sont donc ensuite dirigé vers le coin au fond du jardin et ont découvert le trésor de Rikkie : un sachet rempli de noix, de noisettes et autres fruits à coques. Youpi ! Rikkie pourrait hiberner tranquillement !
Il était temps pour les enfants de profiter eux aussi de la table et des bonnes choses à manger dessus !
Déco forestière
Pour les petits invités de Titechérie, j’avais préparé des sachets en kraft avec quelques cadeaux dedans. J’ai décoré les sachets avec un renard et une feuille, et dedans, il y avait un tube à bulles pour lequel j’ai créé une étiquette dans le thème, des ballons aux couleurs de la fête (et de l’automne), un moulin à vent, des stickers de hiboux, et quelques friandises.
La table était sobrement décorée d’une nappe verte et de brindilles, feuilles, fruits à coques, etc.
J’ai même décoré les pailles, avec un arbre rappelant l’invitation.
Le gâteau était un simple gâteau au chocolat sur lequel j’ai parsemé des petits billes de sucre et j’ai planté un décor en papier : arbres, ours, renard, écureuil.
Voilà ! La fête sur le thème des animaux de la forêt est terminé. Maintenant, je réfléchis à une fête de chevaliers et dragons pour Tibonhomme ! (Si vous avez des idées ^^)
Ce thème vous a plu ? Voici les ressources que j’ai utilisées. Certaines sont mes créations, d’autres non, je le précise à chaque fois.
- Jeu de Piste (à adapter en fonction de la topographie de votre jardin.) L’écureuil en image sur la première page vient d’ici.
- Phrase Codée – Le petit chaperon rouge sur cette page provient de Pinterest mais mène à un site inexistant.
- Tête de renard
- Tête de hibou
- Arbre
- Décor tube à bulles
- Décor du gâteau trouvé sur Tipirate ici et là
- Empreintes trouvées sur le blog Les P’tits Loups
Si vous utilisez mes ressources, passez me raconter comment s’est passée votre fête d’anniversaire !
TiCoeur
5 avril 2018 at 17 h 08 minTonton shlipy, s’il vous plaît!
Niya
5 avril 2018 at 17 h 13 minOui, pardon, je corrige :p
Marie
5 avril 2018 at 19 h 31 minTrès beau thème, ils ont dû s’eclater comme des petits fous.
Niya
9 avril 2018 at 16 h 46 minCe fut une belle journée en effet ^^
Monjolipetitbureau
8 avril 2018 at 10 h 32 minSuper ta déclinaison du thème, il donne envie cet anniversaire! Le renard est trop beau!
Niya
9 avril 2018 at 16 h 47 minMerci pour le renard, je me suis appliquée :p
Vassilia
5 mai 2018 at 11 h 56 minEt ben voilà c’est exactement ce qu’il me fallait !!!!! Un énorme merci !!!!
Aurelia
17 janvier 2019 at 15 h 22 minexcellent, je mets votre blog de côté, plein de bonnes idées par ici, bravo !
Niya
18 janvier 2019 at 13 h 20 minCela me fait très plaisir. Merci beaucoup pour votre avis très positif et votre enthousiasme pour mon site ^^
A très bientôt !