…de créer #30 : Anniversaire Pirate / Le coffre à trésor

L’anniversaire Pirate de Tibonhomme s’est bien passé… je vous en parlerai un peu plus dans un prochain article.

Mais je ne pouvais pas passer à côté de la pièce maîtresse de cette chasse au trésor de pirates : le coffre à trésor bien sûr !

Au début de la réalisation, j’étais tellement prise dedans, que je n’ai pas pris de photos ! Et quand je me suis souvenue d’en prendre, ma batterie d’appareil photo était totalement déchargée ! Donc les premières photos sont prises avec mon téléphone.

Mais pas de panique ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient réaliser ce coffre, j’ai suivi en fait une petite vidéo sur le site Animassiettes. Je n’ai pas fait le même couvercle car je ne voulais pas user plus d’un carton dans la réalisation de ce coffre à trésor.

Après la blogueuse en carton… le coffre en carton !

(Ce titre fait référence à mon article précédent ^^)

Pour fabriquer ce coffre, j’ai utilisé un carton de déménagement. Comme je l’avais fait pour les lettres rugueuses Montessori… Rappelez-moi que je déménage dans 2 mois et que j’ai encore besoin de cartons avant de commencer une nouvelle activité !

J’ai découpé un des bords longs sur une hauteur choisie.

Pour les bords courts, j’ai tracé un demi-cercle à main levée allant jusqu’à la pliure du couvercle du carton. Ce n’est pas très clair dit comme ça, je vous l’accorde, mais vous verrez sur les photos suivantes, c’est mieux ^^

J’ai gardé une partie du couvercle attaché au reste du carton et j’ai scotché la partie découpée de l’autre bord long au couvercle… là aussi ce n’est pas très clair, je sais ! J’ai utilisé du ruban adhésif de déménagement, un peu plastique, qui ne tient pas vraiment. Si vous avez du ruban adhésif kraft, je pense que ce sera beaucoup mieux, surtout pour la peinture ensuite.

Pour permettre l’arrondi du couvercle du coffre à trésor, il faut inciser légèrement le carton avec un cutter sur toute la largeur et plier un peu sur ces traits. Ça permet de faire des stries qui « assoupliront » le carton pour qu’il suive la courbure faite sur la base. Je n’ai pas fait des stries très régulières vu que je les ai faites à main levée mais ça marche bien ainsi.

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Pour fermer le coffre, j’ai créé un anneau dans lequel j’allais mettre un vrai cadenas. Pour réaliser cet anneau, j’ai roulé en serrant bien une feuille de papier en partant d’un coin. J’ai percé 2 trous dans la base, en prenant des repères avec le couvercle. J’ai passé le papier roulé dans ces 2 trous, et je l’ai fixé à l’intérieur avec du ruban adhésif. J’ai fait également un trou vertical dans le couvercle pour faire passer cet anneau.

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor
C’est moche, je vous l’accorde…

C’est de quelle couleur un coffre à trésor ?

Réponse unanime de Titechérie et de Ticœur à mon questionnement sur la couleur d’un coffre à trésor : marron avec de l’or !

Moi qui pensais au départ faire un coffre un peu plus original : noir et argent… je me suis inclinée devant cette décision collégiale !

Sauf que je vous ai déjà raconté ma galère pour obtenir du marron quand j’ai fait les longues-vues… je ne voulais pas me faire avoir encore une fois. J’ai donc acheté de la gouache marron exprès pour ce coffre ! Et vu la quantité utilisée, j’ai bien fait.

J’ai d’abord fait une sous-couche blanche sur tout l’extérieur du carton (et un peu l’intérieur, mais finalement, je n’ai pas eu le temps de peindre aussi l’intérieur…). C’est peut-être une étape que j’aurais pu zapper, vu que je peignais en marron sur un carton marron. Mais j’avais peur que les écritures sur le carton se voient trop sans ça.

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

J’ai placé du ruban adhésif de masquage à intervalles (plus ou moins) égaux sur le couvercle délimitant les zones peintes en or. Et j’ai peint en marron tout le reste.

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

J’ai fait 2 couches de marron pour un résultat satisfaisant. J’ai eu la chance d’avoir un temps estival le jour de la réalisation de ce coffre, les couches séchaient super vite !

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor
Quand j’ai retiré le ruban de masquage qui était posé sur le ruban adhésif plastique, ça a retiré la moitié de la peinture blanche…

J’ai utilisé ensuite de la gouache dorée pour peindre les bandes sur le couvercle, ainsi que l’anneau en papier et les coins de la base du coffre à trésor.

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Cette peinture dorée m’a entièrement satisfaite. Le résultat est vraiment très beau, même si, là aussi j’ai mis 2 couches. Et j’ai préféré sa tenue sur la gouache marron plutôt que le blanc… Je n’aurais pas dû masquer les zones au départ… si j’avais su :p

Pour finir, j’ai percé 2 trous sur chaque petit côté pour y faire passer un lien pour créer les poignées du coffre. Ce sont des liens que j’ai récupérés sur un sac de transport de plantes. Toute autre cordelette fera l’affaire. L’intérêt de ces liens récupérés est leur système d’attache qui permet de se maintenir tout seul, sans nœud !

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Un coffre prêt à être caché !

Avant de cacher ce coffre à trésor, je l’ai rempli des petits trésors préparés pour les moussaillons invités par Tibonhomme. J’ai utilisé ma technique de pochette cadeaux en papier utilisée pour l’anniversaire de Titechérie.

Je l’ai ensuite fermé par un cadenas que j’ai juste décoré avec une bande de papier trouvée dans le kit pour anniversaire Pirate du blog MiniReyve. Je lui ai d’ailleurs piqué d’autres petites idées dans son kit pour la déco de la fête d’anniversaire de Tibonhomme.

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

Prendre le temps - Anniversaire Pirate - Coffre à trésor

J’avoue, j’aurais pu faire des efforts pour peindre de manière plus précise, notamment pour les bandes dorées… mais bon… Les enfants ont été ravis de découvrir ce coffre à la fin de la chasse au trésor et de pouvoir l’ouvrir avec la clé cachée dans une épreuve précédente ! Il y a même une des invités qui voulait l’emporter chez elle tellement elle le trouvait beau !

Nous avons gardé ce coffre… Il nous servira pour un prochain anniversaire… ou pour ranger des déguisements par exemple. De la récupération jusqu’au bout !

6 Commentaires

  1. Carole

    3 mai 2017 at 7 h 55 min

    Bravo, il est magnifique !
    Je suis tentée pour m’inscrire à un atelier carton, on peut réaliser beaucoup de choses avec.
    Bonne journée, bisous.

    1. Niya

      3 mai 2017 at 8 h 07 min

      J’aimerais bien aussi !
      Bisous

  2. Souris Maman

    3 mai 2017 at 14 h 58 min

    super boulot, bravo il est tip top ce coffre, hâte de découvrir la fête 🙂 happy birthday à ton petit loup bises

    1. Niya

      5 mai 2017 at 15 h 12 min

      Merci Stéphanie 🙂 Bisous

  3. vassilia

    12 mai 2017 at 9 h 10 min

    il est top ton coffre, moi je me prends la tête sur le mien, j’aurai dû lire ton tuto avant !!! J’ai vu grand très grand, et je m’en mors les doigts lol

    1. Niya

      12 mai 2017 at 10 h 07 min

      Oui, j’ai vu que tu avais préparé aussi un coffre ^^ J’espère que tu t’en sortiras avec le tien ! Plein de courage pour le reste de la préparation… Je suis bien contente que son anniversaire soit fini… J’ai 6 mois pour m’en remettre avant celui de Titechérie ! lool

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :