…de voyager #5 : Voyageons ludique en Asie – Les activités
En route pour notre avant-dernière escale de notre voyage en Asie, pour le rendez-vous « Voyageons Ludique » de Souris…Maman !
Nous nous arrêtons aujourd’hui au pays des activités manuelles réalisées avec Titechérie surtout, et un peu Tibonhomme.
Pour nous inspirer, j’ai créé un tableau Pinterest qui regorge d’idées !
Des éléphants en carton (Thaïlande)
Dans le livre Vivons le monde en Asie dont je vous ai parlé ici, je vous disais qu’il y avait quelques activités à réaliser au milieu des jolies aquarelles. Nous en avons testées deux, la première étant les éléphants en carton pour la Thaïlande.
Il suffisait de décalquer les pièces présentées dans le livre, de les recopier sur papier épais ou carton, de les découper puis de les assembler un peu comme un puzzle.
Nous avons testé à la fois sur papier et à la fois sur carton, le carton étant un peu plus difficile à couper. Nos encoches n’étaient pas forcément super précises, donc c’est un peu assemblé de travers… mais ça ressemble à un éléphant, c’est déjà pas mal !
Une grue en origami (Japon)
Dans ce même livre, nous avons également réalisé la grue en origami. Enfin, plutôt essayer de réaliser. Car j’avoue que les dessins n’étaient pas forcément très clair. J’ai fini pas trouver un autre modèle sur le net qui a sauvé notre grue !
C’est moi qui ai fini le pliage… car ce n’est pas l’origami le plus simple pour commencer dans ce domaine.
Des koinobori en papier de soie (Japon)
C’est sur Pinterest que j’ai découvert ces jolis poissons colorés venant du Japon. Du coup, on a vaguement suivi les étapes trouvées ici.
J’avais dans mes tiroirs depuis quelques années déjà du papier de soie : du bleu et du violet. Et depuis que j’ai réalisé notre calendrier de l’avent, je conserve tous les rouleaux de papier toilette ! Ça peut toujours servir… la preuve !
Le reste, c’est un peu de colle, un pinceau… et les petits poissons, dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent…
Même si normalement, les koinobori sont censés « nager » dans l’air, car ce sont des manches à air traditionnellement hissées lors de la fête des enfants au Japon.
Pour cette activité, Tibonhomme était de la partie… avec un rendu approximatif… et une concentration de 5 minutes tout au plus… mais il a participé, c’est l’essentiel ! Visiblement, le collage, ce n’est pas encore son truc…
Titechérie était un peu plus concentrée… au début en tout cas.
Sa créativité a décidé qu’un poisson avec des fleurs et des petites étoiles, c’était mieux.
Je me suis aussi amusée à en réaliser deux. J’y ai été un peu fort avec la colle, du coup, les écailles sont toutes collées les unes sur les autres. Je pense qu’il aurait fallu mettre de la colle seulement sur la base des demi-cercles.
Pour finir, on aurait dû les attacher avec une ficelle sur un bâton, mais nous ne l’avons pas encore fait.
Des mandalas en coloriage (Inde)
Titechérie a eu à Noël un cahier de coloriage représentant des mandalas… Ils n’ont rien de très indiens ceux-là, mais on a fait comme si…
D’habitude Titechérie est beaucoup plus attentionnée pour les coloriages… mais à sa décharge, nos feutres commencent à rendre l’âme, et ont souvent une grosse pointe, du coup pas facile de colorier les petits symboles.
Elle a bien voulu « sacrifier » une page pour que je puisse colorier en même temps qu’elle.
Des cerisiers japonais en encre de Chine (Japon… et un peu Chine du coup)
Le Japon m’a vraiment inspiré pour proposer des activités à Titechérie.
C’est encore une idée que j’ai trouvé sur Pinterest. Cela consiste à déposer une grosse goutte d’encre de chine sur une feuille blanche et à souffler dessus avec une paille pour former une branche.
Titechérie a parfaitement réussi sa mission.
Titechérie souhaitant réaliser les petites fleurs roses dans la foulée, j’ai utilisé le sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Ce n’était peut-être pas une bonne idée, car du coup, là où il restait une épaisseur d’encre de Chine, l’encre a séché en surface en formant une petite pellicule. Aujourd’hui encore, les dessins collent encore un peu (ça fait presque une semaine qu’on les a fait).
A l’aide d’un coton-tige trempé dans la peinture rose de préférence pour rappeler les cerisiers japonais, nous avons fait des petits points pour faire les fleurs. Titechérie a aussi voulu ajouter du violet.
La branche de cerisier japonais de Titechérie est sublime ! (oui, je suis objective avec mes enfants ^^)
La mienne un peu moins… mais c’était un test avant de proposer l’activité à Titechérie… et je crois qu’en fonction du papier utilisé, le rendu ne sera pas le même. Titechérie a utilisé une feuille de papier Canson, plus poreuse, et moi une feuille de papier un peu épais, mais plus lisse. L’encre de Chine ne « glisse » pas de la même façon dessus.
Voilà pour nos petites activités autour de l’Asie.
La fin de notre voyage approche… et nous pourrons goûter à tous les mets délicieux que nous proposent l’Asie !
L’Asie vous inspire autant vous aussi ?
Pour retourner aux escales précédentes, c’est ici pour les livres et là pour les films et musiques !
Claire
1 février 2016 at 23 h 45 minSuperbes activités!! Je suis archi fan! On voulait faire le cerisier à l’encre soufflé pour le rdv, mais on a manqué de temps! Je vais te piquer des idées pour ma classe en tout cas! (les koinobori et les éléphants plairaient beaucoup à mes élèves! ;))
Niya
2 février 2016 at 8 h 08 minÇa me fait plaisir d’inspirer un professeur… d’habitude c’est moi qui m’inspire de vous ☺
Merci pour ton message ^^
Souris Maman
8 février 2016 at 13 h 18 mingros coup de coeur pour les éléphants, c’est extra , bravo pour toutes ces bonnes idées et puis qu’est ce qu’elle est douée ta fille, son cerisier est magnifique 🙂 moi aussi toutes ces activités m’inspirent merci beaucoup pour ton partage bises
Niya
8 février 2016 at 13 h 24 minMerci à toi pour ce rendez-vous inspirant ! 😀
RDV BLOGO: VOYAGEONS LUDIQUE #5 L’Asie | Souris...Maman
8 février 2016 at 15 h 34 min[…] …de voyager #5 : Voyageons ludique en Asie – Les activités […]
activitesmaison
8 février 2016 at 19 h 38 minVous avez été productifs !!! Un gros coup de coeur pour ces branches de cerisier !
monjolipetitbureau
8 février 2016 at 20 h 15 minSuperbes toutes ces activités, j’aime beaucoup le cerisier japonais!
Lapinou Family
8 février 2016 at 22 h 13 minCoup de coeur pour les éléphants !!!
lejardindemilie
15 février 2016 at 15 h 10 minJ’adore les éléphants! Ils sont superbes!
Niya
15 février 2016 at 15 h 12 minMerci ! 🙂
…de voyager #12 : Voyageons ludique en Italie – Masques vénitiens | Prendre le temps...
3 mars 2016 at 14 h 56 min[…] Nous avons pris un morceau de papier de soie (vous reconnaîtrez les couleurs utilisées pour nos koinobori japonais) que nous avons froissé puis posé sur le masque. Il faut le poser délicatement, car le papier de […]
…de voyager #6 : Voyageons ludique en Asie – Les recettes | Prendre le temps...
3 mars 2016 at 15 h 21 min[…] escales précédentes, c’est ici pour les livres, là pour les films et musiques, et encore ici pour les activités manuelles […]
Anniversaire Pirate - Longue-vue | Prendre le temps...
21 avril 2017 at 8 h 47 min[…] de papier toilette » (vous en trouverez la preuve ici, ici, et encore là ou là), j’ai utilisé ici des rouleaux d’essuie-tout donnés par ma maman (car je […]