…de découvrir #20 : Exposition Mondo Minot [Toulouse]
Avec Titechérie et Tibonhomme, nous sommes allés deux fois à l’exposition Mondo Minot proposée par le Quai des Savoirs à Toulouse (toutes les infos utiles en bas de l’article). Nous étions déjà allés au Quai des Petits pour l’exposition sur les Bâtisseurs.
Deux visites qui ont enthousiasmé les enfants !
Dans le monde des rêves…
Arrivés dans une chambre d’enfants, Capucine et Lilian, nous sommes invités à entrer par une armoire (Tiens, ça me rappelle un livre, pas vous ?) dans Mondo Minot, un monde rêvé par les enfants. Ce monde est divisé en plusieurs mondes : le monde des vivants, le monde du sommeil, le monde de la lumière et le monde du virtuel. Chaque salle de l’exposition nous montre un univers différent à découvrir. Les enfants peuvent être autonomes pour la plupart des ateliers, en fonction de leur âge.
Le monde des vivants
Cette pièce permet aux enfants de faire travailler leurs 4 sens (le goût n’est pas représenté) : des objets à deviner dans des sacs pour le toucher, des odeurs et des bruits à reconnaître pour l’odorat et l’ouïe, des animaux de la nuit à deviner avec des lunettes spéciales pour la vue…
La seconde fois que nous y sommes allés, il faisait beau, et des petits ateliers étaient aussi installés dans la cour intérieure du quai des savoirs : de la manipulation d’élastiques, des graines à reconnaître, et des odeurs et parfums à (re)découvrir grâce au jeu Le Loto des Odeurs de Sentosphère.
Le monde de la lumière
Une pièce sombre, des lumières, des couleurs, des objets à manipuler sur une table lumineuse, et un théâtre d’ombre… voici les principaux acteurs de cette pièce.
Dans cette pièce, les enfants peuvent appréhender le principe de la lumière, du mélange des couleurs (lumineuses) donnant du blanc, des ombres portées plus ou moins grandes… et surtout, ils peuvent se déguiser et faire du théâtre d’ombre !
Le monde du virtuel
La troisième salle est sans doute la préférée des enfants… des miens en tout cas… Mes pauvres enfants sont brimés toute l’année, avec seulement 2 heures de télé (Netflix ou DVD… sans pub !) et 30 minutes de console (qu’ils n’utilisent pas toujours) par semaine… Alors dès qu’il y a des écrans, c’est le paradis pour eux !
L’activité phare de cette pièce est sans nulle doute la création d’un dessin animé à partir d’un simple coloriage. Les enfants colorient un animal marin et grâce à une application sur tablette, leur dessin est aussitôt animé avec une petite histoire sur cet animal.
Dans cette salle, les enfants peuvent aussi découvrir le principe de programmation que ce soit d’objets ou de logiciels. Grâce notamment à un petit robot du nom de Cubetto. Les enfants lui donnent des indications de direction pour qu’il puisse se déplacer sur un parcours. Ils peuvent aussi faire de même avec un petit jeu pour déplacer une voiture vers un doudou perdu. Ça leur fait travailler la gauche et la droite en fonction de la direction de la voiture ou du robot, et ce n’est pas si facile pour eux !
On peut y découvrir aussi des dessins à reproduire avec des carrés blancs ou noirs, c’est un peu du pixel art… et on peut faire des constructions qui changent de couleurs selon la hauteur… même si cette activité reste pour moi un mystère (mais j’avoue, je n’ai pas lu l’explication de l’activité :p)
Le monde du sommeil
Ce dernier monde se trouve dans la yourte à l’entrée de l’exposition. J’en parle en dernier, car c’est à cet endroit, les 2 fois, que les enfants se sont réfugiés en fin de visite : des coussins où se vautrer avec un livre, des histoires à raconter en tirant au sort des balles avec des mots, et le principe du « train du sommeil » expliqué avec une jolie petite histoire à écouter.
Et les phasmes
Notre première visite s’est achevée sur les phasmes présents dans l’exposition… Les enfants s’amusent à les trouver, car les phasmes sont camouflés dans le feuillage… La médiatrice nous a même permis d’en avoir un dans les mains…
Je suis conquise par les expositions du Quai des Petits dans le Quai des Savoirs, et j’ai hâte de découvrir leur nouvelle exposition à la rentrée !
Et vous, vous avez visité Mondo Minot ?
Exposition Mondo Minot
Jusqu’au 30 juin 2018 au Quai des Savoirs – 39 Allées Jules Guesde 31000 TOULOUSE
3 euros par personne (adulte et enfant) – gratuit pour les moins de 2 ans.
Fonctionnement par séance d’1h30. Mercredi à 14h et 16h. Samedi et dimanche à 10h, 12h, 14h et 16h.
maelivia
7 mai 2018 at 19 h 07 minÇa semble très sympa. Vivement samedi pour découvrir cet endroit avec une chouette équipe
Niya
7 mai 2018 at 19 h 14 minMais du coup on va au quai des savoirs et pas le quai des petits ^^
maelivia
7 mai 2018 at 19 h 22 minIl faudra que le fasse à l’occasion avec les filles… avant qu’elles soient majeurs
Niya
7 mai 2018 at 19 h 45 minC’est 2 7 ans… mais elles peuvent encore s’amuser facilement.
maelivia
13 mai 2018 at 9 h 38 minEn fait, j’avais bien lu ton article jusqu’au dernier paragraphe: celui où tu indiques le temps de visite. Lol! Du coup, il faudra vite que je revienne à Toulouse car l’expo s’arrête le 30 juin.
Anne M.
7 mai 2018 at 21 h 34 minCette exposition est excellente! Nous l’avons faite plusieurs fois déjà