…de découvrir #18 : L’Hôtel d’Assézat – Fondation Bemberg [Toulouse]
Il y a quelques semaines, j’ai pu profiter d’une sortie avec la maison de quartier pour découvrir un lieu culturel de Toulouse : l’Hôtel d’Assézat qui abrite la Fondation Bemberg.
J’étais déjà passée devant ce lieu, sans m’y attarder plus que ça… et pourtant, j’aurais dû ! Ce lieu est vraiment magnifique. Ancien hôtel particulier, il a été rénové dans les années 90 pour accueillir l’importante collection d’œuvres, essentiellement des peintures, de Georges Bemberg, grand collectionneur d’origine argentine, passionné des arts et surtout de la peinture.
Cet immeuble de la Renaissance tout de briques vêtues devait être la demeure de Pierre d’Assézat, riche marchant qui fit fortune grâce au commerce du pastel mais qui mourut ruiné avant la fin de la construction de cet hôtel particulier. La banque Ozenne (comme une rue de Toulouse) acheta ce bâtiment au XIXe siècle, et le légua à la ville de Toulouse afin d’y accueillir des sociétés savantes, ainsi que la Fondation Bemberg à partir de 1995.
Et qu’ça brique !
Notre visite de la Fondation Bemberg ne s’est pas étendue sur l’architecture… pourtant, c’est presque ce que j’ai préféré ce jour-là. J’aime prendre en photo l’architecture… un jour je vous montrerai peut-être les photos que j’avais prises lors de mes études de photographie :p
En plus, les briques, pour la mi-ch’ti que je suis, ça me parle… « Au Nooooord, c’était les coroooonnnns ! », tout ça, tout ça. Vous voyez ? A Toulouse, je suis servie ! Il y a des briques partout.. et j’aime ça !!
Et puis cet immeuble me fait me souvenir de mes cours d’architecture et d’archéologie grecque, romaine et gallo-romaine avec les colonnes doriques, ioniques et corinthiennes (de bas en haut).
Riche collection
Notre guide-conférencière nous a baladés dans le musée, essentiellement sur le premier étage consacré aux artistes des XVe au XVIIIe siècles, en nous présentant une visite sur le thème des costumes dans la peinture. Ce thème était vraiment intéressant et nous permettait de regarder les œuvres sous un autre angle : comment étaient représentés les tissus et étoffes, comment étaient vêtus les nobles, les courtisanes, ou les gens du peuple à travers les siècles, etc. La visite du second étage consacré aux Modernes (impressionnistes, fauvistes, etc.) a été plus rapide car il s’agissait plus de paysages que de portraits, dont notamment une impressionnante collection du peintre Bonnard.
Je vous recommande chaudement de faire un petit tour de ce côté de Toulouse pour découvrir ce lieu. L’entrée dans la cour de l’Hôtel d’Assézat est gratuite, seule la visite du musée est payante.
Et vous, vous avez déjà visité l’Hôtel d’Assézat et la Fondation Bemberg ?
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche (fermeture le lundi). La collection permanente est ouverte de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h30)
Tarifs : Plein Tarif : 8 € – Tarif Réduit : 5 €*
* Le Tarif réduit s’applique aux étudiants, aux enfants et jeunes de 8 ans à 26 ans, aux demandeurs d’emploi, Amis des Musées, aux détenteurs du Guide vert Michelin ou du Guide du Routard, aux détenteurs de la carte famille nombreuse, aux détenteurs de la carte ACB/Banque Populaire, aux détenteurs d’une carte CE
Gratuité : Enfants moins de 8 ans, Personnes handicapées et accompagnant, aux détenteurs de la carte ICOM/ICOMOS, Conservateurs de Musée, aux Journalistes, aux étudiants en histoire de l’art/architecture.
maelivia
16 avril 2018 at 13 h 22 minJ’ai honte! mais je ne connais que la cour de ce lieu magnifique! Il faut que j’y remédie très vite 😉
Niya
16 avril 2018 at 22 h 09 minHihi ! Moi je joue encore les touristes à Toulouse, je ne suis là que depuis moins de 2 ans :p
Musée et centre d'art du verre à Carmaux | Prendre le temps...
12 novembre 2018 at 23 h 17 min[…] En juin, j’ai profité d’une sortie avec la Maison de Quartier pour visiter le Musée et Centre d’art du verre à Carmaux dans le Tarn, comme je l’avais fait pour découvrir la fondation Bemberg. […]