…de créer #9 : Une carte d’anniversaire pour ma grand-mère
Aujourd’hui, 8 avril, c’est l’anniversaire d’une de mes grands-mères… Elle fête ses 86 ans.
D’habitude, je l’appelle pour lui souhaiter. Cette année, dans la continuité des cartons d’invitation et des cartes de vœux, j’ai eu envie de créer une carte d’anniversaire pour cette occasion.
Cela m’a pris sur un coup de tête, je l’ai faite rapidement, avec du matériel pas forcément adéquat, ce n’est pas parfait, mais je la trouve jolie néanmoins.
Étapes de création
J’ai commencé par décalquer un modèle d’oiseau. Celui-ci était issu d’un kit de plastique dingue que Titechérie avait réalisé lors d’un atelier parent/enfant de Cultura.
J’ai ensuite reproduit cet oiseau sur une feuille A5 pliée en 2.
J’ai ensuite découpé la forme de l’oiseau au cutter.
Admirez la qualité de mon matériel : entre un cutter énorme fait pour les travaux de la maison et une planche en contreplaqué pour la découpe… Rien ne m’arrête ! Un jour, je m’équiperai un peu mieux que ça… en attendant, je fais avec ce que j’ai… J’ai quand même retrouvé un cutter un peu plus petit pour la découpe des cœurs, qui demandaient plus de précision.
J’ai ensuite découpé aux ciseaux des bandes de papiers colorés d’à peu près la même largeur… Je n’ai pas pris le temps de les mesurer chacune… J’ai fait des bandes un peu plus larges pour les cœurs, car je voulais qu’ils ne soient que d’une couleur.
Avec un pinceau, j’ai encollé les bandes de papier que j’ai disposées l’une après l’autre en les chevauchant légèrement sur l’intérieur de la feuille pliée.
J’ai ensuite encollé la partie intérieur découpée afin de fermer la carte.
Au départ, je voulais m’arrêter là, et écrire du coup mon texte de carte d’anniversaire sur le dos. Ce ne devait pas être une carte qui s’ouvre.
Mais après avoir collé les deux parties ensemble, je me suis rendue compte que c’était plutôt moche, car mon papier de couleur était trop épais, du coup, on voyait tout à travers la feuille blanche : la couleur et surtout les traits vu que mes bandes se chevauchaient.
J’ai donc décidé de découper mon oiseau et mes cœurs en laissant 2 mm environ de papier blanc autour.
J’ai colorié ce contour blanc au feutre à paillettes subtilisé rapidement à Titechérie.
J’ai ensuite collé des petits carrés adhésifs 3D de différentes hauteurs sur le dos de l’oiseau et des cœurs pour les coller ensuite sur une nouvelle feuille A5 pliée en 2 qui est devenue le support de ma carte d’anniversaire.
Et voilà le résultat !
J’ai encore des progrès à faire en carterie, mais cela fait toujours du bien de créer quelque chose par soi-même, vous ne trouvez pas ?
Et vous, vous êtes plutôt carte ou téléphone pour souhaiter les anniversaires ?
Matériel utilisé :
- 2 feuilles A5 de papier blanc assez épais (110g/m² je crois)
- papier épais de 3 couleurs différentes issu d’un bloc Mahé
- colle vinylique
- carrés adhésifs 3D
- feutre Turbo Glitter de Giotto
- papier calque
- crayon à papier
- cutter
- ciseaux
- pinceau pour la colle
lessen-ciel.com
8 avril 2016 at 10 h 37 minTrès joli, bravo… Ça donne envie;)… Belle journée
Niya
8 avril 2016 at 10 h 39 minMerci beaucoup 🙂
Bonne journée à toi aussi !
Souris Maman
8 avril 2016 at 13 h 49 minje trouve ça vraiment très jolie et les couleurs ensemble sont tip top, moi aussi je redeviens carte pour que les enfants prennent cette belle habitude bises
Niya
8 avril 2016 at 14 h 58 minMerci Stéphanie.
Ma fille adore recevoir du courrier, du coup, on la pousse un peu pour qu’elle aussi envoie des cartes ou des lettres à qui elle veut 🙂
Bisou !
Souris Maman
8 avril 2016 at 21 h 22 minles enfants adorent je la comprends c’est trop la classe de recevoir du courrier à son nom 🙂
mamanadada
8 avril 2016 at 23 h 13 minJe trouve ta carte très joli, et l’association des couleurs est originale. Bravo !
…de créer #11 : Les invitations pour les 6 ans de Titechérie | Prendre le temps...
29 septembre 2016 at 22 h 23 min[…] J’ai donc commencé par créer les petites enveloppes en suivant le gabarit de Flow. Je n’ai pas utilisé les feuilles de papier offerts par le magazine, que je trouvais trop fines pour l’occasion, mais des feuilles épaisses de différentes couleurs, les mêmes que j’avais utilisées pour la carte d’anniversaire de ma grand-mère. […]