…de créer #45 : Un porte-clés cible en feutrine [couture]
Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que je fais du tir à l’arc (Je vous en ai parlé ici et là)… C’est d’ailleurs le seul sport que je pratique.. certains diront que ce n’est pas un sport… Les courbatures d’après entraînements ou compétitions me disent le contraire ! Je ne suis pas censée pratiquer encore ce sport, car depuis mon accident, la position debout prolongée est assez pénible, voire douloureuse certains jours. Mon kiné aimerait bien que j’arrête… Moi j’ai envie de continuer, car la douleur est compensé par le bien-être que me procure ce sport. Ce sont véritablement mes seules sorties de mon domicile tant que je ne travaille pas, j’en ai besoin !
Bref, tout ça pour en venir à ma petite création du jour… que j’ai réalisée en fait l’année dernière en 4 exemplaires pour les 4 filles de mon équipe. C’était la première année que je faisais partie d’une équipe féminine ! Dans mon ancienne compagnie, nous n’étions que 2 seniors femmes, donc impossible de monter une véritable équipe (il faut être 3 minimum).
J’ai donc offert à mes coéquipières un petit porte-clés fait main en feutrine, représentant une cible de tir à l’arc.
Feutrine et Feston !
J’ai commencé par dessiner sur un bout de carton mon gabarit de cible : un cercle de 10 cm de diamètre dans lequel j’ai aussi dessiné les cercles concentriques de plus en plus petits (2 cm de moins à chaque fois). Il y a 5 cercles en tout pour les 5 couleurs de la cible : jaune (au centre), rouge, bleu, noir et blanc. J’ai tracé les cercles à la main, je ne trouvais plus mon compas :p
Grâce à ce gabarit, j’ai dessiné chaque cercle sur la feutrine de la couleur correspondante, en découpant au fur et à mesure le carton pour avoir la bonne mesure. Il faut donc commencer par le blanc. J’ai aussi découpé un bout de feutrine noir de la même taille que la feutrine blanche pour le coudre au dos de la cible.
Il ne reste plus qu’à les assembler en les cousant à la main avec un point de feston… J’ai utilisé une couleur de fil assortie à chaque cercle de feutrine : du jaune pour le jaune, du rouge pour le rouge, etc. C’est la première fois que je faisais ce point de feston, donc mes points ne sont pas très réguliers…
Voilà ce que ça donne une fois toutes les couleurs cousues…
J’ai ensuite cousu le cercle noir sur le dos, et j’ai ajouté une petite boucle en fil avec la méthode des brides.
Enfin, j’ai ajouté un porte-clés…
Je peux maintenant l’accrocher sur mon carquois !
J’accroche d’ailleurs de plus en plus de choses sur mon carquois… mais comparé à certains archers, le mien est plutôt léger ! On en voit avec une collection de peluches, de grigris en tout genre, etc. C’est assez marrant de regarder les carquois des archers.
Et vous, vous avez déjà fait des petits objets en feutrine ?
Et le tir à l’arc, ça vous dit ?
Laisser un commentaire