…de créer #37 : Empreintes de feuilles sur agar-agar [Voyageons Ludique]
Nous continuons notre parcours en forêt pour le rendez-vous Voyageons Ludique, animé désormais par Audrey et Sébastien du blog Pa’Man c’est une longue histoire.
Dans un des livres que nous avons empruntés à la bibliothèque (Comment épater ses petits-enfants, Raphaële Vidaling, Tana Éditions), j’ai trouvé une activité qui collait bien avec le thème de la forêt car on utilisait les feuilles des arbres.
Mon petit souci est que cette activité se réalisait avec de la gélatine… et qu’en tant que végétariens, nous n’avons pas de gélatine à la maison ! J’ai donc essayé de remplacer par de l’agar-agar. Le résultat est légèrement différent que sur les photos du livre avec la gélatine ; l’agar-agar a tendance à boire l’encre, ce que ne semble pas faire la gélatine. Mais l’activité a bien plu aux enfants !
Préparation de l’agar-agar
Pour réaliser cette activité, nous avons eu besoin d’un grand plat d’agar-agar. Et pour le réaliser, rien de plus simple, il vous faudra :
- 1 litre d’eau
- 1 ½ cc d’agar-agar en poudre
Dans une casserole, je mélange l’agar-agar dans l’eau, je porte à ébullition et je laisse bouillir 3-4 minutes.
Je verse le liquide dans un grand plat… assez grand pour vous permettre de mettre une feuille A4 dedans.
Je laisse refroidir puis je place au réfrigérateur quelques heures pour que l’agar-agar durcisse bien.
Voilà, c’est prêt, nous pouvons passer à l’activité !
Des feuilles et de l’encre
Sur le retour de l’école, nous avons ramassé quelques feuilles dans le but de réaliser cette activité. Nous vivons aux abords d’un chemin piétonnier qui ressemble un peu à une petite forêt : le chemin est bordé d’arbres, les écureuils s’y promènent volontiers ! Nous en avons ramassés de plusieurs formes pour varier les empreintes.
Pour réaliser cette activité d’empreintes de feuilles sur agar-agar, il vous faudra donc :
- des feuilles d’arbres
- de l’encre (couleur(s) au choix)
- un pinceau ou un rouleau pour étaler l’encre sur l’agar-agar
- des feuilles de papier
On commence par mettre quelques petites gouttes d’encre sur de l’agar-agar, puis on passe le rouleau pour l’étaler sur toute la surface.
On dispose ensuite bien à plat les feuilles côté nervures sur l’agar-agar (contrairement à la photo suivante ^^)
On pose la feuille de papier par dessus, et on appuie bien avec la paume de la main pour que la feuille adhère sur toute la surface.
On soulève… et on admire le résultat : de jolies empreintes de feuilles sur fond coloré.
Ensuite, on retourne les feuilles sur l’agar-agar, pour avoir le côté nervuré vers nous, puis on dispose une feuille de papier dessus pour recommencer la même opération mais sans ajouter d’encre. (Bon, parfois, on a triché un peu, vu que l’agar-agar absorbait l’encre, on en a ajouté directement sur les feuilles d’arbre pour renforcer les nervures.)
On soulève, et on obtient un fond moins vif, mais des empreintes nervurées !
Nous avons testé avec différentes couleurs, différentes feuilles… et même des plumes ramassées également sur le chemin de l’école.
Quand l’activité a été délaissée par les enfants, j’ai voulu tester moi aussi… mais je n’ai pas étalé l’encre : j’ai juste fait quelques gouttes d’encre de toutes les couleurs sur l’agar-agar, et quand j’ai posé la feuille, les gouttes se sont étalées toute seule… et le résultat est vraiment superbe !
Le côté face…
A la fin de l’activité, Titechérie a voulu toucher l’agar-agar… l’activité s’est donc transformée en expérience sensorielle !
Cette activité était plaisante car nous n’étions pas maîtres du résultat ! Les enfants étaient agréablement surpris de voir leurs empreintes de feuilles sur le papier et ont trouvé ça vraiment joli !
Appellation Maman
6 octobre 2017 at 12 h 43 minSuper sympa comme expérience
Niya
23 octobre 2017 at 22 h 03 minMerci 🙂
Pa'Man! C'est une longue histoire...
6 octobre 2017 at 18 h 08 minWhahouuuuu <3 <3 <3 cette activité est juste trop top! On adore! ça rend vraiment bien, et la version rainbow est magnifique.Bravo
Niya
23 octobre 2017 at 22 h 04 minMerci merci merci :p
J’ai pensé à la #teamrainbow en le faisant bien sûr ^^
latelierdaiyena
9 octobre 2017 at 9 h 21 minOh mais elle est super chouette cette expérience ! Je pense la faire dès que nous aurons ramassés quelques feuilles 🙂 Merci pour ce joli partage 🙂
Niya
23 octobre 2017 at 22 h 07 minMerci 🙂
As-tu pu tester ?
mamanadada
9 octobre 2017 at 15 h 08 minLe résultat est vraiment très joli !
Niya
23 octobre 2017 at 22 h 10 minMerci ^^
Monjolipetitbureau
19 octobre 2017 at 8 h 49 minSuperbe et je crois que l’on va tester dès cet après-midi! J’adore!
Niya
23 octobre 2017 at 22 h 11 minMerci 🙂 As-tu pu tester ? ^^
Du slime végétal et comestible ! | Prendre le temps...
31 octobre 2017 at 19 h 14 min[…] une série de livres à la bibliothèque dont je vous ai déjà parlés quand j’ai fait de la peinture sur agar-agar : Comment épater ses enfants, ses petits-enfants, etc. de Raphaële Vidaling aux Éditions Tana. […]