…de créer #28 : Anniversaire Pirate / Les pièces du trésor
Les invitations pour l’anniversaire pirate de Tibonhomme sont lancées. La petite fête aura lieu samedi après-midi. Comme pour l’anniversaire de Titechérie, Tibonhomme souhaite une chasse au trésor.
Pour les différentes épreuves à traverser pour atteindre le trésor et pour égayer un peu l’anniversaire pirate, j’ai réalisé plusieurs petites créations dans le thème, et notamment des pièces du trésor… et même des lingots.
Rien de bien compliqué pour réaliser ces pièces en or et argent. Juste un peu de temps entre le façonnage, le séchage et la peinture.
Des pièces en terre naturelle écologique
Pour le façonnage des pièces, j’ai hésité entre la pâte à sel et la pâte à modeler qui sèche à l’air. Mais finalement, je suis partie sur de l’argile autodurcisssante qui sèche en 24h. En plus, j’en ai trouvé de l’écologique, élaborée en France !
Donc, pour réaliser les pièces du trésor, il m’a suffi de faire des petites boules d’argile de différentes tailles.
Et pour faire les empreintes, j’ai utilisé des petits pendentifs avec des formes sympathiques, dont une ancre de bateau. J’ai mis un pendentif de chaque côté et écrasé la boule d’argile entre mes doigts pour l’aplatir.
Pour les lingots, j’ai façonné des parallélépipèdes rectangles (oui, j’aime vous remémorer vos cours de maths du collège ^^) et fait quelques empreintes avec les mêmes pendentifs.
J’ai laissé sécher pendant 24h sur un carton avant de passer à la peinture.
De la bombe de peinture, baby !
Bon, pour compenser le côté écologique de l’argile, j’ai utilisé de la peinture pas du tout écologique, j’avoue ! De la peinture en bombe bien polluante et qui pue… Mais bon, j’ai réfléchi devant le rayon de peinture un petit moment. Et je me suis dit que je préférais ne pas perdre 3h à peindre les pièces une par une !
J’ai placé les pièces dans une boîte à chaussure et j’ai pulvérisé la peinture or dessus. J’ai attendu 2 ou 3 minutes pour que la première face sèche. J’ai retourné les pièces, et j’ai peint l’autre face.
J’avais mis quelques pièces de côté pour les peindre en argent.
Et j’ai procédé de la même façon pour les lingots d’or plus vrais que nature ! (ou presque…)
Me voilà riche !
Ces pièces serviront pour une des épreuves normalement. Le but sera de peser le poids des pièces et des lingots et de trouver le même poids en sable pour pouvoir récupérer un indice pour trouver le trésor. Il faut que je bricole une balance à plateau maintenant !
Carole
20 avril 2017 at 12 h 58 minJ’adore cette argile, je fais les décos de Noël avec.
Les pièces et les lingots sont vraiment réussis !
Bises.
Niya
20 avril 2017 at 13 h 01 minMerci beaucoup Carole !
Elle est facilement modelable, elle est chouette cette argile.
Belle journée, bises !
cendrilène
20 avril 2017 at 21 h 01 minIl va vraiment être superbe cet anniversaire! J’adore tes pièces et lingots c’est une idée géniale!
Niya
27 avril 2017 at 13 h 46 minMerci ! 🙂
monjolipetitbureau
26 avril 2017 at 14 h 50 minWahou tu m’épates, bravo encore!
Niya
27 avril 2017 at 13 h 46 minMerci ! 🙂
Souris Maman
22 mai 2017 at 17 h 35 minriche en créativité surtout car là tu es épatante! 🙂
Niya
22 mai 2017 at 20 h 57 minHihi, merci beaucoup Stéphanie !
vegebon
21 juin 2021 at 12 h 18 minTes pièces et lingots sont magnifiques ! Et en effet pour la peinture dorée je n’aurais pas de meilleure idée. Comme ces objets seront gardés longtemps, ça limite leur impact écologique ;).