…d’écrire #9 : La fin d’une longue histoire !

Victoire !

Depuis 3 semaines, Titechérie dort sans tétine. Oui, après 5 ans et demi de bons et loyaux services, on a dit au revoir à la tétine !

Et même Tibonhomme n’en a plus.

Le cas de Tibonhomme

Je commence par l’histoire de Tibonhomme, car il a été indirectement le déclencheur pour Titechérie.

Depuis fin novembre 2015, nous testons le Machouyou avec Tibonhomme. J’en avais entendu parler sur plusieurs blogs, et dans notre quête de l’arrêt de tétine pour tous, je me suis dit qu’il fallait essayer ce petit appareil en silicone pour enfant qui ne se tète pas comme une tétine mais qui se mâchouille (d’où le nom).

Contre toute attente, Tibonhomme l’a très vite adopté, même si au début, il ne comprenait pas trop dans quel sens le mettre dans sa bouche.

Prendre le temps - Tibonhomme avec un machouyou à l'envers - Fin de la tétine !

On lui a laissé le temps de s’adapter ; il avait donc la tétine et le Machouyou en alternance, en gardant la tétine pour la nuit au début. Et puis un soir, impossible de remettre la main sur la tétine, du coup, je lui ai proposé le Machouyou… Et je crois que depuis cette nuit-là, il a arrêté définitivement la tétine…

Prendre le temps - Tibonhomme avec un machouyou à l'endroit - Fin de la tétine !
Petit point négatif du Machouyou, l’attache-tétine rentre difficilement dans le trou, un peu étroit.

Du moins à la maison… Car à la crèche, nous n’avons pas réussi à faire accepter ce drôle de petit objet en remplacement de la tétine… Le personnel de la crèche ne connaît pas, donc n’a pas encore autorisé son utilisation. Tibonhomme reste à la crèche jusqu’en juillet… on va dire qu’on peut patienter jusque là pour l’arrêt définitif de la tétine.

Surtout qu’il arrive très bien à s’en passer finalement, de la tétine et du Machouyou… il n’est pas rare qu’il s’endorme le soir sans l’un ni l’autre, quand on n’arrive pas à remettre la main dessus !

Le cas de Titechérie

Après l’échec de la boîte de la dernière tétine à Noël, on a essayé plusieurs fois de proposer à Titechérie d’arrêter la tétine. Mais c’était toujours un échec cuisant !

Titechérie voyait désormais son petit frère avec le Machouyou et comme je pensais qu’elle allait s’y mettre aussi, j’avais pris une boîte de 2. Mais elle n’en a pas voulu tout de suite.

Un jour, on a cru avoir perdu un Machouyou, du coup, le deuxième de la boîte a été attribué à Tibonhomme.

Souhaitant réellement que Titechérie arrête la tétine cette année à cause de ces problèmes de dentition, de salivation, de boutons autour de la bouche, on lui a proposé un marché. On rachète une boîte de Machouyou et dès qu’on la reçoit, on arrête la tétine. Elle était a priori d’accord !

Le jour de réception du Machouyou, Titechérie ne se sentait pas prête d’abandonner sa tétine. Deuxième marché : dernière nuit avec la tétine !

Le lendemain soir, j’étais toute seule avec les enfants, pour cause de jour de foot pour Ticœur. J’ai été bienveillante mais ferme avec Titechérie. Nous avions passé un accord toutes les deux : la nuit précédente était la dernière nuit avec la tétine… maintenant c’est Machouyou ou rien !

Ce fut très difficile pour Titechérie… Elle a beaucoup pleuré… Il fallait qu’elle fasse le deuil de sa tétine que j’avais cachée pour qu’elle ne soit pas tentée pour la reprendre !

Elle a testé le Machouyou, mais clairement, ce n’est pas du tout son truc. Elle a donc dormi sans rien ! Après avoir pleuré longuement, elle était épuisée, elle s’est endormi facilement. Première victoire !

Le lendemain, elle a redemandé sa tétine… toujours avec un petit trémolo dans la voix… mais Ticœur est resté ferme aussi.

Prendre le temps - Machouyou avec ruban de Titechérie - Fin de la tétine !

Les quelques jours qui ont suivi, je pense qu’elle avait compris qu’il n’y aurait plus de tétine. Elle avait toujours le Machouyou à disposition si elle en ressentait le besoin. On lui a même mis un joli ruban rouge pour qu’elle ne le confonde pas avec celui de son frère (car il n’existe qu’une seule couleur de Machouyou). Mais finalement, elle ne s’en est jamais servi.

(Entre temps, on a retrouvé le Machouyou perdu, du coup, maintenant, on en a 4 !)

Prendre le temps - Titechérie sans tétine - Fin de la tétine !

Depuis, je trouve qu’elle a fait beaucoup de progrès, comme si elle avait grandi d’un coup. Elle devient de plus en plus autonome. Et elle a retrouvé des lèvres plus jolies ! Ce n’est plus mon bébé… (petite larmichette)

Prendre le temps - Titechérie sans tétine - Fin de la tétine !
Très concentrée sur son dessin du Gruffalo !

Donc voilà, nous pouvons l’affirmer haut et fort : LA TÉTINE, C’EST FINI !!!!!


Je précise qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé… J’ai acheté moi-même les Machouyous et pour l’instant je ne saurais donner un avis définitif sur ce petit appareil, notamment sur l’amélioration de la dentition de Tibonhomme par exemple… On verra dans quelques mois.

5 Comments

  1. Ticoeur

    9 février 2016 at 13 h 47 min

    Pas facile les premiers jours de rester ferme, d’autant qu’elle est trop mignonne (forcément, objectivité tout ça). Même si à certains moments on sent qu’elle aurait bien besoin de quelque chose – même d’un doudou qu’elle ne prend plus vraiment la nuit – elle s’y fait, comme une grande!

    Félicitations ma puce, t’es trop la meilleure o/

  2. Maman Fatale

    11 février 2016 at 16 h 55 min

    J’essaye également de faire arrêter la tétine à ma Choupinette, du moins déjà pendant la journée … Mais c’est pas tous les jours faciles ! Ce matin je suis repartie avec du boudin parce que je l’avais mise en hauteur :p

    1. Niya

      11 février 2016 at 21 h 22 min

      Je pense que Titechérie était prête depuis longtemps… mais n’osait pas « grandir ». Il ne faut pas les brusquer, mais parfois ça devient nécessaire.
      Bon courage pour ta Choupinette 🙂

  3. Laurence

    24 juin 2016 at 13 h 34 min

    Merci pour cet article ! Bilan pour le petit ?

    1. Niya

      20 juillet 2016 at 22 h 17 min

      Il commence tout doucement à se détacher du machouyou aussi… donc d’ici quelques semaines, je pense qu’il n’y aura plus ni tétine ni machouyou… on pourra crier victoire !
      Et j’ai l’impression que ses dents du haut sont moins avancées 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :