…de voyager #4 : Voyageons ludique en Asie – Les films et les musiques

Après notre première escale au pays des livres sur l’Asie, nous nous arrêtons pour cette deuxième escale au pays des films et musiques venus d’Orient pour le rendez-vous Voyageons Ludique de Souris… Maman !

Logo Voyageons Ludique

Comme notre bibliothèque, notre DVDthèque regorge de films asiatiques ou se passant en Asie.

Les dessins animés

On ne peut pas parler de l’Asie sans penser aux dessins animés japonais… et notamment tous les films du Studio Ghibli. Nous en avons quelques uns à la maison. Nous ne les avons pas encore tous regardés avec les enfants, certains étant plus compliqué à comprendre, ou même un peu plus violents.

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 01

On peut donc citer parmi les chefs d’oeuvre de Hayao Miyazaki :

  • Le château dans le ciel
  • Porco Rosso
  • Le château ambulant
  • Nausicaä de la vallée du vent
  • Le voyage de Chihiro
  • Princesse Monoké
  • Mon voisin Totoro (que Titechérie et Tibonhomme découvrent tout juste en ce moment)

Et nos 2 préférés :

  • Ponyo sur la falaise : L’histoire d’un petit poisson magique qui devient une petite fille tout aussi magique et dont la maman est une magnifique sirène géante… Au-delà de ce court résumé, c’est un joli conte écologique… enfin je trouve.. avec les éléments qui se déchaînent (surtout la mer) contre l’Homme qui pollue la terre…
  • Kiki la petite sorcière : Une petite sorcière (comme son nom l’indique) qui arrive au moment de son « choix de carrière » et qui tout simplement grandit. On y apprend la débrouillardise, l’acceptation de l’autre différent, l’amitié, l’entraide…

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 02

Bon, mais comme il n’y a pas que le Studio Ghibli dans la vie, nous avons d’autres animés japonais, mais qui sont peut-être moins pour les jeunes enfants. Je ne vous citerai pas tous les mangas adaptés en animés que nous avons, seulement 3 films à voir (ou à revoir) :

  • Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata (bon, il paraît que c’est aussi du Ghibli !) : film que j’ai vu il y a longtemps, très beau, mais tellement triste…
  • La Traversée du temps de Mamoru Hosoda : Une histoire de voyage dans le temps bien sympathique… mais on reste sur notre fin !
  • Origine de Keiichi Sugiyama : Une fable écologique où l’Homme et la Nature apprennent à cohabiter. Les dessins des personnages sont moins aboutis qu’un Miyazaki par exemple, mais l’histoire est belle.

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 03

Nous avons également emprunté un film sur l’Asie à la bibliothèque :

  • Moko, enfant du monde – l’Asie : On suit l’histoire de Moko, un jeune garçon très curieux. Il arrive sur une embarcation sur une île. On ne sait pas trop dans quel pays il se trouve, il n’y a pas d’indication géographique précise. Le DVD se décompose en plusieurs petits contes : dans chacun d’eux, Moko rencontre des phénomènes climatiques, géologiques qui sont propres à l’Asie : la mousson, les tremblements de terre, les tsunamis, etc. Il y rencontre également dans chaque épisode, très discrètement, un animal asiatique : le panda, le varan, etc. Chaque conte est suivi d’un court module pédagogique expliquant le phénomène rencontré dans l’épisode précédent. C’est un DVD vraiment sympathique, avec des dessins vraiment différents de ceux qu’on a l’habitude de voir. Et ce petit Moko se balade partout dans le monde ! À la fin de ce DVD, on le voit partir à cheval, dans ce qu’on peut définir comme les steppes de Mongolie, sûrement à l’assaut de l’Europe via la Russie.
Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 04
Vous savez où j’habite avec toutes ces photos des livres et films empruntés à la bibliothèque :p

Enfin, nous pouvons citer quelques Disney :

  • Kung Fu Panda (Chine)
  • Aladdin (Moyen-Orient)
  • Mulan (Chine) que nous n’avons pas en DVD (et que je n’ai jamais vu)

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 06

Les films asiatiques

Dans notre collection de DVD (oui, nous sommes un peu has been, nous achetons encore des DVD ! et des CD ! et des livres !), nous avons 2 films asiatiques :

  • My Sassy Girl de Kwak Jae-yong (Corée du Sud) : une histoire d’amour très drôle entre un jeune homme discret et une fille un peu (beaucoup) impertinente.
  • Shara de Naomi Kawase (Japon) : C’est l’histoire d’une famille touchée par un drame (la disparition d’un enfant) et qui essaie de se reconstruire. Filmé comme un documentaire, c’est un film touchant, troublant… avec une scène magnifique de danse au sein d’une fête populaire.

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 05

Les films se passant en Asie

Des films aussi divers et variés que :

  • Lost in Translation de Sofia Coppola (Japon) : l’un des films préférés de Ticœur. Une histoire d’amitié, d’amour, et de choc des cultures entre l’Occident et le Japon… Deux personnes perdus dans leur vie et perdus dans la ville… Un très beau film, avec un Bill Murray au meilleur de sa forme !
  • Troie de Wolfgang Petersen (Turquie) : C’est un peu bizarre de parler de ce film ici, mais Troie se trouve bien en Turquie, et donc en Asie mineure. Ce n’est certainement pas un chef d’oeuvre, surtout qu’il prend de grandes libertés par rapport aux textes de l’Iliade… mais bon… il se laisse regarder (le film, pas Brad… ni Orlando… quoique !)
  • Indian Palace de John Madden (Inde) : L’histoire d’un groupe de retraités britanniques fraîchement débarqué en Inde dans ce qu’il croyait être un palace indien qui va bouleverser leur vie. On a adoré ce film !
  • Alexandre de Oliver Stone (du Moyen-Orient à l’Inde) : J’ai oublié de le prendre en photo. Malgré toutes les critiques qu’a reçues ce film, je trouve que c’est un film réussi car il met l’accent plus sur la psychologie des personnages que les batailles traditionnellement filmées dans ce genre de péplum.

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Films 07

Les musiques

Je ferai court ici, car nous n’avons pas beaucoup de CD de chanteurs, musiciens ou compositeurs asiatiques. Pour découvrir toute l’étendue de la culture musicale japonaise par exemple, je ne peux que vous conseillez de regarder NoLife de temps en temps pour y découvrir plein de clips, notamment ceux des girls band japonais, comme les Morning Mosume. Allez, je suis super sympa, je vous en mets un :

Et sinon, dans notre discothèque, nous avons un CD d’un musicien japonais, Yoshikazu Iwamoto, jouant de la flûte shakuhachi. Nous avons découvert cette musique en voyageant très loin… en Picardie (oui, ça peut paraître étrange, mais je vous en reparlerai de ce voyage). Ce sont des musiques douces, invitant à la méditation.

Voilà pour cette deuxième escale… Encore 2 escales, et nous serons définitivement arrivés en Asie !

13 Comments

  1. …de voyager #6 : Voyageons ludique en Asie – Les recettes | Prendre le temps...

    3 février 2016 at 12 h 37 min

    […] retourner aux escales précédentes, c’est ici pour les livres, là pour les films et musiques, et encore ici pour les activités manuelles […]

  2. Souris Maman

    8 février 2016 at 13 h 23 min

    quel choix! super mon dessin animé du même style que kiki est: arletty et le petit monde des chapardeurs, on a adoré surtout moi 🙂 je vais regarder certains titres merci !

    1. Niya

      8 février 2016 at 13 h 29 min

      Je n’ai jamais vu Arletty, mais du coup, ça me donne envie de le découvrir 🙂

      1. Souris Maman

        10 février 2016 at 14 h 14 min

        il est magnifique 🙂 tu ne seras pas déçu

  3. activitesmaison

    8 février 2016 at 19 h 40 min

    J’adore les Miyazaki !!! Et le » Moko  » a l’air vraiment chouette !

  4. monjolipetitbureau

    8 février 2016 at 20 h 18 min

    Les dessins animés du studio Ghibli sont superbes. Ici on aime beaucoup aussi « Ame et Yuki, les enfants loups ». Magnifique!

  5. Basephine

    10 février 2016 at 15 h 58 min

    Ahhh, formidable, grâce à toi je retrouve le titre d’un film qui m’avait été conseillé : Ponyo ! Merci!!!

    1. Niya

      10 février 2016 at 16 h 00 min

      Il est super celui là. Et il plaît bien aux enfants. ☺ De rien !

  6. Euphrosyne

    15 février 2016 at 14 h 42 min

    coucou ! je découvre ton savoir encyclopédique sur les dessins animés japonais 😉 je n’y connais strictement rien en films d’animation et je me demandais si on pouvais commencer à en faire regarder à MJ (3 ans)… tu en penses quoi ?

    1. Niya

      15 février 2016 at 14 h 47 min

      Tibonhomme regarde déjà Ponyo et Kiki la petite sorcière sans souci. Kiki est vraiment tout simple à comprendre pour les jeunes enfants… Ponyo est un peu plus « miyasakien », un peu plus complexe… mais Tibonhomme voit les poissons, les bateaux, la maman sirène, etc. Donc ça passe bien 🙂

      1. Euphrosyne

        16 février 2016 at 14 h 46 min

        je vais regarder ça alors merci 😉

  7. RDV BLOGO: VOYAGEONS LUDIQUE #5 L’Asie | Souris...Maman

    28 février 2016 at 21 h 13 min

    […] …de voyager #4 : Voyageons ludique en Asie – Les films et les musiques […]

  8. …de voyager #5 : Voyageons ludique en Asie – Les activités | Prendre le temps...

    15 octobre 2016 at 20 h 41 min

    […] retourner aux escales précédentes, c’est ici pour les livres et là pour les films et musiques […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :