19 Jan

…de voyager #3 : Voyageons ludique en Asie – Les livres

Je participe pour la seconde fois au rendez-vous de Souris…Maman  : Voyageons Ludique ! Je n’avais pas pu participer au précédent thème (accident, hôpital, tout ça, tout ça…) qui était sur le pays du Père Noël, mais vous pouvez aller voir le récapitulatif, il y a plein d’idées super intéressantes !

Logo Voyageons Ludique

Le thème

Pour ce mois de janvier, Souris…Maman nous invite à découvrir l’Asie !

Eh bien, c’est un vaste sujet ! Quand on dit Asie, on pense tout de suite à Chine, Japon, Inde… mais l’Asie va de la Turquie au Japon… de la Russie à l’Indonésie ! Vaste continent… à en donner le tournis !

Sujet tellement vaste que j’ai décidé de faire plusieurs articles sur le sujet, car je ne me voyais pas vous proposer un seul article quand je vois que celui que je vais vous présenter aujourd’hui me semble déjà interminable !

Aujourd’hui, je vous présente donc les livres autour de l’Asie, pour les jeunes et les moins jeunes, de notre bibliothèque personnelle, ou de la bibliothèque municipale… Accrochez-vous, car il y en a un sacré paquet !!

Car oui, à la maison, on aime l’Asie… Surtout Ticœur qui est fan du Japon… Du coup, nous avons de nombreux livres sur le sujet !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Pour les enfants…

À la maison, nous avions peu de livre sur l’Asie pour les enfants. Je n’ai pu retrouver dans la bibliothèque de Titechérie et Tibonhomme que 4 livres, dont 3 d’auteurs japonais :

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Asie - Livres 01

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Asie - Livres 02

La pomme rouge

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Asie - Livres 04

A la sieste, tout le monde !

  • Le panda, fou de bambous, Éditions Milan : un livre sur… les pandas !

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Asie - Livres 05

Et comme toutes les semaines, nous allons à la bibliothèque municipale, j’en ai profité pour prendre quelques livres sur l’Asie : des contes et des documentaires…

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 06

Pour découvrir l’Asie dans son ensemble :

  • L’Asie avec liens internet, Elizabeth Dalby, Usborne Publishing : Livre avec de belles photos nous montrant un panorama assez exhaustif de l’Asie, des costumes en passant par les animaux, des paysages à l’architecture. À la fin de l’ouvrage, des cartes de l’Asie, avec les climats, et les drapeaux des pays.

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 07

voyageons_ludique_livres_11

voyageons_ludique_livres_10

voyageons_ludique_livres_09

  • Vivons le monde en Asie, Pauline Basset et Johan Dayt, Éditions Limonade : Mon gros coup de cœur de cette sélection ! Les illustrations en aquarelle sont juste trop belles ! Chaque pays a le droit à 4 pages. Les 2 premières montrent un des paysages du pays dans lequel évolue 1 ou 2 enfants, et nous invite à lire un proverbe du pays. Les 2 autres pages nous situent le pays en Asie, nous montrent les costumes traditionnels, et nous présentent, selon le pays, un conte, une recette, une activité, etc. J’adore ce livre ! Dans la même collection, il y a bien sûr les autres continents que j’essaierai de trouver à la bibliothèque (peut-être pour un prochain rendez-vous de Voyageons Ludique)

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 11

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 15Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 12

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 13

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 14

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 16

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 17

Le proverbe turc

Pour découvrir une ville asiatique :

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 18

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 19

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 20

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 21

Des histoires :

  • Les Grenouilles Vertes, Yumi Heo, Albums Circonflexe (Corée) : un conte coréen joliment illustré dont la morale est « enfants, écoutez vos parents ! »… Histoire un peu triste, à la fois pour la maman Grenouille et pour les enfants Grenouilles…

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 22

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 23

  • Le petit Empereur de Chine, Michel Amelin et Ulises Wensell, Collection Les Belles Histoires, Bayard Jeunesse (Chine) : une petite histoire bien sympathique qui parle de courage, de partage, de la découverte du monde et de l’autre… et de dragon !

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 24

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 25

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 26

  • Aladin, Elisa Squillace, Éditions 1.2.3 Soleil !  (Moyen-Orient) : Un livre avec des portes qui s’ouvrent, des génies qui apparaissent… les enfants sont fans de ce genre de livres, surtout Tibonhomme. En plus, il y a le CD à écouter de l’histoire !
  • Ali Baba, Marie Gaillou, Éditions Milan (Moyen-Orient) : Un livre à toucher… mais dont l’histoire est horrible ! Elle est violente (des hommes meurent brûler avec de l’huile bouillante…) et sans beaucoup de sens moral… Heureusement, les illustrations sont mignonnes !

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 27

Pour les adultes et grands enfants

Voilà pour les enfants… Mais notre bibliothèque personnelle regorge aussi de livres sur l’Asie pour les adultes (ou grands enfants)… (Si vous voulez les références exactes de ces livres, n’hésitez pas à me demander !)

  • Des livres policiers se passant au Moyen-Âge japonais qu’on a adoré avec Ticœur (Les enquêtes de Sugawara Akitada de I.J. Parker).

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 28

  • Des livres d’auteurs japonais, comme la série des Ring de Koji Suzuki, ou des livres qui font moins peur comme Je veux devenir un moine zen ! de Kiyohiro Miura…

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 29

  • Des mangas qui remplissaient à l’époque où j’ai connu Ticœur, grand fan de la culture japonaise, 3 grandes bibliothèques ! Des XXX Holic, des One Piece, des Chobits, des Bakuman, des School Rumble, des Hunter x Hunter, etc, etc, etc… Ticoeur a réussi à se séparer de beaucoup de ces mangas… mais ils ne sont pas trop loin (dans le grenier de ses parents)… Je n’ai lu qu’une toute petite partie de son énorme collection !

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 30

  • Des livres sur la philosophie asiatique du Dalaï-Lama, de Gandhi ou de Krishnamurti.

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 31

  • Des livres sur la culture japonaise : les Ryokan, les Bonsaïs, les Temples, le Go…

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 32

  • Et bien sûr, des livres pour apprendre le japonais… (mais on est encore très très loin d’être bilingues…)

Prendre le temps - Voyageons ludique - Asie - Livres 33

Voilà un petit grand tour d’horizons de nos lectures diverses et variées sur l’Asie… Bientôt, je vous présenterai les quelques films que nous avons pu voir autour de ce thème ! (et il y en a quelques uns aussi !)

Une pensée sur “…de voyager #3 : Voyageons ludique en Asie – Les livres

  1. Je ne vais pas parler manga car j’imagine qu’il y a suffisamment d’informations sur le sujet mais je me permets toutefois de mettre en exergue le livre de Léo Gantelet sur les 88 temples de Shikoku, le « Compostelle japonais ». Un livre qui invite à voyager et qui m’a tout simplement donner l’envie de faire le tour de cette île et de ses 88 temples à pieds, un rêve!

    Le livre se lit facilement, c’est un récit de son périple mais attention, il donne vraiment envie de tout lâcher pour partir. Âme vagabondes, préparez-vous.

  2. Eh bien ! Nous avons de quoi trouver notre bonheur avec cette sélection, merci ! Certains livres comme « L’asie, avec liens internet » me tentent beaucoup !

  3. Pingback: …découter #6 : Mirai – The Back Horn | Prendre le temps...

  4. Pingback: …de voyager #5 : Voyageons ludique en Asie – Les activités | Prendre le temps...

  5. super quel choix, merci pour ton avis éclairé…depuis le temps que j’ai sur ma liste la joueuse de go…il faudrait que je m’y mette 🙂 le petit empereur je me souviens que mon grand l’a lu, et la pomme rouge les illustrations quelle douceur …extra !

  6. Pingback: …de voyager #6 : Voyageons ludique en Asie – Les recettes | Prendre le temps...

  7. Pingback: RDV BLOGO: VOYAGEONS LUDIQUE #5 L’Asie | Souris...Maman

  8. Quel choix ! Nous en avons certains, mais j’aime bien la série que tu proposes, viens voir ma ville. sinon, pour adultes, j’ai lu aussi je veux devenir moine zen que j’avais beaucoup aimé et je suis fan de Yoko Ogawa en auteur japonais !

  9. Hé bien, une véritable bibliothèque dis donc! J’adore Le petit empereur de Chine et « Vivons le monde en Asie ». Je ne connaissais pas les policiers, merci!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :