…de voyager #25 : Voyageons Ludique en Irlande

Après avoir fait un petit tour du monde en avion le mois dernier et avoir découvert les drapeaux, Stéphanie de Souris…Maman nous fait faire une escale en Irlande pour le rendez-vous « Voyageons Ludique » !

Logo Voyageons Ludique

L’Irlande est un pays dans lequel je suis allée quand j’étais lycéenne avec quelques camarades de classe… C’est un pays magnifique… même si le souvenir le plus mémorable que j’en ai c’est quand même de m’être fait voler mon appareil photo à l’arraché le premier jour dans Phoenix Park à Dublin par un toxico qui nous menaçait plus ou moins avec une seringue… Du coup, je n’ai aucune photo de ce voyage ! :'( Voilà pour la petite anecdote…

Mais je n’allais quand même aborder l’Irlande avec les enfants avec cette histoire !

Je n’ai pas trouvé de livres dans notre nouvelle bibliothèque qui parlait de l’Irlande ou alors je suis très mauvaise pour faire les recherches dans leur base informatique

Pour découvrir l’Irlande, j’ai donc commencé par leur montrer le pays sur le globe pour le situer par rapport à la France, c’était la moindre des choses ! 🙂 Puis nous avons parlé des symboles de l’Irlande…

Un trèfle en peinture…

L’un des symboles le plus connu de l’Irlande est sans conteste le trèfle à 3 feuilles, le shamrock ♣.

Pour cette première activité, je me suis inspirée de la mappemonde réalisée par Rêves de Fripouilles pour le précédent rendez-vous de Voyageons Ludique.

J’ai trouvé un modèle de trèfle sur internet, et je l’ai imprimé en grand format pour qu’il puisse tenir sur une feuille A4 noire une fois découpé. Je l’ai fixé avec du ruban adhésif retourné… parce que je n’ai pas été attentive à la proposition de Rêves de Fripouilles qui a utilisé de la patafix ! J’aurai dû faire attention à ce petit détail car du coup, quand j’ai retiré les trèfles scotchés, ça a un peu abimé la feuille… Mais bref, passons sur ce détail :p

J’ai préparé 2 teintes de vert (une couleur emblématique de l’Irlande) en peinture gouache et Titechérie et Tibonhomme les ont appliquées grâce à des pinceaux en mousse, un peu comme des éponges.

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - Trèfle - peinture
Tibonhomme voulait absolument peindre tout le trèfle…

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - Trèfle - peinture

Une fois la peinture sèche, nous avons retiré les trèfles pour découvrir l’empreinte laissée grâce à la peinture.

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - Trèfle - peinture
Le trèfle de Tibonhomme
Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - Trèfle - peinture
Le trèfle de Titechérie… qui n’aime visiblement pas le vide

J’aime beaucoup le rendu : le contraste entre la feuille noire et la peinture verte.

Un autre symbole de l’Irlande est le Leprechaun !

Le leprechaun et son chaudron rempli d’or (et son arc-en-ciel) en chenille…

Cette activité m’est venue sur un coup de tête… nullement préparée… commencée parce que Titechérie me réclamait à cor et à cri une activité !

En ouvrant les tiroirs de mon meuble à trésors à activités, je suis tombée sur un paquet de grosses chenilles que j’avais acheté quelques semaines auparavant chez Hema à Toulouse. (Les couleurs sur leur site sont différentes de celles que j’ai).

Toujours en ayant aucune idée de ce qu’on allait bien pouvoir faire avec, j’ai remarqué qu’on pouvait presque faire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec ces jolies chenilles toutes douces !

Alors quand on pense Irlande… on pense trèfle.. mais aussi Leprechaun… Chaudron rempli d’or… et Arc-en-ciel !!! Oui, moi aussi je deviens une blogueuse « arc-en-ciel » ! :p

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

Puis tout s’est mis en place rapidement. J’ai proposé aux enfants de faire un petit tableau en 3D représentant un leprechaun près de son chaudron rempli de pièces d’or au pied d’un arc-en ciel, dans une petite boîte à chaussures.

Nous avons commencé par décorer la boîte avec du papier bleu pour le ciel et vert pour le sol collé à la colle vinylique dans le fond de la boîte.

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

J’ai réalisé 2 trous au bas de la boîte à l’aide d’une paire de ciseaux et nous y avons enfoncé les chenilles pour former l’arc-en-ciel.

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

J’ai fixé les chenilles sur le dessous de la boîte avec de la colle chaude au pistolet. Puis nous avons découpé le surplus. (Du coup, ça fait une bosse sur le dessous, il faut trouver un système pour faire tenir droit le tableau-boîte)

Nous avons fabriqué ensuite le leprechaun et son chaudron, toujours en chenille. Titechérie me découpait les petits bouts de chenille et je les assemblais et collais avec la colle chaude. J’ai ensuite fixé le leprechaun sur le fond de la boîte, et le chaudron au pied de l’arc-en-ciel déjà en place.

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

Nous avons fini par décorer le ciel avec des nuages et le soleil… et puisque l’arc-en-ciel ne vient pas sans pluie aussi, nous avons ajouté un nuage découpé dans du papier texturé que nous avons suspendu avec des fils sur le haut de la boîte et auquel nous avons ajouté des gouttes de pluie en chenille bleue collées sur du fil également.

Et voilà notre joli tableau irlandais… aussi poilu qu’un Leprechaun !

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - tableau 3D - leprechaun - arc-en-ciel

Enfin, quand on pense Irlande, on pense aussi à gros pull torsadé bien chaud… qui dit pull, dit laine… qui dit laine, dit mouton !

Des moutons en pompons…

Il paraît que le mouton en Irlande est une institution à en croire ce guide. Je ne rentrerai pas dans le détail car étant végétarienne à tendance végétalienne, j’avoue que le mouton, je préfère le voir gambader dans la prairie plutôt que dans mon assiette ou même sur mes épaules.

Mais j’ai plein de pelotes à la maison, pas forcément en laine d’ailleurs, surtout de l’acrylique, récupérées à droite à gauche (en grande partie de ma grand-mère qui ne tricote plus) et à défaut de faire du crochet en ce moment, je me suis dit qu’on pourrait faire de jolis petits moutons en pompons comme j’en ai vus régulièrement sur Pinterest.

J’ai donc dessiné les gabarits sur du carton de récup’ (un colis reçu). J’ai fait les trous un peu gros, du coup, il nous a fallu énormément de laine pour le combler.

J’ai demandé aux enfants la couleur qu’ils souhaitaient pour leur mouton : Titechérie a choisi du blanc/écru/jaune… assez classique pour un mouton… Tibonhomme voulait du bleu… un peu plus original !

Les enfants ont commencé à entourer la laine autour du gabarit… et j’ai terminé les pompons quelques jours après… c’était long… mais long…

En plus, j’ai eu quelques déboires en découpant la laine… Mon carton n’a pas tenu le choc et j’ai failli perdre tous les bouts de laine. J’ai fixé le fil au milieu comme j’ai pu… et j’ai égalisé comme j’ai pu également aux ciseaux.

Nous avons ensuite découpé des têtes de mouton dans un feuille cartonnée noire ainsi que les oreilles. Les enfants ont collé dessus des yeux mobiles achetés aussi chez Hema quelques jours avant. Je pensais qu’ils étaient autocollants, mais non… On a donc utilisé de la colle vinylique pour les coller. Puis j’ai fixé les têtes sur les pompons à l’aide du pistolet à colle.

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - mouton - pompon

Et Titechérie m’a dit : « Mais comment ils vont marcher sans pattes »… euh… OK.. Je leur ai donc ajouté des pattes à nos moutons… mais seulement 2 devant, dans le même papier cartonné noir que la tête, collées avec le pistolet à colle également.

Et voilà  le travail : 2 moutons irlandais bien dodus !

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - mouton - pompon

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - mouton - pompon

Prendre le temps - Voyageons Ludique - Irlande - mouton - pompon

Enfin, nous ne pouvions pas finir cette escale irlandaise sans un peu de musique !

Ca claquette en Irlande !

Lors de mes deux derniers Samedi en Musique, je vous ai proposé des chansons de chanteuses irlandaises : The Cranberries d’abord, puis Sinéad O’Connor.

Mais l’Irlande c’est aussi la musique celtique… et Riverdance ou Lord of the Dance (ou toutes autres troupes du genre… de toute façon, c’est toujours Michael Flatley ^^) qui ont remis au goût du jour les danses irlandaises traditionnelles. Je suis allée voir un ou deux spectacles de ce genre il y a quelques années et j’adoooooooooooooore ! Je suis toujours impressionnée par l’endurance des danseurs… et la souplesse de leurs jambes et pieds… moi qui ai un pied en carton…

J’ai donc tout naturellement voulu faire découvrir ce type de danse irlandaise aux enfants qui se sont amusés ensuite à essayer de danser comme eux… je n’ai pas pris de photo de cela, c’est dommage… Mais pour vous consoler de ne pas voir mes apprentis danseurs irlandais, je vous mets un extrait en vidéo d’un de ces spectacles.

Voilà, notre voyage en Irlande se termine… ça me donne vraiment envie de retourner dans ce joli pays.

En route pour la prochaine escale !

15 Commentaires

  1. Claire

    23 novembre 2016 at 14 h 36 min

    Ouah!!! Superbes réalisations! J’adore le tableau irlandais!! Le rendu est trop beau, et l’arc en ciel… 😉 Au top!

    1. Niya

      24 novembre 2016 at 21 h 14 min

      Merci Claire ! J’ai bien aimé travailler ces chenilles 🙂

  2. Souris Maman

    23 novembre 2016 at 14 h 38 min

    en effet c’est moche comme souvenir…bah mince c’est un monde quand même! sinon alors là bravo aux enfants , à toi pour toutes ces idées et créations, tu m’en bouche un coin! 🙂 j’adore la boîte tableau (tout d’abord) et l’arc en ciel va plaire à nos mamans addicts 🙂 encore bravo et merci pour ta participation incroyable bisous

    1. Niya

      24 novembre 2016 at 21 h 15 min

      Merci beaucoup Stéphanie ! Merci à toi de nous inspirer avec tes voyages 🙂

  3. Carole

    23 novembre 2016 at 16 h 20 min

    J’aime beaucoup l’activité avec l’empreinte.
    Bises.

    1. Niya

      24 novembre 2016 at 21 h 15 min

      J’aime beaucoup le rendu aussi… Merci ! Bises !

  4. Appellation Maman

    23 novembre 2016 at 17 h 26 min

    Bravo pour toutes ces jolies créations! j’adore le trèfle sur la feuille noire! Tout simple mais le rendu est vraiment génial!

    1. Niya

      24 novembre 2016 at 21 h 16 min

      Merci merci merci !!

  5. lessen-ciel.com

    23 novembre 2016 at 18 h 00 min

    Que de belles réalisations ! Je penche pour l’arc-en-ciel… bises et bravo à tes petits bouts

    1. Niya

      24 novembre 2016 at 21 h 17 min

      Il fait des heureux.ses cet arc-en-ciel 🙂
      Merci ! Bises

  6. Pa'Man! C'est une longue histoire...

    24 novembre 2016 at 0 h 36 min

    On est fan de vos réalisations bravoooo et ce tableau est juste whaou

    1. Niya

      24 novembre 2016 at 21 h 18 min

      Merci beaucoup ! #rainbowteam ! 🙂 Bises

  7. monjolipetitbureau

    28 novembre 2016 at 14 h 22 min

    Oh j’adore tes activités, quelles ressources, bravo! Tout est super mignon et Lord of Dance, je suis fan!!!

  8. mamanadada

    6 décembre 2016 at 9 h 02 min

    Comme à chaque fois, vous avez énormément bossé ! Bravo ! J’aime beaucoup le rendu des trèfles à 4 feuilles !
    Et tout le reste est si riche en couleur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.