…de voyager #1 : Montauban

Dans cette rubrique, je vous parlerai de tous les petits et grands voyages que nous faisons, en couple ou en famille.

J’entame donc avec notre dernier voyage en date, une journée à Montauban… pas plus tard que ce week-end.

Ce voyage était un peu particulier… déjà car il fut très court ! Mais aussi par son but.

En effet, avec Ticoeur, nous envisageons de déménager ! Tout ce que nous savons, c’est que nous voulons quitter la région parisienne. Nous ne sommes pas mutés, nous n’avons pas de destination précise en tête ! On part un peu à l’aventure. Date limite de notre déménagement : dans un peu moins d’un an, pour la rentrée scolaire de Titechérie en CP et de Tibonhomme en Petite Section de maternelle…

On a fait une petite carte de France avec les zones où on ne veut surtout pas aller (désolée pour les régions concernées que je ne citerai pas)… les zones où il y a un gros point d’interrogation… et les zones qui nous attirent un peu plus. Ces dernières zones sont concentrées dans un grand quart Sud-Ouest.

C’est pourquoi cet été, nous étions allés à Toulouse. Et aussi parce que nos amis, les Shlipies, comptent aussi s’y installer… Ça fait une motivation en plus pour aller dans le coin. Mais nous avons été déçus par Toulouse… C’est une ville charmante (en tout cas le centre-ville), mais beaucoup trop grande ! Nous avons été vraiment surpris par la taille de la ville et de sa banlieue… et en plus, les maisons sont chères ! (merci Airbus…)

Du coup, on nous a conseillé une ville qui est à taille humaine et pas si éloignée de Toulouse : Montauban !

N’ayant pas pu y aller pendant notre séjour à Toulouse, nous nous sommes organisés un voyage express à 2 pour visiter Montauban et on en a profité pour contacter une agence immobilière, pour visiter 2 ou 3 maisons. En fait, on en a visité 6 en moins de 4h !

Donc Montauban, dans le Tarne-et-Garonne, à 1h environ de Toulouse, est situé au centre d’un « cercle » Toulouse/Albi/Cahors/Agen/Auch, presque à mi-chemin entre l’Atlantique et la Méditerranée, et à environ 3h de la frontière espagnole et donc des Pyrénées ! Avoir la montagne et la mer à proximité est un atout pour nous.

Nous avons pris un train de nuit au départ de Paris… nous sommes arrivés à 6h du matin à Montauban… sous la pluie… et nous avions rendez-vous avec l’agent immobilier à 8h15… donc nous avons visité de nuit cette petite ville, en passant par la Place Nationale qui est tout à fait charmante !

Montauban Place Nationale de nuit arcades

Montauban Place Nationale de nuit
Place Nationale de nuit

Après un petit déjeuner bien mérité, nous avons donc visité 6 maisons puis de retour au centre ville, nous avons déjeuné dans LE restaurant végétarien de Montauban… le seul et unique… Namasthé. Tout était excellent : les plats, les desserts, l’accueil ! Vraiment, je recommande… Courrez-y car les propriétaires cherchent à revendre car ils ont un autre projet de chambres d’hôte, mais ils aimeraient bien que le nouveau propriétaire garde le concept de restaurant végétarien ! (A un an près, j’aurai bien repris l’affaire !) (Je voulais vous mettre les photos des plats que j’ai dégusté, mais je ne suis pas encore douée pour les photos au resto, donc je me contente de leur carte de visite !)

Namasthé

Puis nous avons continué notre visite dans l’hyper-centre ville de Montauban, qui est en grande partie piétonnier, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

J’ai adoré les trottoirs en pierres et galets !

Trottoir pierres et galets

Trottoir pierres et galets

Et les bâtiments en brique rouge !

Montauban Place Nationale de jour

Montauban Place Nationale de jour
Place Nationale de jour

 

Montauban Musée Ingres

Montauban Musée Ingres
Musée Ingres
Montauban Eglise Saint Jacques
Église Saint Jacques

Montauban au dessus de Lulu La Nantaise

Montauban Muséum d'histoire naturelle
Muséum d’histoire naturelle
Montauban Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Le Tarn vu du Pont Vieux
Le Tarn vu du Pont Vieux

Nous n’avons pas eu le temps de visiter à fond mais c’est une petite ville qui nous a bien plu… et en plus, dans les 6 maisons qu’on a visitées, une a vraiment retenu notre attention… Nous devons maintenant étudier les transports, les écoles, les commerces des environs… donc qui sait ?

Si vous êtes du coin de Montauban, n’hésitez pas à nous donner les points positifs et négatifs de cette ville, de ses quartiers, etc. J’attends toutes vos infos !

3 Comments

  1. Les Mamies Stars

    5 octobre 2015 at 16 h 50 min

    Pour avoir passé des vacances pas loin, Montauban est en effet une très jolie ville et la région pleine de ressources. Mais question travail, c’est peut-être une autre paire de manche…

    1. Niya

      5 octobre 2015 at 21 h 03 min

      Bonjour,
      En effet, niveau travail, c’est sûr que nous aurons peut-être plus de mal qu’à Toulouse par exemple. Mais nous faisons des métiers qui normalement se trouvent à peu près partout, donc on garde espoir. Et nous privilégions plus le cadre de vie que le salaire 🙂

  2. …d’écrire #13 : On déménage dans 2 mois… et rien n’est prêt ! | Prendre le temps...

    20 mai 2016 at 10 h 43 min

    […] déjà évoqué notre déménagement dans mon article sur Montauban, car nous pensions emménager dans cette ville. Elle nous plaisait bien, nous avions même trouvé […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :