…de créer #5 : Une boîte pour sa dernière tétine

La petite histoire de la tétine de Titechérie

Titechérie est née avec une tétine dans la bouche… certains naissent avec une cuillère en argent… non, elle, c’était une tétine.

Elle est née plus d’un mois en avance, a été emmenée directement en néo-nat, juste par précaution, car elle n’était pas bien grosse mais allait bien… Elle y est restée 8 jours dont la moitié en couveuse, et les infirmières lui ont donné une tétine, sans nous demander notre avis, ce que je regrette un peu… même si maintenant, avec l’expérience, j’avoue que la tétine peut nous sauver la vie, à nous jeunes parents démunis face à un bébé qui pleure… ou en tout cas sauver nos nuits… ou presque… ce qui marche avec un bébé, ne marche pas forcément avec le second… mais ça, c’est l’histoire de Tibonhomme !

Titechérie avec sa tétine - 2 jours
La tétine parait démesurée dans la bouche de Titechérie…
Titechérie avec sa tétine - 7 mois
La même tétine, 7 mois plus tard…

Bref… depuis 5 ans et 3 mois (-3 jours), Titechérie a donc une tétine. Et il lui est très difficile de s’en passer. Pendant les 3 premières années de sa vie, je crois qu’elle avait la tétine toujours à portée de mains et de bouche.

Titechérie avec sa tétine - 18 mois
Tétine à 18 mois

Après, elle est rentrée à l’école maternelle, donc la tétine n’était disponible qu’à des moments stratégiques de la journée : sieste et nuit… et à chaque pleur ou coup de fatigue important. Titechérie est très sensible et émotive, donc pleure facilement, et ressent souvent le besoin de sa tétine.

Titechérie avec sa tétine - 3 ans et demi
Tétine à 3 ans et demi

Pour la Noël de ses 3 ans (2013), j’avais créé une petite boîte en proposant à Titechérie de laisser sa tétine le soir de Noël pour que le Père Noël puisse l’emporter… Ce fut un échec critique… Elle avait accepté le marché, avait mis sa tétine dans la boîte, posé la boîte au pied du sapin… et au moment du coucher, avait réclamé sa tétine… On n’a pas eu le cœur de lui refuser en se disant qu’elle était encore petite.

L’année dernière, nous n’avons même pas essayé je crois. Son petit frère prenait beaucoup de place dans la maison, on sentait qu’elle avait besoin de cette tétine-refuge pour s’apaiser.

Mais cette année, on retente l’expérience. J’ai ressorti la petite boîte du fond de sa grande boîte à souvenirs, celle où on garde sa première tétine, son bracelet de maternité, ses premières chaussures, ses cartes d’anniversaire, ses fils d’électrode de la maternité, etc.

Titechérie avec sa tétine - 5 ans
Sa dernière tétine (?)

Pourquoi abandonner la tétine ?

Plusieurs raisons nous poussent à la presser un peu dans ce « choix » d’abandon de tétine.

Premièrement, on pense que c’est un bon âge… même si on voit bien qu’elle la réclame encore et croit en avoir besoin. Elle a déjà passé une semaine de vacances sans tétine… mais était bien contente de la retrouver en rentrant…

Deuxièmement, ses dents de lait ne sont pas encore tombées, et on ne voudrait pas qu’elle ait encore la tétine quand ce sera le cas, et encore moins quand les nouvelles dents repousseront.

Troisièmement, pour le côté esthétique de sa bouche. Non pas qu’on accorde une grande importance à l’esthétique de nos enfants (qui sont naturellement très beaux de toute façon !). Mais depuis quelques temps, Titechérie a des boutons ou autres petites plaques rouges autour de la bouche. Et c’est en grande partie à cause de la tétine. On la nettoie aussi souvent que possible, mais à force, je pense que des petits microbes se logent dans les tétines et attaquent les lèvres. En plus, à cause de la tétine, elle a ses dents du haut un peu en avant, bave un peu (glamour quand tu nous tiens) et humecte trop souvent ses lèvres… à cela s’ajoute le froid de l’automne-hiver (même s’il est raisonnable pour l’instant) qui lui pique les lèvres.

En plus, le médecin lui a dit qu’il fallait vraiment arrêter la tétine si elle ne voulait plus avoir mal aux lèvres… alors, si le médecin lui dit… Si ça ne vient pas de nous, peut-être que ça aura plus d’impact…

Première et dernière tétine
Première et dernière tétine (?)

La petite boîte

En attendant cet abandon de tétine, je vous présente la petite boîte réalisée il y a deux ans.

Fournitures :

  • Une petite boîte en carton
  • De la peinture rose fuchsia
  • Des gommettes en 3D, motifs princesses & co
  • Un petit ruban rose

Tout a été fait pour que la petite boîte plaise à Titechérie. Elle vit dans un monde féerique rempli de princesses, de fées, de couleurs, d’arc-en-ciel… Ses dessins en témoignent !

J’ai peint la petite boîte en rose fuchsia.

Après séchage, j’ai collé sur chaque face des gommettes en 3D.

Ticoeur a écrit avec sa plus belle écriture sur le dessous de la boîte « Ma dernière tétine » (parce que j’écris mal…)

Et pour fermer la boîte, un joli ruban rose… en espérant qu’avant de fermer la boîte, la dernière tétine de Titechérie soit dedans !

Boîte pour dernière tétine_01

Boîte pour dernière tétine_02

Boîte pour dernière tétine_03

Boîte pour dernière tétine_04

Verdict le jour de Noël !

Je vous tiendrai au courant !

3 Commentaires

  1. sourismaman

    19 décembre 2015 at 14 h 17 min

    je n’aurai jamais pensé à garder en souvenir sa dernière tétine, mais j’adore l’idée, il faut que j’en fabrique 2 pour mes gars 🙂 c’est vrai très princesses , elle est ravissante ta boîte …enfin sa boîte! bises

    1. Niya

      20 décembre 2015 at 12 h 49 min

      Si ça marche, il nous restera à la planquer pendant quelques années avant de la mettre dans sa boîte à souvenirs… vu qu’elle regarde régulièrement ce qu’il y a dedans, si elle trouve sa boîte alors que c’est le Père Noël qui était censé la prendre.. on court à la catastrophe diplomatique :p

  2. …d’écrire #9 : La fin d’une longue histoire ! | Prendre le temps...

    9 février 2016 at 13 h 34 min

    […] l’échec de la boîte de la dernière tétine à Noël, on a essayé plusieurs fois de proposer à Titechérie d’arrêter la tétine. Mais […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :