…de créer #4 : Un calendrier de l’avent… presque après

Noël est dans 10 jours…

Noël est dans 10 jours ?

NOËL EST DANS 10 JOURS !!! AAAAAAAAAAHHHHHHHHH !

J’ai l’impression d’avoir perdu 1 mois…

Du coup, je suis en retard pour préparer Noël… et notamment le calendrier de l’avent pour Titechérie et Tibonhomme…

Pourtant, je m’y étais prise assez en avance pour pouvoir être dans les temps, mais les derniers événements m’ont un peu retardée.

Bon au pire, ce n’est pas très grave. On fera durer le plaisir du calendrier de l’ave(a)nt après Noël.

Le matériel

Pour ce calendrier, je n’ai quasi rien dépensé. J’ai utilisé les fournitures que j’avais déjà chez moi, et aux dernières soldes chez Cultura, j’avais acheté des chiffres en forme de sapin et un renne dans la même boîte pour pas cher, ainsi que du papier Décopatch à environ 1,50 euros les 3 feuilles.

Matériel calendrier de l'avent

J’ai donc utilisé :

  • un cintre en bois
  • 1 feuille et demi de papier Décopatch, motifs étoiles et flocons de neige (je les avais eu à -50%)
  • des petites pinces à linge
  • des numéros en forme de sapins et un renne en bois peint
  • 24 rouleaux de papier toilette
  • du masking-tape rouge et vert
  • de la ficelle de jute
  • de la colle vinylique blanche (qui devient transparente en séchant)
  • un pistolet à colle avec des bâtons de colle
  • de la colle forte (parce que mon renne ne voulait pas tenir sur le cintre !)
  • de la peinture blanche acrylique
  • des pinceaux

Les étapes de fabrication

J’ai commencé par peindre le cintre en blanc. Une couche suffit, c’est juste une base pour poser le papier Décopatch. Je laisse sécher.

Je prépare mon papier à coller. Je déchire des bandes de 2 ou 3 cm de large environ, puis je déchire des petits bouts dans ces bandes.

Avec un pinceau plat, je mets un peu de colle sur le cintre, je pose un morceau de papier déchiré, et je repasse un coup de colle dessus. Je fais de même pour recouvrir tout le cintre en se faisant chevaucher les bouts de papier. Et je laisse sécher.

Une fois bien sec, je colle le renne sur le haut du cintre. J’avais d’abord utilisé le pistolet à colle… deux fois même… Mais le renne s’est décollé. Un tantinet agacée, j’ai décidé d’utiliser de la colle forte… et pour l’instant, il a l’air de tenir.

Cintre du calendrier de l'avent

J’ai préparé ensuite les petits sapins en leur collant au derrière une petite pince à linge pour pouvoir les accrocher aux rouleaux de papier toilette.

Une petite grosse goutte de colle en pistolet sur le dos du sapin et je pose immédiatement la pince à linge en appuyant quelques secondes.

Calendrier de l'avent pince à linge sapin

J’attaque maintenant les rouleaux de papier toilette.

J’ai un peu galéré à en récupérer 24. Merci aux amies qui m’en ont fourni quelques uns ! Si vous n’avez pas assez de rouleaux de papier toilette, les rouleaux d’essuie-tout coupés en deux font aussi l’affaire.

J’écrase l’une des extrémités du rouleau comme un berlingot. Je pose un premier morceau de masking tape qui chevauche les 2 côtés pour fermer le rouleau. Puis je passe un deuxième morceau sur tout le tour de la partie pincée, plus pour le côté esthétique.

Je place ma petite pince à linge sur la partie ouverte et je mets 2 petits cadeaux à l’intérieur.

Calendrier de l'avent rouleau de papier toilette décoré

Ce sont des petits jouets Kinder que j’ai trouvé en brocante à 2,5 euros la quarantaine. Les enfants ont déjà un calendrier de l’avent avec des chocolats chacun offert par les grands parents, donc celui que je faisais était plus pour le petit côté ludique. Je n’en avais pas assez, alors pour les 3 ou 4 berlingots où je n’avais pas de jouets, j’ai mis un petit bonbon.

Je retiens l’idée de quelques blogueuses de mettre dans les cases du calendrier des petites activités à faire tous les jours, comme chez A dada et au dodo ! Cette idée est vraiment sympa et en plus ça fait moins grossir !!

Je place ensuite des ficelles de jute sur la barre du cintre. Et j’attache chaque petit berlingot à l’aide de la pince à linge.

Calendrier de l'avent berlingots suspendus

C’est un peu le bazar et peu stable, mais bon… J’ai fait au plus vite.

Voici le calendrier en entier (tenu par Ticœur) :

Calendrier de l'avent

Petit point faible de ce calendrier, ce sont les berlingots ouverts. Les enfants sont des petits curieux, donc ils ont tendance à vouloir voir ce qui se passe dans toutes les cases avant l’heure.

Il ne me reste plus qu’à lui trouver une place où l’accrocher… et ce n’est pas gagné. On va essayer de le commencer ce soir… donc on en a jusqu’à la nouvelle année au moins !

Note pour plus tard : ne plus jeter les rouleaux de papier toilette… ça peut toujours servir comme en témoignent certains articles (comme ici) ou tableaux Pinterest (comme )

8 Commentaires

  1. Ticoeur

    14 décembre 2015 at 13 h 00 min

    Je pense qu’avec un peu de papier crépon (ou assimilé) dans les rouleaux, les enfants n’y verront plus que du feu! En plus, ça rajoute encore des couleurs.

    J’ai hâte de les voir découvrir ça 🙂

    1. Niya

      15 décembre 2015 at 14 h 38 min

      Ils ont eu l’air heureux hier soir 😀

  2. sourismaman

    14 décembre 2015 at 14 h 51 min

    C’est original comme calendrier et oui je me doute que les enfants veulent voir 🙂 , moi aussi cette année je suis en retard du coup, j’en ai acheté un! j’espère que ta santé est sur le chemin de la guérison, bises

    1. Niya

      15 décembre 2015 at 14 h 40 min

      A la maison, on a 5 calendriers de l’avent maintenant. Chaque mamie en ayant acheté 2… on se partage les chocolats des 4… et on laisse le fait-maison aux enfants 🙂
      Merci de prendre des nouvelles de ma santé. On va dire qu’on fait aller… Le tout est que je m’occupe l’esprit pour surmonter tout ça…
      Bonne journée.

  3. Maman À Dada !

    14 décembre 2015 at 20 h 08 min

    Ton calendrier est très sympa et j’adore l’idée du calendrier qui dure après Noël !
    Merci pour le clin d’œil !

    1. Niya

      15 décembre 2015 at 14 h 41 min

      De rien 🙂 Merci d’être passée par ici !
      Je ne sais pas si le calendrier va durer après Noël finalement, on a décidé de leur faire rattraper le retard en ouvrant 2 cases par jour ! lol

  4. …de voyager #5 : Voyageons ludique en Asie – Les activités | Prendre le temps...

    3 mars 2016 at 15 h 23 min

    […] années déjà du papier de soie : du bleu et du violet. Et depuis que j’ai réalisé notre calendrier de l’avent, je conserve tous les rouleaux de papier toilette ! Ça peut toujours servir… la preuve […]

  5. …de créer #14 : Le calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette… le retour ! | Prendre le temps...

    25 novembre 2016 at 14 h 00 min

    […] année, j’ai pris les devants… Mon calendrier de l’avent est bien fait avant le 1er décembre… Bon, l’année dernière, j’avais une […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :