…de créer #10 : De la pâte à modeler maison

Comme dans presque tous les foyers avec enfants, nous avons eu des pots jaunes bien connus de pâte à modeler. Les enfants adorent ça… les parents un peu moins quand il faut ranger et nettoyer la pâte à modeler qui reste coincer dans la moindre fente des « outils » ou sur la table, ou sur les chaises, ou sur le carrelage, ou… partout !!

Et les enfants adorent aussi faire des mélanges ! C’est tellement mieux de se retrouver avec 5 pots de marron ou vert caca d’oie, non ?

Notre stock allant en diminuant, j’ai voulu faire de la pâte à modeler maison. Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester… et vu comme c’est rapide à réaliser, je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas faite plus tôt !

Le plus long, bizarrement, aura été de trouver une recette. Il y en a tellement de différentes sur le net que j’avoue avoir eu du mal à me décider !

J’ai choisi finalement celle qui correspondait le mieux aux ingrédients que j’avais sous la main, trouvé sur le webzine des Mamans qui déchirent. Je ne dis pas que c’est la meilleure, mais elle est simple à réaliser et elle fonctionne très bien !

Les ingrédients

Tous les ingrédients de cette recette de pâte à modeler maison se trouvent dans ma cuisine. Vu que ce sont les mêmes ingrédients que j’utilise pour mes plats, ils sont souvent bio !

  • 1 verre de farine
  • 1 verre de fécule de maïs
  • 1 verre de sel fin
  • 2 cs de bicarbonate de sodium
  • 1 cs d’huile de tournesol
  • 1 verre d’eau
  • colorants alimentaires en poudre

La recette

Je mets tous les ingrédients sauf les colorants dans une casserole et je fais chauffer à feu doux tout en remuant continuellement jusqu’à ce que la pâte ne forme plus qu’une boule dans votre casserole. Elle doit se détacher des parois.

Je la retire ensuite de la casserole et je laisse refroidir avant d’incorporer les colorants.

Avec la boule de pâte à modeler, j’ai formé un gros boudin que j’ai découpé en parts plus ou moins égales.

Prendre le temps - Pâte à modeler maison - DIY

J’écrase ensuite chaque pâton et je verse une cuillère à café de colorants alimentaires en poudre.

Prendre le temps - Pâte à modeler maison - DIY
(La photo est floue, désolée :p)

Je referme les pâtons, et je pétris jusqu’à obtenir une couleur homogène. Pour certaines couleurs, j’ai dû ajouter 1 ou 2 cuillères de colorant en plus pour obtenir la couleur souhaitée.

Prendre le temps - Pâte à modeler maison - DIY

Quand je sentais que la pâte était un peu sèche au moment d’ajouter les colorants en poudre, je passais mes mains rapidement sous l’eau et je pétrissais à nouveau la boule avec les mains mouillées donc. Ça colle légèrement au début, mais l’eau s’incorpore rapidement ensuite à la pâte à modeler.

Le résultat

J’ai réussi à faire 7 boules de couleurs différentes… dont une blanche dans laquelle je n’ai pas mis de colorant.

Prendre le temps - Pâte à modeler maison - DIY

Prendre le temps - Pâte à modeler maison - DIY

La pâte à modeler maison se conserve très bien dans des récipients hermétiques. Cela fait 3 semaines que j’ai fait cette pâte à modeler, et elle n’a pas du tout sécher… au contraire même. J’ai lu sur un blog qu’on pouvait passer quelques secondes la pâte au micro-ondes pour l’assécher un peu. J’essaierai cette technique.

Le seul souci que j’ai eu est avec certaines couleurs de colorants alimentaires qui sont peut-être un peu trop bio ou naturel pour ce genre d’activité. En effet, le rouge notamment s’est oxydé et je me retrouve avec une autre boule de marron. C’est un colorant à base de betterave… et rien que de la betterave ! Le vert, de la même marque, à base d’épinards, s’oxyde légèrement, mais pas aussi vite que le rouge.

Prendre le temps - Pâte à modeler maison - DIY

Et vous, vous avez déjà testé la pâte à modeler maison ?

Quel type de colorant utilisez-vous ?

6 Commentaires

  1. lessen-ciel.com

    23 avril 2016 at 0 h 48 min

    Magnifiques couleurs! Belle soirée

    1. Niya

      26 avril 2016 at 14 h 14 min

      Merci 🙂
      Dommage qu’elles ne restent pas comme à l’origine avec mes colorants 🙂

  2. jenesuispasunesupermaman

    24 avril 2016 at 15 h 42 min

    Les couleurs que tu obtiens sont superbes! J’ai envie de tenter l’expérience.

    1. Niya

      26 avril 2016 at 14 h 18 min

      C’est ça qui est bien avec le fait-maison… on peut obtenir les couleurs que l’on souhaite !

  3. mamanadada

    27 avril 2016 at 11 h 50 min

    Même si les couleurs ne tiennent pas forcément longtemps, j’aime beaucoup les teintes de ta pâte à modeler au départ. Au moins ces colorants sont sains !

  4. Souris Maman

    4 mai 2016 at 14 h 05 min

    moi j’ai testé la pâte auto durcissante pour faire des fossiles et le résultat très bien par contre si je peux éviter la pâte à modeler c’est avec un immense plaisir 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :