…de voyager #9 : Voyageons ludique en Italie – L’éruption du Vésuve (enfin presque…)
Quand Stéphanie de Souris…Maman a annoncé non pas 1 mais 3 thèmes pour ce rendez-vous mensuel de Voyageons Ludique, je suis restée un peu perplexe au début, ne sachant quel pays choisir entre l’Italie, le Brésil et l’Allemagne…
Je voyais comme point commun entre ces pays le football… ce qui m’inspire encore moins… même si en fait, le point commun était, à l’origine, le carnaval !
Finalement, je n’ai pas vraiment fait de choix… J’ai choisi les 3 ! Avec une petite préférence pour l’Italie… car l’Italie, c’est Venise, c’est la Rome Antique… tout ça tout ça…
Pour le Brésil, je pense que cela se résumera à quelques lectures : nous avons emprunté quelques livres à la bibliothèque déjà… Et pour l’Allemagne, je crois que ce sera une recette !
En attendant tout ça, je vous présente notre première activité autour de l’Italie !
L’éruption du Vésuve
Le Vésuve est un des volcans d’Italie que tout le monde connaît pour son éruption en l’an 79 qui a enseveli Pompéi et Herculanum sous un nuage de cendres.
Et en tant qu’ancienne archéologue spécialisée en archéologie gallo-romaine, je suis assez fan de l’Antiquité… et je rêve d’aller un jour visiter Pompéi et Herculanum !
Archéologiquement parlant, cette éruption est magnifique (un peu moins pour toutes les personnes qui ont péri bien sûr…). Elle a rendu possible la conservation de cités entières, permettant de comprendre mieux le mode de vie de l’époque. C’est fascinant !
L’expérience scientifique
Avec les enfants, je n’ai pas eu le temps d’évoquer toute cette période en détail… Titechérie étant partie en vacances samedi pour 15 jours (c’est long !!!), il a fallu faire vite pour faire quelques activités avant son départ.
Et il y avait une expérience scientifique que j’avais vue plein plein de fois et que je souhaitais réaliser avec eux : l’éruption d’un volcan !
Certes, ce n’est pas le même genre d’éruption que celle du Vésuve… Notre expérience montre plus une éruption avec coulées de lave qu’une éruption avec nuées ardentes comme celle du Vésuve… mais bon, vous ne m’en voudrez pas si je n’ai pas voulu faire exploser ma cuisine ! :p
Cette expérience se base sur le principe de réaction chimique entre le bicarbonate de sodium et le vinaigre… ça mousse ! (Pour résumer… je ne suis pas scientifique, je ne vous parlerai pas du dégagement de CO2, etc.) Je me sers suffisamment souvent de ces deux ingrédients quand je fais le ménage pour voir l’effet quand on les mélange !
Pour fabriquer notre volcan, nous avons utilisé :
- 250 g de farine blanche (je suis souvent réticente à utiliser des ingrédients de cuisine pour faire des activités… ça me fait mal au cœur de gâcher de la nourriture… mais bon, pour une fois, c’était pour la bonne cause !)
- 250 g de farine de noix périmée, perdue au fond d’un placard (pour la couleur marron, c’est parfait… sinon, 500 g de farine blanche et des colorants alimentaires, ça fonctionne !)
- 250 g de gros sel blanc lui aussi perdu au fond d’un placard (je n’utilise plus que du sel marin non raffiné… ce sel blanc date d’une époque lointaine ! Et normalement, c’est plutôt du sel fin qu’il faut)
- de l’eau (quantité variable selon le type de farine)
- un bocal en verre
- un plat à bords assez hauts pour récupérer le liquide qui va s’en échapper
Dans un saladier, j’ai mélangé tous les ingrédients pour créer une sorte de pâte à sel. J’ai ajouté l’eau petit à petit pour obtenir une pâte homogène mais pas trop collante.
Titechérie et sa meilleure amie ont ensuite entouré le bocal avec cette pâte pour lui donner plus ou moins l’allure d’un volcan.
Dans un récipient, nous avons mélangé du vinaigre d’alcool et du colorant alimentaire en poudre fuchsia (je n’avais pas de rouge… et je ne me sers plus de ce fuchsia en cuisine, car il est d’origine animale… il traînait donc au fond d’un placard également… c’était une bonne occasion d’en utiliser un peu… je n’aime pas jeter !)
Nous avons versé ce mélange dans le bocal au centre du volcan… Le cratère était prêt à cracher sa lave !
Et puis nous avons versé 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans le cratère…
Et là… MAGIE !
La vidéo
Et comme je suis trop gentille, je vous ai même fait une petite vidéo (ma première vidéo !!!) vous montrant l’expérience… car on voit quand même mieux que sur des photos.
Ne montez pas le son, il n’y a pas de musique ni rien (c’est ma première vidéo, il ne faut pas trop m’en demander !)… au début en tout cas… après, vous entendrez le doux son des voix de Titechérie et Tibonhomme…
Pour résumer, c’est une expérience à faire au moins une fois… Les enfants étaient émerveillés devant ce volcan ! Je crois que nous avons recommencé l’expérience une bonne quinzaine de fois ce jour-là. On a vidé ma bouteille de vinaigre ! Mais ça en valait vraiment le coup !
jenesuispasunesupermaman
24 février 2016 at 16 h 52 minJ’adore ce genre d’expériences! Nous allons faire un volcan nous aussi!
Niya
25 février 2016 at 21 h 57 minÇa marche à tous les coups :p
Souris Maman
25 février 2016 at 16 h 58 minmoi aussi c’est parfait pour mon décor avec les dinosaures merci!
Niya
25 février 2016 at 21 h 55 minDe rien 🙂 J’ai hâte de voir ton décor avec les dinosaures :p
…de voyager #10 : Voyageons ludique en Italie, en Allemagne et au Brésil – Les livres | Prendre le temps...
3 mars 2016 at 15 h 14 min[…] je vous le disais hier, j’ai eu beaucoup de mal à choisir entre les 3 pays proposés ce mois-ci par Stéphanie de […]
Claire
3 mars 2016 at 23 h 27 minTrop cool! J’adore, il faut vraiment que je le fasse avec mes loulous 🙂
Niya
14 mars 2016 at 23 h 36 minCa marche à tous les coups… Et Titechérie me réclame cette activité souvent depuis qu’on l’a faite. 🙂
RDV BLOGO: VOYAGEONS LUDIQUE #6 Italie Brésil Allemagne | Souris...Maman
5 mars 2016 at 7 h 28 min[…] …de voyager #9 : Voyageons ludique en Italie – L’éruption du Vésuve (enfin presque…) […]
Le Rire des Anges
5 mars 2016 at 8 h 53 minWahhh c’est une superbe expérience! Je note, à mon avis Fripouille ne va pas en revenir!! 😉
Niya
14 mars 2016 at 23 h 49 minExpérience hyper facile à mettre en place en plus… on n’est pas obligé de « s’encombre » d’un volcan en pâte à sel :p
monjolipetitbureau
6 mars 2016 at 11 h 07 minNous avons réalisé cette expérience aussi il y a qqles temps, top!
Cécile Lefebvre
6 mars 2016 at 13 h 59 minquelle magnifique idée!
je le ferai avec mon fils quand il sera plus grand
Niya
14 mars 2016 at 23 h 48 minQuel âge a ton fils ? Le mien n’a même pas encore 3 ans… il était passionné par ce volcan :p