…de voyager #36 : Patrimoine Mondial – Le Canal du Midi de Saint-Ferréol à Toulouse [Voyageons Ludique]
Avec un petit peu de retard sur la date initialement prévue pour rendre nos copies pour ce dernier rendez-vous de Voyageons Ludique de la saison, je vous propose aujourd’hui la découverte d’un des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en France : Le Canal du Midi !
Je vous avais déjà présenté le Canal du Midi à travers une petite sélection de livres, je vous invite maintenant à le découvrir à travers nos différentes étapes qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur ce canal. Nous avons fait 3 haltes : à la source (Saint-Ferréol), au partage des eaux (Naurouze) et à l’embouchure (Toulouse).
C’est donc un Voyageons Ludique un peu particulier cette fois-ci car nous n’avons pas fait d’activités sur ce thème, nous nous sommes baladé !
Un musée et de l’eau
Notre première halte à la découverte du Canal du Midi nous a amené à Saint-Ferréol. C’est ici que nous pouvons découvrir le Musée & Jardins du Canal du Midi.
Sur ce site, nous nous trouvons aux sources du Canal du Midi. Le bassin de Saint-Ferréol est en effet un des bassins alimentant le Canal du Midi en captant l’eau de différents cours d’eau de la région de la Montagne Noire.
Dans ce musée, nous découvrons Pierre-Paul Riquet, l’inventeur du Canal du Midi, qui rappelons-le n’était pas du tout prédestiné à cela, vu qu’il était « seulement » un fermier général des gabelles : il collectait la gabelle, la taxe royale sur le sel, dans cette région.
Le musée est installé dans l’ancienne maison de l’Ingénieur qui accueillait les responsables de la conception du Canal du Midi.
Nous pouvons découvrir dans ce musée le fonctionnement des écluses, les outils utilisés pour construire le canal, les personnages qui ont joué un rôle dans la construction, etc. Nous apprenons aussi que Pierre-Paul Riquet était un visionnaire pour les conditions de travail des ouvriers du chantier : mensualisation du salaire, jour de repos, prémices d’une sécurité sociale, etc.
Un petit fascicule pour les enfants est disponible à la caisse pour 1 euro et aide les enfants à se déplacer dans le musée avec des questions, des petits jeux, etc.
J’avoue avoir été un peu déçue par ce musée… Beaucoup des dispositifs audiovisuels étaient en panne ou simplement éteints. Du coup, ce n’était pas vraiment passionnant pour nous, encore moins pour les enfants qui, à leur âge, ont besoin d’animations pour être vraiment intéressés par un musée.
À la sortie du musée, nous nous sommes dirigés vers les jardins pour trouver un peu de fraîcheur.
Nous y découvrons des petites cascades et un grand geyser (artificiel). Des courageux se baignent ici où l’eau était bien fraîche !
Nous avons fini notre après-midi en découvrant le bassin de Saint-Ferréol où là aussi nous nous sommes trempés les pieds, voire un peu plus pour les enfants.
Le partage des eaux
Alors non, je ne vais pas vous parler de Moïse et du partage des eaux de la mer rouge…
Nous avons continué notre route pour découvrir le Canal du Midi vers un autre point crucial : le partage des eaux à Naurouze. C’est ici que l’eau, captée depuis la Montagne Noire en passant par le Bassin de Saint-Ferréol, grâce à un rigole artificielle, arrive dans le Canal du Midi et se déverse soit vers Toulouse, soit vers la Méditerranée.
C’est un lieu vraiment paisible où on peut passer une journée agréable, pique-niquer, jouer, se balader.
En continuant notre chemin vers le Canal du Midi direction Toulouse, nous découvrons la première écluse : L’écluse de l’Océan.
Et au moment où on se disait qu’il était temps pour nous de rentrer mais qu’il était dommage qu’on n’ait pas vu de péniche traverser l’écluse… une péniche arrive ! Les enfants ont été très intéressés par le fonctionnement de cette écluse, c’était la première fois qu’ils en voyaient une en train de fonctionner.
Les portes d’un côté de l’écluse s’ouvrent…
Un des passagers amarrent le bateau…
Ouverture des vannelles pour laisser entrer l’eau dans l’écluse et permettre à la péniche de s’élever au niveau de l’autre partie du Canal à atteindre.
La porte de l’écluse s’ouvre une fois que le niveau est atteint…
Et la péniche peut enfin passer et continuer sa route sur le Canal du Midi.
La fin de la promenade à Naurouze se termine par la balade sur la très belle allée de platanes, plantée en 1809 et qui traverse ce qui devait être le bassin hexagonal de Naurouze.
L’embouchure du Canal
Nous avons fini notre périple en allant vers ce qui était finalement le plus proche de nous. Nous nous sommes rendus sur le site des Ponts Jumeaux à Toulouse, dans le port de l’Embouchure. Ces ponts se trouvent à une sortie du périphérique de Toulouse (on les aperçoit en restant sur le périphérique aussi) et c’est là que le Canal du Midi se termine, tout comme un autre canal, le Canal de Brienne (de Torth… les fans de GOT comprendront).
C’est un quartier un peu étrange de Toulouse… Ces Ponts Jumeaux ne sont pas vraiment mis en valeur… Il n’y a qu’à voir la barrière en plastique orange à côté du bas-relief qui décore ces ponts… On dirait un site laissé à l’abandon.
Et pis en plus de ça, en voulant remonter un peu le Canal du Midi, nous nous sommes rendus compte en fin de balade qu’en fait nous étions sur le Canal de Brienne ! Rien ne ressemble plus à un canal qu’un autre canal finalement…
En vérité, nous avons fait ces 3 étapes sur des journées différentes.. et dans un autre ordre, mais il me semblait plus logique de vous présenter le Canal du Midi en partant de la source jusqu’à l’embouchure.
Pour découvrir mieux ce canal, des croisières sont organisées, ou nous pouvons également louer des petites péniches sans permis… On fera ça quand on aura un peu plus de sous ^^
Tout au long du Canal, il y a plein d’autre sites qu’il aurait été intéressant de découvrir comme : l’escalier d’écluses de Fonserannes à Béziers, l’écluse ronde d’Agde, le tunnel de Malpas, etc.
Voilà, j’espère que ce dernier petit voyage de la saison vous aura donné envie de découvrir un des emblèmes de l’Occitanie. Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison de Voyageons Ludique, rendez-vous créé par Stéphanie du blog Souris…Maman (qui n’existe déjà plus, snif snif snif, trop triste je suis…) et repris par Audrey et Sébastien du blog Pa’Man c’est une longue histoire.
Bonnes vacances ! (mais je reviens avec d’autres articles sur d’autres sujets… ne partez pas trop loin !)
Carole
27 juin 2017 at 20 h 37 minJ’adore…
Parfois je prends le temps de regarder une péniche qui traverse Narbonne et qui emprunte une écluse.
Le temps est suspendu.
Bonne soirée, bises.
Niya
29 août 2017 at 21 h 48 min(Deux mois pour répondre, c’est un peu long, désolée)
J’aime ton commentaire… cette façon de prendre le temps de faire certaines choses « qui ne servent à rien », à part égayer notre journée ^^
Bises
Carole
29 août 2017 at 21 h 54 minC’est juste un petit bonheur qu’il faut prendre…
Bises.