…de voyager #33 : Un long week-end en Touraine #1 / Luynes et Saint-Étienne-de-Chigny
Cela devient un rituel annuel. Nous nous retrouvons en famille pour célébrer les anniversaires de ceux qui sont nés fin mars ou début avril. Ils sont 4 : Tibonhomme, Ticœur, Belle-Maman et Tonton Mickey. Cette année, nous fêtions également celui de la cousine des enfants qui est née début mai, notre week-end prolongé au camping étant prévu le dernier week-end d’avril.
L’année dernière, nous nous étions retrouvé dans la Baie de Somme. Cette année, étant maintenant à Toulouse, il fallait trouver une destination un tout petit peu plus proche. Nous nous sommes retrouvés en Touraine, à Luynes pour être exacte, à une dizaine de kilomètres de Tours.
Ayant pris beaucoup de photos pendant ces 3 jours, j’ai découpé ce périple en 3 articles en fonction des lieux visités.
Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !
Luynes
Nous sommes partis le vendredi après-midi par le train. Quand on peut, on préfère éviter de prendre la voiture. On a découvert l’espace famille des trains Intercités pour l’aller jusqu’à Bordeaux, et c’est vraiment génial !
Un changement plus tard, nous voilà dans le train direction Tours, arrivée prévue vers 22h. C’est Beau-Papa qui vient nous chercher pour nous emmener au camping de Luynes.
On découvre donc Luynes le matin suivant sous un soleil radieux ! Ce ne sera pas le cas de tout le week-end, donc on en profite !
Les enfants adorent le camping… et là, nous étions à 50 mètres des jeux ! Donc, de bon matin, ça sautille !
Nous avons arpenté le petit centre-ville de Luynes le samedi matin, autour de la place du marché. Plus haut, nous avons aperçu le château de Luynes qui n’est plus visitable.
Chose étonnante, nous nous sommes rendus compte avec TiCœur que nous avions été dans cette même ville 6 ans auparavant ! En rentrant de nos vacances en Bretagne en 2011, nous avions profité d’un coffret pour dormir dans un gîte troglodyte dans une ville voisine (celle dont je vous parle juste après)… Voilà pour la petite anecdote !
Je vous laisse découvrir en images notre visite de Luynes.
C’est une petite ville vraiment charmante. Nous n’avons pu visiter que le centre-ville, mais je serai bien allée voir les vestiges de l’aqueduc romain !
Saint-Étienne-de-Chigny
L’après-midi, nous nous sommes rendus, tout à fait par hasard, dans la ville de Saint-Étienne-de-Chigny. Nous étions partis pour aller beaucoup plus loin, et en passant dans cette ville, nous avons vu qu’il y avait un événement : L’art en troglo. Après rapide concertation, nous nous sommes arrêtés !
L’art en troglo est un événement artistique organisé par la ville. Cette année, c’était la 8ème édition de ce rendez-vous.
Chaque année L’Art en Troglo ouvre la saison culturelle de l’été à Saint-Étienne-de-Chigny. Plus qu’une exposition d’œuvres dans de nombreuses disciplines artistiques, L’Art en Troglo, c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux privés habituellement inaccessibles, caves, habitations troglodytiques…
Les enfants, depuis qu’ils ont lu un livre sur les grottes, souhaitaient voir des troglodytes. C’était une bonne occasion ce jour-là. La Touraine est pleine d’habitations troglodytes. C’est d’ailleurs dans cette ville que nous avions séjourné dans un gîte troglodyte ! (Le monde est petit).
Tout le long de la rue principale qui longe la Bresme et la Loire, nous avons pu entrer dans des habitations pour découvrir des artistes locaux. Il y en avait pour tous les genres et tous les goûts. Ce fut une visite fort agréable… surtout qu’il faisait toujours beau !
Voilà pour cette première étape de notre petit séjour en Touraine. Bientôt, je vous emmène visiter un château, des grottes et faire un petit tour de bateau sur le Cher ! Vous me suivez ?
Et vous, vous connaissez cette région ? Déjà dormi dans un troglodyte ?
Souris Maman
22 mai 2017 at 17 h 32 minpas dormi mais manger et super bien dans un resto troglo 🙂
Niya
22 mai 2017 at 20 h 31 minJe crois que mes beaux-parents ont mangé dans un resto troglo avant notre arrivée en train, c’était peut-être le même 🙂
Savonnières | Prendre le temps...
29 mai 2017 at 22 h 49 min[…] étape de notre week-end prolongé en Touraine fin avril / début mai. Après la visite de Luynes où nous séjournions et du château de Langeais, je vous emmène aujourd’hui à Savonnières […]