…de voyager #27 : Voyageons Ludique sur les Neiges éternelles
Cette fois-ci, pour le rendez-vous Voyageons Ludique, Stéphanie du blog Souris… Maman nous invite à grimper sur les cimes, en haut des montagnes… à la rencontre des Neiges éternelles !
Je voudrais un bonhomme de neige…
Non, non, je ne vais pas vous parler de la Reine des Neiges (même si forcément, ça rentre dans le thème des neiges éternelles)… mais je sais que maintenant vous avez cette chanson dans la tête…
Avec Titechérie, nous avons créé un bonhomme de neige vu du dessus… C’est une idée inspirée de Pinterest et le rendu est vraiment sympa.
J’ai tout d’abord préparé le matériel : 3 feuilles blanches assez épaisses sur lesquelles j’ai dessiné des ronds de différents diamètres, une feuille bleue épaisse pour le fond, des chutes de papier pour les bras, le nez-carotte et l’écharpe du bonhomme de neige, de la peinture blanche et bleue, une brosse à dents (!) et un feutre noir.
Nous avons commencé par préparer le fond sur la feuille bleue. En trempant la brosse à dents dans la peinture blanche, nous avons essayé de faire des éclaboussures… Ce n’était pas super efficace, la brosse à dents était peut-être trop souple… (vous avez déjà essayé ?)
Tibonhomme a essayé également cette étape de l’activité… puis nous a abandonnées vers d’autres aventures !
Titechérie a ensuite découpé ses 3 cercles de diamètres différents…
Puis elle a peint le pourtour avec du bleu et toujours avec la brosse à dents (mais sans éclaboussure cette fois-ci)… J’avais juste ajouté de la peinture bleu foncé à la peinture blanche restante.
Elle a préparé ensuite les éléments pour décorer le bonhomme de neige : bras, écharpe et carotte.
Une fois les éléments peints secs, Titechérie a pu assembler son bonhomme de neige. J’ai aidé un peu le séchage, surtout du fond, avec un sèche-cheveux, car les grosses gouttes de peinture blanche étaient longues à sécher.
Le grand cercle a simplement été collé avec de la colle en stick sur la feuille bleue enneigée. Les autres cercles l’ont été avec des petites pastilles adhésives pour donner du relief.
Tibonhomme est revenu voir ce qu’on faisait… ça avait l’air un peu intéressant finalement…
Avec un feutre noir, elle a ensuite dessiné les yeux, la bouche et les boutons du bonhomme.
Et voilà le bonhomme de neige de Titechérie !
Tombe la neige…
Pour décorer un peu la maison pour Noël, nous avons profité de ce thème pour créer quelques flocons de neige en papier.
Nous avons simplement découpé des feuilles pliées un peu au hasard, sans suivre de modèles précis.
Voici quelques unes de nos créations :
J’ai ensuite fixé ces flocons sur les fenêtres de notre salon avec du masking-tape.
Voilà pour nos petites créations sur le thème des Neiges éternelles.
Passons aux différentes lectures que nous avons faites sur le sujet, évidemment tournées vers l’hiver, la montagne et la neige !
Nos lectures enneigées !
L’imagier de la montagne, Éditions Cerise Bleue
Cet imagier pour tout-petits est très bien illustrée et propose tout le vocabulaire de la montagne, de haut en bas, en été comme en hiver. Parfait pour une première approche des montagnes, des activités pratiquées sur elle, des animaux qui y vivent, etc.
Mon encyclo de la montagne, Cécile Benoist, Éditions Milan
Pour les un peu plus grands, cette petite encyclopédie de la montagne propose de magnifiques photos sur les montagnes du monde entier. Ce large panorama nous fait voyager sur les montagnes les plus connues (Alpes, Himalaya, etc.) mais aussi vers les montagnes insoupçonnées comme les « îles-montagnes » des Seychelles par exemple (mais elles sont rarement enneigées celles-ci ^^)
Nous découvrons aussi les habitants des montagnes, les animaux, la végétation… et la dernière partie du livre est consacrée à la préservation de la montagne.
Asha, Enfant d’Himalaya, Collection Enfants du Monde, Éditions PEMF
Ce livre nous invite à suivre le quotidien d’Asha, une petite fille des montagnes, de l’État indien Himachal Pradesh où les sommets atteignent aisément 5000 mètres d’altitude, dans la chaîne de l’Himalaya.
C’est un livre un peu succinct mais qui offre une première vision sur les conditions de vie parfois difficiles des habitants des montagnes.
Sur le toit du monde, Steve Jenkins, Éditions Circonflexe
Avec ce livre, nous abordons le sujet de l’ascension de l’Everest, plus haut sommet du monde. L’auteur y détaille tout le parcours des alpinistes, le matériel nécessaire, etc. Mais prend le temps aussi de nous parler d’histoire et de géographie… pour aborder à la fois la dangerosité et la beauté de cet endroit exceptionnel.
Ce livre est magnifiquement illustré grâce à des papiers découpés de différentes textures. On aurait presque envie de le toucher !
Nous quittons les montagnes pour deux histoires ayant pour thème la neige…
Le plus beau des bonshommes, Marie-Christine Butler et Tina Macnaughton, Éditions Milan Jeunesse
Dans cette histoire, nous suivons un petit ours qui se réveille un peu tôt de son hibernation, et découvre la neige scintillante et les infimes possibilités pour jouer avec.
Mais Petit Ours est un peu triste car il est seul. Il décide donc de créer un bonhomme de neige pour se faire un ami. Au fil de l’histoire, plusieurs autres animaux viendront l’aider à construire son bonhomme de neige. Une jolie histoire d’amitié et d’entraide.
En plus, le livre scintille ! (je dis ça pour les adeptes des paillettes qui passe par ici ^^)
Magie d’hiver, Julie Monks, Éditions Hachette Livre / Gautier-Languerreau
Une jolie histoire poétique termine ma sélection de livres pour ce voyage enneigé.
Ce livre aurait pu faire l’objet d’un coup de cœur de bibliothèque tellement je le trouve joli.
Nous suivons deux enfants qui découvrent la neige et jouent dehors. Les textes sont courts pour laisser la plus grande place aux illustrations toutes douces.
Et voilà, notre petit voyage sur les sommets enneigés se termine.
Ça donne envie d’aller à la montagne et de dévaler les pentes… en luge, non ?
monjolipetitbureau
6 janvier 2017 at 13 h 46 minJ’adore le bonhomme de neige vu du dessus! Je me languis des bibliothèques depuis que nous sommes expatriés, merci pour cette découverte livresque!
Niya
17 janvier 2017 at 22 h 43 minMerci pour le bonhomme de neige 🙂
Et heureusement qu’il y a des bibliothèques, car vu notre consommation de livres, surtout pour les enfants, ça nous coûterait une fortune !
Souris Maman
9 janvier 2017 at 11 h 04 minencore une fois quelle belle interprétation du thème, j’ai fait de la luge avec toi le temps de ton billet et puis ces flocons c’est génial tout comme tu peux dire à ta puce que son bonhomme de neige est très beau. merci beaucoup pour votre participation créative 🙂 bises
Niya
17 janvier 2017 at 22 h 44 minMerci Stéphanie ! Contente d’avoir pu participer une nouvelle fois à ce rendez-vous. Je suis un peu moins inspirée par le thème suivant, mais ça va venir !! (Les idées arrivent souvent au dernier moment ^^). Bisous !