…de voyager #16 : Voyageons Ludique en Grèce – Les livres
Pour continuer notre voyage en Grèce ce mois-ci avec le rendez-vous Voyageons Ludique de Souris…Maman, nous faisons une escale lecture avec les quelques livres que nous avons empruntés à la bibliothèque pour l’occasion.
Il est plus facile de trouver des livres sur la Grèce Antique que sur la Grèce contemporaine, cette sélection de livres en témoignent.
Pour découvrir…
Afin de découvrir la Grèce, antique et contemporaine, j’ai trouvé 3 livres qui sont plus ou moins riches… pour tous les âges :
- La Grèce antique, Stéphane Turnbull, Collection doc à doc, Éditions Usborne : C’est une petite introduction à la Grèce antique. Des textes courts, des illustrations pour faire un premier pas dans cette période historique. Parfait pour les premières lectures, donc vers 6-7 ans.
- Les Grecs. Qui ? Quand ? Comment ?, Fiona MacDonald, Collection Questions Réponses 6/9 ans, Éditions Nathan (en lien, la dernière version de 2014… j’avais la version de 2005) : Toutes (ou presque) les questions que les enfants pourraient se poser sur les Grecs à l’Antiquité. Pourquoi les Grecs se déplaçaient en bateau ? Qui courut le premier marathon ? A quoi s’occupaient les jeunes filles ? etc. Livre bien illustré.
- La Grèce, Pierre Alauzen et Nathalie Le Gall, Collection Les terres des hommes, Éditions Grandir : Ce livre présente la Grèce d’avant l’antiquité à nos jours (2013). Il est superbement illustré par Natalie Le Gall avec notamment de jolies aquarelles. La dernière page est consacrée à la crise politique et financière de la Grèce, très critique sur la gestion européenne de l’affaire. Mais ce livre est fait pour qu’on retrouve toutes les beautés de ce pays et de ses habitants. C’est un de mes coups de cœur de cette sélection car il est très complet et très beau.
Pour créer…
Je n’aurai pas pu passer à côté de ce livre qui est de la même collection que celui que je vous ai présenté pour l’Italie et pour l’Égypte :
- La Grèce Antique, Peter Chrisp, Collection Jeux d’histoire, Éditions du Carrousel : Dans ce livre, nous suivons les activités, les coutumes, les mythes de la Grèce antique grâce à Cléon, jeune athénien de 9 ans. Comme dans les autres livres de cette même collection, on peut y découvrir des recettes, des activités manuelles : fabrication d’un masque de théâtre, d’une torche olympique, etc. C’est vraiment une collection que j’affectionne.
Pour lire…
Nous avons emprunté également deux histoires autour de la Grèce ou de ses mythes.
- Au temps des premiers Jeux Olympiques, Patricia Wenger et Ginette Hoffmann, Collection Des enfants dans l’Histoire, Éditions Casterman : C’est un livre d’histoire racontant la vie de Philémon, 9 ans, en Grèce, dans la cité d’Athènes. Son frère aîné participe aux prestigieux Jeux Olympiques et Philémon attend son retour pour qu’il lui raconte tout ! En attendant, on découvre son quotidien en tant qu’enfant athénien : l’école, la musique, les repas, etc. Le livre est ponctué d’encadrés documentaires qui complètent l’histoire.
- Dédale et Icare, Christine Palluy et Aurélia Fronty, Collection Le Fil d’Ariane, Éditions Milan Jeunesse : J’ai choisi ce livre car Icare est le prénom de Tibonhomme. Même si je crois qu’il est encore trop petit pour vraiment comprendre l’histoire de Dédale et Icare, il a bien compris que son papa c’était Dédale, qu’il était dans un labyrinthe, et qu’ensuite il a volé puis est tombé dans l’eau ! Ça résume à peu près la légende de Dédale et Icare. Et mon Icare est finalement assez proche de l’Icare légendaire : il n’écoute pas toujours les conseils de ses parents ! Hihi ! Mais il fait ses propres expériences, et apprend (parfois) de ses erreurs… même si la fin d’Icare est plus tragique dans l’histoire.
Pour réfléchir…
Je finis par mon gros coup de coeur pour cette sélection de livres sur la Grèce, destiné plus aux enfants un peu plus âgés, à partir de 10 ans peut-être :
- Mythes grecs pour réfléchir, Isabelle Korda et Yann Autret, Collection Philo, Des mots pour réfléchir, Éditions Oskar Jeunesse : 13 mythes grecs racontés comme on les trouverait dans n’importe quel livre de mythologie grecque. Du coup, ce qui fait l’intérêt de ce livre ce sont d’abord les illustrations pour chaque mythe : un peu caricaturales, largement anachroniques et très drôles ! Une double page suit chaque mythe et propose une réflexion autour de l’histoire précédente. Une question, une réponse, puis une autre réponse et une conclusion. Un peu comme une dissertation de philo mais expliquée aux enfants, car l’auteur utilise des événements du quotidien contemporain.
Exemple de question : « Une petite cause provoque-t-elle inévitablement de grands conflits ? » pour parler des origines de la Guerre de Troie : une petite querelle sans enjeu a suffi pour déclencher une grande guerre.
Ou encore : « Faut-il prendre des risques pour s’affirmer ? » en relation avec la légende de Dédale et Icare (encore lui !).
Voici pour l’escale littéraire en Grèce. J’espère avoir le temps aujourd’hui pour faire une activité avec Titechérie et vous la présenter très vite !
lessen-ciel.com
2 mai 2016 at 13 h 00 minMagnifique choix de livres pour un pays tout aussi magnifique pour les enfants belle journée
Niya
2 mai 2016 at 21 h 46 minMerci 🙂
…de voyager #17 : Voyageons ludique en Grèce – Le mythe de Dédale et Icare | Prendre le temps...
4 mai 2016 at 8 h 34 min[…] illustrer notre lecture de Dédale et Icare de Christine Palluy et Aurélia Fronty, nous avons réalisé deux activités autour de ce […]
Souris Maman
4 mai 2016 at 13 h 37 minquel choix! bravo y’en a vraiment dans tous les styles, c’est vrai beaucoup de bouquins sur la Grèce antique, j’ai pu aussi le constater à ma biblio 🙂
Niya
8 mai 2016 at 21 h 52 minMerci. La Grèce contemporaine semble moins intéressante à étudier avec des enfants, on est d’accord, mais ce qui est dommage c’est que je n’ai trouvé aucun conte d’auteurs grecs par exemple… j’ai fait chercher la bibliothécaire pendant un bon quart d’heure lol
monjolipetitbureau
5 mai 2016 at 20 h 14 minJe ne connaissais pas la collection Jeux d’histoire, merci!
Niya
8 mai 2016 at 21 h 56 minDe rien 🙂