…de lire #9 : Patrimoine Mondial et Canal du Midi [Voyageons Ludique]
Voici venu le temps… du dernier Voyageons Ludique… ce rendez-vous créatif et bien sympathique ! (Oui, bon, il manque quelques syllabes et rimes, mais vous aurez bien entendu reconnu l’air sur lequel il faut chanter cette petite phrase)
C’est en effet le dernier rendez-vous Voyageons Ludique de la saison… et le dernier organisé par Stéphanie du blog Souris… Maman ! Snif, snif, snif et re snif !
Mais rassurez-vous, Audrey et Sébastien, du blog Pa’Man c’est une longue histoire, ont accepté de reprendre le flambeau de ce rendez-vous ! Youhou ! À la rentrée, de nouveaux thèmes feront leur apparition ! Merci à eux, car c’est vraiment un rendez-vous que j’aime beaucoup !
Cette fois-ci, Stéphanie nous a proposé le thème : Patrimoine Mondial. Vaste sujet qui aurait pu nous emmener aux 4 coins de la planète. Mais j’ai décidé de faire dans le local et de m’intéresser à un des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en France qui est tout près de chez nous : Le Canal du Midi ! C’était l’occasion pour nous de faire ce rendez-vous grandeur nature, un peu différent des précédents rendez-vous car je n’ai encore préparé aucune activité sur ce thème.
Je vous présenterai nos visites dans un prochain article, mais en attendant, place à deux petites lectures sur le thème du Patrimoine Mondial en France et plus particulièrement sur le Canal du Midi.
La France au patrimoine mondial – Les 30 sites inscrits par l’UNESCO, Agnès Cuchet et Marion Diez, Éd. National Geographic
Ce livre présente les 30 sites inscrits au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO (Ce livre a été réédité plus récemment avec 33 sites inscrits). Après une petite introduction sur ce qu’est un site inscrit au Patrimoine Mondial, nous pouvons découvrir des sites très connus (Mont Saint-Michel, Versailles, etc.) et des sites beaucoup moins connus en France (la saline royale d’Arc-et-Senans par exemple, que je ne connaissais pas du tout !)
Pour chaque site, plusieurs doubles pages nous présentent l’historique de ce site et une description architecturale.
Nous nous sommes attardés bien sûr sur le site que nous allions étudier le plus : Le Canal du Midi !
C’est un très bel ouvrage très complet sur les sites du Patrimoine Mondial en France, avec des photos dignes des publications du National Geographic !
Julot sur le Canal du Midi, Lionel Hignard, Françoise Lemonnier, Jean-Claude Pertuzé, Éd. Loubatières
Ma bibliothèque n’est pas super bien doté en livres… et n’a pas les dernières éditions. La version que je vous présente date de 2000, mais une nouvelle maison d’éditions, Éd. Cabardès, a réédité ce livre en 2009 avec de nouvelles illustrations signées Nathalie Louveau. Pour voir cette nouvelle édition, c’est par ici.
Ce livre reste néanmoins un très beau support pour découvrir le Canal du Midi. On y suit Julot, un petit garçon qui part en vacances avec ses grands-parents depuis Toulouse jusqu’à Sète à bord d’une péniche. Nous y découvrons chacune des étapes qu’il fait et les différentes rencontres qu’il peut faire le long du canal : une ancienne éclusière, un marinier, etc.
Sur chaque double page, il y a des encadrés présentant une spécificité du canal : comment piloter un bateau, l’architecture du canal, les petits métiers d’antan, le fonctionnement d’une écluse, etc.
C’est un livre très complet qui donne vraiment envie de partir en croisière sur le Canal du Midi et de découvrir tous ses trésors.
Je vous invite à me suivre sur le Canal du Midi dans un prochain article !
Carole
7 juin 2017 at 14 h 05 minLa canal du Midi, voilà une thème qui me parle.
Bon après midi, bises.
Niya
12 juin 2017 at 11 h 18 min😀
Bises Carole !
Le Canal du Midi de Saint-Ferréol à Toulouse | Prendre le temps...
27 juin 2017 at 14 h 56 min[…] vous avais déjà présenté le Canal du Midi à travers une petite sélection de livres, je vous invite maintenant à le découvrir à travers nos différentes étapes qui nous ont permis […]
Pa'Man! C'est une longue histoire...
22 juillet 2017 at 0 h 50 minMerci pour cette présentation. En effet l’histoire de Julot a du être apprécié des enfants et complète parfaitement la ballade le long du Canal du Midi.