…de découvrir #7 : Un bon cartable pour une bonne rentrée !
Depuis juin environ, on se demandait quel cartable nous allions acheter pour Titechérie qui fait sa grande rentrée en CP dans 2 jours !
Au départ, on pensait acheter un cartable à roulettes… mais ça, c’était avant !
La propriétaire d’une jolie petite boutique sur Versailles, que nous avons découvert par hasard en allant manger avec le frère de Ticœur, nous a convaincus que le cartable à roulettes n’était pas une bonne solution… et nous a présenté sa solution : le sac à dos Ergobag !
Une boutique de puériculture éco-responsable
Avant de vous parler du cartable, je fais un petit aparté sur la boutique La Maternante chez qui nous avons donc commandé le cartable de Titechérie.
C’est une boutique qui nous a tout de suite plu quand on est passés devant avec Ticœur, car elle prône exactement les valeurs que nous essayons de suivre : de l’écologique, du bio en grande partie, de la bienveillance, du soutien à l’allaitement, etc. Un peu (beaucoup) comme les valeurs de l’association dont je suis encore (un peu) la trésorière jusqu’à fin septembre : PaMaNa. (Oui, je fais un peu de pub !)
Bref, revenons-en à La Maternante. La boutique est tenue par Lorine et on peut y découvrir des couches lavables, des cosmétiques pour bébés et mamans, des écharpes de portage, des jouets, etc. Une vraie caverne d’Ali Baba pour les jeunes parents désireux de faire le meilleur pour leurs enfants ! Je vous laisse découvrir une description plus détaillée de cette boutique ici.
C’est donc Lorine qui nous a présenté en détail le cartable dont je vais vous parler : l’Ergobag.
Un cartable ergonomique et écologique !
Avec Ticœur, on est plutôt du genre à acheter bio, local… ou à défaut au moins français, le plus possible. Donc pour le cartable de Titechérie, c’est au départ ce que nous souhaitions…
Finalement, je ne sais pas si ce fabricant de cartables parfait existe en France… car nous avons décidé de faire confiance à La Maternante en choisissant Ergobag.
Pas très local… mais !
Ergobag est une marque allemande… donc pas très locale, vous en conviendrez… En plus, le cartable n’est même pas fabriqué en Allemagne, ni même en Europe… mais au Vietnam ! Rolala !! Mais quelle honte… Nous avons fait travailler des petits enfants pour le cartable de Titechérie ?!
Que nenni ! Que nenni !
Ce cartable est fabriqué dans une usine certes vietnamienne… mais labellisée Bluesign.
Si comme moi, tu ne sais pas ce qu’est ce label, lève le doigt ! (comme à l’école)
Bluesign est un label international pour le textile. Il indique qu’aucune substance nocive n’a été utilisée dans le processus de production et comprend des critères contraignants pour la consommation d’énergie et d’eau. (source)
C’est donc un label écologique… et social ! Car il garantit aussi le respect des travailleurs : pas de travail forcé, interdiction du travail des enfants (vous êtes rassurés ?), conditions de travail sûres et hygiéniques, etc.
Donc un très bon point pour ce label… et pour ce cartable !
En plus de cela, le textile utilisé pour la fabrication est issu à 100% de bouteilles recyclées ! Ce n’est pas génial ça ?! (Oui, je suis très enthousiaste pour ce cartable ^^)
Bye bye petites roulettes !
En plus d’être (apparemment) irréprochable sur le plan écologique (bon, à part les kilomètres pour le rapatrier en France…), ce cartable a été conçu pour le bien-être des enfants !
Vous vous souvenez de vos cartables ? Environ 10 kg à porter sur nos petits dos endoloris à la fin de la journée… Ce n’est pas le meilleur souvenir de l’école que j’ai et je ne dois pas être la seule !
Alors entre temps, il y a eu une génération (plus ou moins… enfin surtout plus) qui a connu les fameux cartables à roulettes, genre valise d’hôtesse de l’air ou de steward… Les dos des enfants ont été soulagés d’un poids certain… mais était-ce vraiment la solution au problème de dos de milliers d’enfants ?
Je ne sais pas… Je suis pas experte en la matière, mais en y réfléchissant… et en me souvenant d’avoir trimbalé de grosses valises sur le même système sur de longues distances… je dois dire que je suis assez convaincue que les roulettes, finalement, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour notre dos… On tire une lourde charge avec un bras en arrière… et donc le dos tout tordu ! Lorine de La Maternante a fini de nous convaincre.
Le futur du cartable d’écolier est donc peut-être ce sac Ergobag.
Un cartable pensé pour le confort des enfants !
Ce cartable offre plein de petits détails qui en font un cartable pratique et ergonomique… et en plus plutôt joli !
Pour le côté ergonomique, on notera surtout le système de portage : tout est réglable ! La hauteur des bretelles en fonction de la taille de l’enfant, la sangle de poitrine ajustable, la ceinture abdominale pour la répartition du poids du sac sur les hanches (à la manière d’un sac à dos de randonnée… ou d’un porte-bébé physiologique !), etc. On retient également l’armature en aluminium incurvé pour bien épouser la colonne vertébrale de l’enfant !
Le petit plus (sur lequel on pourrait passer des heures) : le système de fermeture magnétique très ingénieux qui s’ouvre d’une main (même avec des moufles) et qui se referme tout seul !
Côté intérieur, il y a une petite poche sur le devant dans lequel l’enfant peut ranger son goûter par exemple : un espace pour une gourde est prévue. La grande poche est compartimentée pour pouvoir mettre le plus lourd le plus près du dos, c’est important ! Et pour parfaire le tout, des cordons de serrage pour éviter aux livres et cahiers de ballotter dans le dos de l’enfant.
Et un design soigné… et personnalisable !
Et en plus de tout ça, ce cartable est beau ! Pour Titechérie, nous avons choisi le bleu turquoise à pois avec intérieur vert. Il y a des tas de modèles disponibles dans la boutique de La Maternante ou directement sur le site de Ergobag. J’adore celui-ci par exemple :
Ce n’était pas son premier choix : elle en voulait un violet, mais il n’était vendu qu’en pack complet, c’est-à-dire avec plusieurs accessoires (trousses, sac de gym, pochette rigide pour documents, etc.)… ce qui du coup en augmente le prix (près du double !). Car oui, ce cartable a aussi un coût. Nous l’avons payé 100 euros (+ 10 euros de frais de port). Certes, c’est un investissement… mais s’il tient sa promesse de durer 3 ou 4 ans, finalement, cela ne fait qu’une trentaine d’euros par an. (Avec les accessoires, il est au prix de 190 euros chez La Maternante)
Et pour plus de fun pour les enfants, les cartables sont personnalisables avec des « Kletties » : des patchs à scratchs (essayez de répéter « patchs à scratchs » très vite) sur différents thèmes, pour tous les goûts : des danseuses en passant par les dinosaures, des animaux marins en passant par les voitures… Titechérie a choisi les danseuses… et je vais peut-être me laisser tenter par le pack des fées. C’est bientôt l’anniversaire de Titechérie (il faudra que je vous en parle d’ailleurs), donc ça lui ferait un petit cadeau. Nous n’avons pas encore reçu ces kletties car La Maternante était en rupture de stock.
Si vous voulez encore plus d’informations sur ce sac, c’est ici.
Une petite fille heureuse !
Nous attendrons la fin de l’année pour faire un bilan de ce sac à dos en espérant qu’il tienne ses nombreuses promesses !
En attendant, Titechérie est ravie de son cartable et est prête pour une bonne rentrée !
Et Tibonhomme aimerait bien avoir le même !
Et vous, quel cartable avez-vous choisi pour vos enfants ?
Pour information : cet article n’est pas sponsorisé… Nous avons acheté ce cartable au prix de la boutique !
…d’être #6 : Premières rentrées ! | Prendre le temps...
2 septembre 2016 at 22 h 18 min[…] rentrée en CP donc pour Titechérie avec son grand cartable qui était bien lourd le premier jour vu qu’il fallait apporter toutes les fournitures dont […]
Frédérique Séguy
5 juillet 2021 at 1 h 14 minBonjour
Et pour la rentrée au collège ? Que préconisez vous ? Car je vois que les bretelles vont jusqu’à 1m50. Mon fils fait déjà 1m42….
Merci
Niya
5 juillet 2021 at 12 h 20 minBonjour,
Ma fille entre en 6e cette année, et elle souhaite également changer de cartable. Elle fait 1m48 ^^
Elle a choisi elle-même son cartable, mais on a essayé de le prendre le plus confortable possible. Je n’ai pas de marque à vous suggérer pour l’entrée au collège. Tout va dépendre du prix que vous voulez mettre dedans. Celui qu’elle a choisi était à environ 50 euros, avec plusieurs poches, et en matériaux recyclés (trouvé chez Cultura). Je crois qu’en rentrant au collège, il devient de plus en plus difficile de leur imposer notre choix
Sophie
7 août 2022 at 12 h 02 minLa marque Satch (Ergobag pour les ados!)
Niya
8 août 2022 at 14 h 10 minMerci pour cette info ! J’irai voir pour ma fille car celui qu’on a acheté l’année dernière est déjà cassé !
TiCoeur
2 septembre 2016 at 22 h 49 minDes heures de jeu garanties rien qu’avec le système de fermeture!
Magnier Jennifer
25 juillet 2019 at 16 h 15 minbonjour, voulez vous bien me dire si en hiver cela ne pose pas probleme (avec une doudoune a capuche par exemple? pour les sangles et aussi pour le haut du sac qui est haut dans la nuque. je vous remercie d’avance, ca fait des jours que nous hésitons a cause du prix et du multichoix. 🙂
Niya
25 juillet 2019 at 16 h 21 minBonjour,
Ma fille n’a pas eu de souci avec son gros manteau d’hiver, et la capuche, et le bonnet, et l’écharpe !
L’intérêt de ce sac c’est qu’il est réglable de partout !
Je ne suis pas payée pour le dire, mais c’est vraiment un très bon choix de cartable !
Cocotte
4 juillet 2020 at 10 h 34 minBonjour ! Je cherche des retours sur ce sac d’école. Est-ce qu’il tient ses promesses sur le long terme ? Comment est-il 4 ans plus tard?
Niya
4 juillet 2020 at 13 h 02 minJ’en suis très satisfaite. Et il est encore en très bon état après 4 ans d’utilisation. Ma fille le garde encore en cm2 après elle veut changer pour le collège. Mais il pourra servir à un autre enfant encore quelques années. J’ai acheté le même (autre motif) pour mon fils qui rentrait en CP cette année. Il est moins soigneux que ma fille mais c’est un cartable robuste. Je ne regrette pas d’avoir mis le prix dedans.