…de découvrir #2 : la fête de la Saint Sébastien – Saint Patron des archers
Le 20 janvier, j’ai fêté la fin de mon plâtre !
Le 20 janvier, j’ai aussi souhaité un bon anniversaire à Beau-Papa.
Mais le 20 janvier, c’est surtout la Saint Sébastien. Au-delà du fait que c’est aussi la fête de mon grand frère (Bastien de son prénom), c’est également la fête des archers ! Car Saint Sébastien est le saint patron des archers et que je suis archer.. archère… archer… (il paraît qu’archère ne se dit pas, sauf pour désigner une sorte de meurtrière dans les châteaux…).
Bref… je fais du tir à l’arc !
Saint Sébastien
Petite histoire de Saint Sébastien :
Il était une fois un romain au début du christianisme qui s’appelait Sébastien. Et, parce qu’il était chrétien, ce jeune homme a été arrêté par les empereurs de l’époque et condamné à être attaché à un poteau puis criblé de flèches par des archers. Mais comme il était trop fort, ce jeune homme, en plus de survivre à ça, a guéri plus vite que son ombre… avant de mourir finalement quelques jours plus tard, car les empereurs n’étaient pas contents, après avoir reçu de nombreux coups de verges (je précise que ce sont de longs brins fins de bois liés ensemble servant à fouetter… n’y voyez pas autre chose !)
C’est assez paradoxal que notre saint patron soit un homme presque tué par des archers… mais c’est comme ça ! Il est toujours représenté dans son martyr, attaché à un poteau et transpercé de flèches.
Voilà pour la petite histoire.
La Saint Sébastien dans les compagnies/clubs de tir à l’arc
Aujourd’hui, les compagnies et les clubs de tir à l’arc fêtent la Saint Sébastien le 20 janvier… ou en général, le premier week-end qui suit cette date.
Ce fut le cas dans ma compagnie (je peux dire « ma », j’en suis la capitaine :p) le samedi 23 janvier.
C’était l’occasion pour tous les archers de la compagnie de se retrouver en dehors des heures d’entraînement pour des petits jeux d’arc, et de convier les familles qui le souhaitent à tester le tir à l’arc.
Après avoir formé des équipes, normalement constitué d’un archer confirmé et d’un archer débutant (ou d’un « vieux » et d’un jeune), nous tirons sur des ballons, sur des jeux de cartes… on fait des morpions avec nos flèches, mais aussi du bowling (sur papier je précise)… Je faisais équipe avec Pierre-Ugo, et nous étions l’équipe des bras (et pieds)- cassés… Mais on s’est bien amusé et on a bien ri !
Nous « élisons » également le champion de la Saint Sébastien : chaque archer tire une seule et unique flèche sur un petit blason (cible). L’archer qui tire la flèche le plus près du centre devient le champion et reçoit le trophée des mains du champion de l’année précédente qui a préparé lui-même le trophée. L’année suivante, le nouveau champion devra fabriquer le nouveau trophée.
Bref, on s’amuse… et accessoirement, on mange… au goûter, les nombreux gâteaux apportés par les archers… et au dîner, au restaurant !
C’est un événement très convivial et très attendu des archers de la compagnie, tout comme le Tir du Roy dont je vous reparlerai vers juin qui est la deuxième grande fête des archers.
Et vous, déjà testé le tir à l’arc ?
Merci à Guillaume, fils de mon coach, d’avoir pris ces photos avec mon appareil pendant que j’essayais tant bien que mal de tirer avec ma patte folle (sauf la première que j’ai prise dans une église en Picardie !)
Laisser un commentaire