…de découvrir #12 : Exposition Chiens & Chats – Toulouse
Quand Flore-Hélène du blog À dada et au dodo a lancé le sujet de novembre pour son rendez-vous « A travers leurs yeux d’enfants », j’ai tout de suite pensé à l’exposition Chiens et Chats qui venait d’ouvrir au Muséum de Toulouse.
Des enfants pressés d’y aller… ou pas…
Je ne sais pas si Titechérie et Tibonhomme étaient vraiment pressés d’aller à cette exposition… mais en tout cas, ce trottoir immense des Allées Jules Guesde à Toulouse les incitait à courir !
C’est toujours un plaisir de venir dans ce quartier de Toulouse… j’aime beaucoup cet endroit et encore plus le jardin des plantes du Muséum. Il est grand, il y a des jeux super sympa pour les enfants, des petites promenades à faire.
Une exposition dont on ressort moins bête…
L’exposition chiens et chats, j’en avais déjà entendu parler quand on était dans la région parisienne. Elle était au programme de la Cité des Sciences à Paris mais j’avoue que déplacer les enfants à Paris, c’est un peu la croix et la bannière quand on habite la banlieue… C’est nettement plus facile et agréable d’aller sur Toulouse… et les enfants adorent prendre le bus et le métro (qu’ils peuvent conduire eux-mêmes ^^)
Nous avons donc pris nos billets en ligne la veille pour le lendemain (Grosse erreur d’ailleurs, car c’est plus cher en ligne que sur place !!!). Je n’ai choisi que l’exposition temporaire… mais finalement, on a pu visiter aussi un bout de l’exposition permanente… Oui, on a grugé un peu, il n’y a pas vraiment de contrôle étant donné qu’on est obligé de passer dans un bout de l’exposition permanente pour accéder à l’exposition temporaire… on a traîné un peu en ressortant, c’est tout :p
L’exposition chiens & chats se trouve au sous-sol du Muséum de Toulouse, mais dès le rez-de-chaussée nous pouvons découvrir le squelette d’un chien et d’un chat se faisant face. On imagine facilement la scène… même si ça marche également quand 2 chats s’affrontent.
Au sous-sol, l’exposition débute par une vitrine d’animaux empaillés… Je vous avoue que je n’aime vraiment pas ça… du coup, je n’ai pas pris de photo.
Dans leur peau…
L’exposition est découpée en 3 salles/thèmes. Le premier, Dans leur peau, permet d’imiter les animaux : on court, on saute, on compare !
L’activité qui a le plus plu aux enfants est la course en slalom chronométrée ! Ils sont restés longtemps ici… même Ticœur a essayé de battre le record des chiens… mais c’est très difficile ! Titechérie et Tibonhomme ont tenté l’expérience à 4 pattes également… nous ne rentrerons malheureusement pas dans le Guinness Book des records ! C’est très difficile de descendre sous la barre des 4 secondes !
Ensuite, nous avons essayé de sauter aussi haut d’un chien ! Là aussi, il faut se l’avouer, nous ne sommes pas vraiment des champions.. même si Ticœur du haut de son 1,87 m et des poussières n’a presque pas besoin de sauter pour atteindre le point le plus haut !
Dans cette exposition, il y avait aussi de nombreux écrans tactiles, notamment un permettant de faire des croisements de chiens ou de chats et voir le résultat. Comment sera le petit du couple Maine Coon / Sphynx (le chat nu tout moche) ? Je vous laisse imaginer :p
Enfin, dans cette salle, nous pouvons également jouer à une sorte de « Qui est-ce ? » avec les chiens ou les chats. Est-ce qu’il a de longs poils ? Est-ce qu’on voit ses yeux ? Est-ce qu’il a les oreilles tombantes ?
Dans leur tête…
Dans la deuxième salle de l’exposition, nous entrons dans la tête des chiens et des chats.
Par exemple, un petit jeu consistait à deviner les pensées du chat ou du chien à leur miaulement ou aboiement. J’ai trouvé cela plus difficile pour le chat que le chien.
Dans la société…
Enfin, la dernière salle nous invite à découvrir l’interaction des animaux avec les hommes, notamment avec les handicapés, mais aussi la symbolique du chien et du chat dans le marketing par exemple.
Nous avons pu regarder un petit film tout en étant dans la peau du chien : sa façon de voir (moins de couleurs, flou…), sa façon d’entendre (les bruits sont forts mais il n’entend pas bien la voix de l’homme, plutôt les intonations), etc.
Un des panneaux de cette salle explique la nécessité de faire stériliser les chats, surtout ceux qui partent en vadrouille à droite à gauche… Sinon, en à 4 ans, nous aurions une armée de chats à nos portes ! 20736 chats avec seulement 2 chats au départ !! De toute façon, les chats vont dominer le monde, c’est sûr :p
Ou bien aussi faire un petit jeu sur les expressions qu’on emploie fréquemment : Un temps de chien, Comme chien et chats, Avoir un chat dans la gorge, Chat échaudé craint l’eau froide.. etc.
Enfin, Titechérie qui adore les livres « Cherche et Trouve », voulait absolument finir sur la planche de Où est Charlie ?… Le but ici étant de trouver principalement le chien, Ouaf… pas facile car on n’en voit souvent que la petite queue blanche !
Et juste avant la sortie de l’exposition, Titechérie a pris sa photo du mois… et moi je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci… Tout est dans le mimétisme ! Je vous rassure, elle fait ses besoins aux toilettes d’habitude !
En conclusion, même si elle est un peu chère (toutes les informations à la fin de l’article), c’est une exposition vraiment sympathique, avec différents degrés de lecture pour les petits comme les plus grands. Mes enfants n’étant pas encore adeptes de la lecture de tous les panneaux explicatifs, l’exposition a été assez courte mais c’était une sortie agréable un samedi après-midi !
Et vous, vous avez vu cette exposition à Toulouse ou ailleurs ?
Exposition Chiens & Chats – jusqu’au 4 juin 2017
Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
Accès exposition temporaire seule :
- 7 euros pour les adultes
- 5 euros pour les enfants de 6 à 17 ans et certaines catégories (chômeurs, etc.)
- gratuit pour les moins de 6 ans
Accès expositions permanente + temporaire :
- 9 euros pour les adultes
- 7 euros pour les enfants de 6 à 17 ans et certaines catégories (chômeurs, etc.)
- gratuit pour les moins de 6 ans
Petit rappel : c’est plus cher en ligne que sur place !
Carole
2 décembre 2016 at 13 h 35 minIl y a des choses bien sympas à faire sur Toulouse.
bises.
Niya
2 décembre 2016 at 13 h 55 minOui… on apprécie vraiment cette ville 🙂
Belle journée. Bises !
lessen-ciel.com
2 décembre 2016 at 14 h 50 minCette ville est riche d’expositions et de découvertes. Et un petit « chien tête en bas patte en l’air » pour finir l’expo…. parfaitement yogini … bisous à vous 3
Niya
2 décembre 2016 at 14 h 52 minHihi ! En plus Titechérie et Tibonhomme commencent à s’intéresser au yoga. J’avais emprunté un livre pour le yoga des enfants à la bibliothèque, ça leur a bien plu 🙂
lessen-ciel.com
2 décembre 2016 at 14 h 57 minJ’en suis ravie, c’est un beau cadeau de Noël pour moi aussi. Bisous
…de voyager #26 : Chutes du Niagara [Cartes Postales] | Prendre le temps...
3 décembre 2016 at 8 h 41 min[…] qu’il faut aller au Canada pour les observer ! Les photos ne sont pas top top, il faisait un temps de chien […]