…de créer #63 : Un grimoire de sorcière (qui sent le café)[reliure japonaise] [#OuiAreMadGicTeam]
Bonjour !
Terpsichora Tessoué a voulu m’imiter et s’est lancée dans la confection d’un grimoire de sorcière (qui sent le café… le grimoire, pas la sorcière… quoique…) en utilisant la technique de la reliure japonaise. Je l’avais utilisée pour faire des petits carnets pour les maîtresses l’année dernière… pas sûre que cette version plairait aux maîtresses cette année !
Dans ce grimoire, Terpsichora Tessoué y écrira des sorts et des incantations, testant toutes sortes de formules pour essayer de retrouver la MadGicTeam.
Le matériel magique pour un grimoire magique
Pour réaliser ce grimoire, elle a utilisé tous ces ingrédients, les a mélangés dans sa marmite… et pouf, un grimoire !
- 1 feuille texture paille environ A4 (trouvée il y a plusieurs années chez Cultura, je ne sais pas s’ils en font encore)
- 1 feuille épaisse écrue A4
- 1 aiguille (solide !)
- 1 étiquette adhésive kraft
- 1 tampon pentagramme (pic et pic et colegram)
- 1 encreur « Distress Ink Antique Linen »
- 1 feuille à petits carreaux (ou mieux, du bristol !)
- 1 chute de feuille épaisse
- 1 poinçon
- 1 bloc de mousse (pour le perçage)
- 1 massicot
- 1 pinceau mousse
- 2 stylos noir
- 3 cs de café soluble
- 3 petites perles en bois
- 5 mètres de fil de coton solide couleur claire
- 24 feuilles de brouillon A4 (déjà imprimées sur 1 côté)
- pistolet à colle chaude
- perceuse manuelle (ou électrique si vous n’avez pas la patience ^^)
- encre de Chine
- colle en bombe
- papier de cuisson
- pinceaux
- gouache marron
- gouache cuivré
- gouache noire
Bon, en vrai, ça a demandé un peu plus de travail…
Peinture de la couverture
La feuille texture paille date du temps où TiCœur avait voulu se mettre à faire du scrapbooking… si si, TiCœur himself ! Un projet avorté… mais du matériel en plus dans mon atelier !
Commencez par découper la feuille texture paille pour obtenir 2 morceaux de 21 x 15 cm environ.
Peignez ensuite les rectos et versos de ces 2 feuilles avec la gouache marron et laissez sécher.
Tamponnez avec la gouache cuivré une seule des 2 faces de chaque feuille et laissez sécher.
Couleur café… que j’aime ta couleur café !
Mon café soluble datait d’au moins… au moins… oui au moins ça… Un vieux fond de café qui a suivi pendant plusieurs déménagements… du café que j’utilisais pour faire des pâtisseries avant…
Préparez le café pour teindre les feuilles et le fil qui servira à la reliure (et au marque-page). N’hésitez pas à le faire très fort et foncé (vous ne le boirez pas de toute façon), et en bonne quantité. (Je n’en avais pas assez, j’ai ajouté de l’eau, puis refait.. d’où la différence de teintes dans mes feuilles)
Badigeonnez généreusement chaque feuille de papier brouillon et la feuille épaisse écrue. Ne vous inquiétez pas si vous voyez apparaître la face déjà imprimée de vos feuilles de brouillon : en séchant, on ne verra plus rien (surtout si votre café est très fort !) Posez vos feuilles à plat et laissez sécher.
Trempez toute la longueur de fil dans le reste de café, laissez imprégner quelques minutes, puis essorez entre vos doigts. Étendez le fil pour le faire sécher.
Plie, plie, plie, et tamponne !
Une fois vos feuilles de brouillon sèches, vous pouvez les plier en 2 dans le sens de la largeur.
Vous pouvez ensuite les décorer avec le tampon pentagramme (pic et pic et colegram) que vous avez pris soin de confectionner avant de réaliser ce grimoire ! (bien entendu…)
Colle, colle, colle et recolle !
Découpez en 2 la feuille épaisse écrue passée au café avec un massicot.
Pulvérisez la colle en bombe sur une face de la feuille écrue et sur le verso de la couverture en paille. Je vous conseille de faire ça dehors… et de porter un masque parce que ça ne sent pas très bon…
Laissez sécher une dizaine de minutes (ce sont les recommandations de ma bombe de colle.. cela peut différer si vous avez une autre marque)
Puis assemblez les 2 parties en appuyant fermement. Recommencez l’opération pour l’autre couverture.
Laissez sécher bien à plat… en vous aidant de gros dictionnaires d’époque par exemple !
Pentagramme un jour, pentagramme toujours !
Ce grimoire de sorcière est relié… avec des pentagrammes bien sûr ! Vous l’aurez deviné, ce symbole va me suivre un peu dans toutes les créations pour la MadGic Team. (même si dans la tisane, c’est un peu plus difficile)
Je me suis aidée du très bon tutoriel trouvé sur le site Lapappadolce qui présente en photos toutes les étapes pour relier un carnet avec des étoiles (des pentagrammes !).
Je ne me suis pas servie de ses modèles qui ne correspondaient pas à mon format de carnet mais j’ai suivi ses étapes pour relier.
Tracez donc le motif sur une feuille à petits carreaux puis découpez et collez ce motif sur une chute de feuille plus épaisse. Bien sûr si vous avez du papier bristol épais, ça vous évite l’étape du collage.
Pré-percez les trous nécessaires à la reliure avec un poinçon. (étape non obligatoire, mais ça aide à ne pas se tromper quand on passe au perçage)
Perce, perce, perce et (Julien Le)perce !
Rassemblez vos 2 couvertures et toutes les feuilles de brouillon teintes au café pour former le grimoire. Les feuilles de brouillon doivent être positionnées de telle sorte que la tranche du grimoire présente la pliure des feuilles.
Maintenez le tout, en n’oubliant pas le dessin de la reliure, avec des pinces à dessin. Je mets des petits cartons entre les pinces à dessin pour éviter que la pince ne marque trop la couverture.
Avec une perceuse manuelle et un petit foret (mais pas trop petit, car il faut que votre fil passe par le trou parfois 5 ou 6 fois…), percez chaque trou sur toute l’épaisseur du grimoire : la première couverture, toutes les feuilles de brouillons, et la deuxième couverture.
Si vous êtes moins patient (et au 21e siècle), vous pouvez utiliser une perceuse électrique. Attention tout de même car vu que ça va plus vite, le perçage est moins précis… et on a vite fait de dévier un peu. (C’est ce qu’il m’est arrivé, du coup, la reliure côté 4e de couverture est moins « jolie » que la 1e de couverture)
La reliure japonaise ! Enfin !
Je vous renvoie vers toutes les images étape par étape du site de Lapappadolce qui présente toute la reliure en italien et en anglais. (Je lui ai demandé l’autorisation de le traduire en français, mais je n’ai pas eu de réponse pour le moment)
Pour commencer la reliure, retirez la pince à dessin du bas du grimoire, ouvrez à n’importe quelle page, et faites entrer l’aiguille dans le premier trou. Coincez ensuite le bout de fil avec la pince à dessin que vous remettez en place.
Ensuite, il faut suivre les étapes de Lapappadolce qui sont vraiment très claires avec toutes les photos, même si vous ne comprenez pas l’italien ou l’anglais.
N’hésitez pas à vous servir d’une pince pour tirer l’aiguille car faire passer 5 ou 6 fois le fil dans un même trou, ça coince parfois.
Finissez par ressortir le fil par le même trou et à la même page qu’au début et faites un double nœud. Cachez le nœud et les fils dans la reliure.
Décoration de la couverture… avec des pentagrammes bien sûr !
L’étiquette
Sur une étiquette autocollante, écrivez le titre de votre grimoire avec un feutre fin.
Avec un feutre plus épais, faites de la fausse calligraphie, à savoir repasser sur les traits vers le bas.
(Rien ne vous empêche d’ajouter un petit pentagramme en plus.. il passera presque inaperçu !)
Avec un tampon encreur « Distress Ink Antique Linen », tamponnez l’étiquette pour un effet plus « vieux ».
Laissez sécher puis collez l’étiquette sur la couverture du grimoire.
Le pentagramme en colle chaude
Sur une feuille de papier de cuisson, tracez le pentagramme (encore un !).
Avec le pistolet à colle chaude, reproduisez le motif. Laissez sécher, puis décollez le pentagramme.
Peindre une première couche en noire. J’ai utilisé de l’encre de Chine pure… c’est ce qui tenait le mieux sur la colle. Laissez séchez.
Peindre une deuxième couche avec la gouache cuivré et laissez sécher.
Faites quelques points de colle chaude sur l’envers du pentagramme et collez-le immédiatement sur la couverture.
Faites quelques retouches à la peinture cuivrée si nécessaire.
Marque-ta-page !
S’il vous reste un bout de fil qui a servi pour la reliure, vous pouvez faire un marque-page à votre grimoire.. très utile pour tomber tout de suite sur votre sort préféré !
Peignez 3 petites perles en bois. J’en ai peint 2 en noire et 1 en cuivré. Laissez sécher.
Passez le fil dans le haut de la reliure puis enfilez les 3 perles dans les 2 bouts de fil. Faites un nœud.
Et pouf, un grimoire !
Si vous avez fait comme Terpsichora Tessoué, et jeté tous les ingrédient dans le chaudron, vous obtenez… sûrement une gloubiboulga pas très ragoûtant…
Mais si vous avez suivi toutes les étapes, vous obtenez un magnifique grimoire de sorcière qui sent le café en plus !
Et parce que je suis trop sympa, je vous ai fait une petite vidéo… pourrie, mais une vidéo quand même… de ce grimoire qui avec tous ces pentagrammes est très certainement magique ! En tout cas, il brille !
J’espère que vous avez survécu à ce très long tutoriel de reliure japonaise… maintenant la couture de carnet ne devrait plus avoir de secrets pour vous !
Vous pouvez retrouver ce tutoriel sur la page de la MadGic Team sur Oui Are Makers. N’hésitez pas vous inscrire juste pour nous mettre des petits cœurs partout, ça fait toujours plaisir ^^ (je me répète, je sais.. c’est l’âge ma bonne dame… même si aujourd’hui, quelqu’un m’appelé « jeune fille »… hahahaha !)
Les autres tutos de la MadGic Team :
- Baguette de fée en laine cardée et Le gâteau magique de la sorcière par Malicia Salida (as Vassilia de L’esprit vient en jouant)
- Mobile pentagramme fleuri, la MadGic Planche Ouija par Claire Yvoipa (as Cendrilene de Kid Story)
- Jus de fruits détox « la Potion Magique » et l’Amulette du printemps par Mad Livia (as Maelivia de Une impression de liberty)
- Le carrosse féérique par la Fée Ryboat (as Anne de Je ne suis pas une super maman…)
Laisser un commentaire