…de créer #62 : Un tampon pentagramme (pic et pic et colegram) [#OuiAreMadGicTeam]
Bonjour !
Terspichora Tessoué, quand elle n’est pas dans son jardin en train de cueillir des plantes par jour de grand vent, s’occupe les 10 doigts avec plein d’activités.. dont une avec laquelle elle a justement failli perdre quelques doigts : de la gravure sur gomme, lino, ou autre support pour tamponner par ci, tamponner par là…
En tout cas aujourd’hui, elle vous présente son tampon pentagramme… parce qu’une sorcière sans pentagramme, ce n’est pas une sorcière !
NB : Je précise que je suis débutante dans cet art de la gravure de tampon… je n’emploie donc peut-être pas tous les bons termes.
Le matériel de torture… de gomme
Pour torturer votre gomme (ou autre support), vous aurez besoin de :
- 1 feuille blanche
- 1 morceau de papier calque (ou autre papier transparent… j’ai utilisé un bout de papier de soie récupéré dans une boîte à chaussures)
- 1 kit de gravure (gouges)
- 1 support de gravure (ici c’est de la gomme)
- 1 crayon à papier
- de l’encre pour tampon
L’impression du motif
Pour ce tampon, j’ai choisi de réaliser un pentagramme… car c’est un motif qui me servira pour une autre création qui arrivera prochainement.
Mon support pour le pentagramme faisait 4,5 cm de diamètre. J’ai donc imprimé mon pentagramme au bon format. Si vous avez une grande plaque de gomme ou lino, vous serez moins limités pour la taille.
Vous pouvez télécharger le motif que j’ai utilisé ici.
La reproduction du motif sur le support
Avec la feuille transparente (ou translucide), décalquez le motif au crayon à papier. N’hésitez pas à appuyer un peu ou utiliser un crayon plus gras.
Appliquez ensuite la feuille sur lequel vous avez fait votre motif sur la gomme (ou autre support), et appuyez (ou frottez doucement) pour que le motif apparaisse sur le support.
Les parties noires seront les parties conservées, les blanches vont disparaître comme par magie ! (ou presque)
La gravure
Avec une gouge assez fine, commencez par suivre les contours du motif : il faut évider soigneusement en formant des sillons.
Une fois les contours tracés, vous pouvez attaquer la partie blanche avec une gouge plus grosse pour évider l’ensemble.
Faites attention à vos doigts ! Inutile de vous précipiter… les dérapages incontrôlés sont fréquents ! C’est votre support qui doit tourner si besoin, et non la gouge pour garder une bonne position de la main.
L’encrage
L’encrage est l’étape la plus marrante de ce tutoriel. On découvre enfin notre motif sur papier.
Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir faire quelques petites retouches pour arriver au rendu souhaité.
Et attention, teasing de fou ! (on est Mad(gic) ou on ne l’est pas)… Une photo du prochain tuto !
Vous pouvez retrouver ce tutoriel sur la page de la MadGic Team sur Oui Are Makers. N’hésitez pas vous inscrire juste pour nous mettre des petits cœurs partout, ça fait toujours plaisir ^^
Les autres tutos de la MadGic Team :
- Baguette de fée en laine cardée et Le gâteau magique de la sorcière par Malicia Salida (as Vassilia de L’esprit vient en jouant)
- Mobile pentagramme fleuri par Claire Yvoipa (as Cendrilene de Kid Story)
- Jus de fruits détox « la Potion Magique » par Mad Livia (as Maelivia de Une impression de liberty)
Et vous, vous avez déjà testé de faire vos propres tampons ?
cendrilène
4 juin 2019 at 7 h 50 minIl est superbe ce tampon ! Merci pour ce diy détaillé cela fait longtemps que j’ai envie de tester cette technique. Maintenant que j’ai vu ton tutoriel j’ai encore plus envie d’essayer malgré les risques . Je file mettre des petits ❤️ sur ton tuto !
Niya
4 juin 2019 at 8 h 02 minMerci merci merci !
maelivia
4 juin 2019 at 10 h 26 minLe rendu est superbe! Je rajoute la création de tampons dans la liste des activités que j’aimerai faire un jour dans ma vie 🙂
Niya
4 juin 2019 at 11 h 04 minHaha… toi aussi tu as une liste longue comme le bras lol