…de créer #53 : Anniversaire chantier de construction / La fête
Je reviens ici.. c’est signe de fin de vacances ! J’ai donc un millier une centaine une dizaine quelques articles en retard… dont celui de l’anniversaire de Tibonhomme.
Je vous ai présenté ses invitations en forme de camion-benne, il faut donc maintenant que je vous présente tout le déroulé de la petite fête. Et quand une maison est vraiment en chantier, ça aide !
Les 12 travaux de Tibonhomme
Le chef de chantier, Raoul Okompe-Resseur, avait réuni ses meilleurs ouvriers pour l’occasion. Après avoir enfilé les tenues obligatoires et écouté les règles de sécurité du chantier, ils étaient prêts pour les épreuves de construction, démolition et autres travaux !
Premier travail : Rendez-vous chez l’architecte
Notre ami l’architecte est peu organisé. Tous ses plans sont mélangés ! Nos petits ouvriers devaient donc remettre de l’ordre dans tout ça, et retrouver les plans des constructions qu’ils allaient faire en fin de chantier.
Et dans tout ce bazar, il y avait aussi le plan du chantier avec les étapes à suivre.
Deuxième travail : En route vers le chantier
Une fois les plans récupérés, les petits ouvriers devaient se rendre sur le chantier avec leur engin : un magnifique camion Tatra orange (ramené directement de République Tchèque, acheté au musée Tatra… indestructible selon eux ^^)
Le but était simple : faire dévaler le camion sur la pente du garage jusqu’à la prochaine épreuve…
Le camion n’est pas toujours arrivé debout…
Mais heureusement, il n’y a eu aucun blessé !
Troisième travail : La clé du chantier
Arrivés devant le chantier, les ouvriers ont trouvé porte close ! C’est le chef de chantier (Ticoeur) qui a la clé…
Mais un peu maladroit qu’il est, il l’a fait tomber dans un tuyau !
Les petits ouvriers devaient donc trouver comment récupérer les clefs au fond du tuyau.
Ils ont vite repéré que les clefs flottaient un peu grâce aux petits bouchons de liège en porte-clés (bouchons des tubes à essai utilisés par Professeur Punkurry !).
Il leur fallait donc juste ajouter de l’eau pour faire remonter la clé dans le tuyau.
Ils peuvent maintenant ouvrir la porte du chantier !
Quatrième travail : Démolition !
Souvent, avant de construire, il faut démolir. C’était donc le but de cette épreuve.
Grâce à un système ingénieux (un vieux ballon accroché au bout d’un tuyau avec du ruban adhésif), les enfants devaient démolir une grande tour de cartons (merci à ma Biocoop pour la fourniture des petits cartons). Ce jeu a eu du succès !
Cinquième travail : Les fouilles archéologiques… ou à la recherche des outils perdus
Sous le bâtiment détruit, les ouvriers ont découverts des vestiges. Ils sont donc obligés de réaliser des fouilles pour voir l’importance du site.
Fort heureusement pour l’avancée du chantier, il n’y avait rien de bien important… Seulement des outils perdus d’une époque pas si lointaine.. Sûrement ceux d’un ouvrier étourdi !
Sixième travail : Les engins de chantier
Pour démarrer un chantier de construction, il faut des engins de chantier : pelleteuse, camion-toupie, camion-benne, etc.
Les ouvriers doivent donc amener sans encombre les engins sur le chantier. Ici, des ballons illustrés avec les engins devaient être transportés à bord de la brouette. Ce n’était pas facile, car en plus, le vent s’est un peu levé à ce moment-là..
Septième travail : Les matériaux
Pour construire, il faut des matériaux. Les enfants devaient trouver une partie des matériaux dans la structure de jeux.
Ils étaient cachés dans le seau : un enfant en haut les a repérés, un enfant en bas a fait descendre le seau pour récupérer les matériaux : des planchettes en bois. (Il y en avait aussi à récupérer sur d’autres épreuves, mais en plus petites quantités)
Huitième travail : Petit jeu pendant la pause déjeuner
Oui, ok, ce n’est pas vraiment un travail de faire une pause… mais ce jeu n’entrait pas vraiment dans le déroulé du chantier. Donc, c’était juste pour que les enfants jouent au lancer d’anneaux sur des plots. Chacun sa technique de lancer… Sous certains plots se cachaient des planchettes en bois.
Neuvième travail : Construction !
Oui, enfin ! Les enfants ont pu construire selon les plans trouvés chez l’architecte et grâce aux planchettes de bois trouvées tout au long des différents travaux (et d’autres déjà présentes sur le chantier)
Et voici leurs œuvres !
Les plans de construction ont été trouvés sur le site La Maternelle des Loupiots
Dixième travail : L’attestation de travail
Les enfants ont reçu de la part du chef de chantier un certificat de travail attestant de leur bonne conduite sur le chantier et de leur maîtrise dans l’art de la construction !
Onzième travail : L’inauguration
Comme toute nouvelle construction qui se respecte, une grande cérémonie d’inauguration a été organisée pour découvrir leur oeuvre. Tibonhomme a coupé le ruban et on a pu dévoiler leur oeuvre !
Douzième travail : Ouverture des petits cadeaux
Et derrière le rideau se trouvaient également des petits cadeaux pour chacun des enfants : des petites pochettes en papier remplies de jouets, ballons et bonbons !
Et voilà !
Après tout ça, les enfants ont pu aller goûter. Je vous montrerai la table et le gâteau dans un prochain article, celui-ci est déjà assez long ! Mais rassurez-vous, je ne me suis pas encore découvert de talents pour la décoration de table et de gâteau !
Ça aurait plu à vos enfants un anniversaire chantier ?
Carole
30 juillet 2018 at 8 h 22 minQuelle journée ! C’est génial.
Bon lundi, bises.
Niya
31 juillet 2018 at 16 h 35 minLes journées d’anniversaire sont toujours aussi épuisantes, mais ça fait plaisir de voir tous les enfants participer aux activités !
Belle semaine à toi. Bises.
Anne M.
31 juillet 2018 at 21 h 08 minFabuleuse fête! J’adore… Ils ont dû passer un très très bon moment
Aurelia
17 janvier 2019 at 15 h 21 minwaouh bravo, plein d’idées géniales à reprendre!
Niya
18 janvier 2019 at 13 h 20 minOh, merci beaucoup !!