…de créer #31 : Anniversaire Pirate / La Fête
Après les invitations, les longues-vues, les pièces du trésor et le coffre à trésor, il est temps pour moi de vous parler de la petite fête d’anniversaire pirate organisée pour les 4 ans de Tibonhomme. En italique, vous trouverez le récit de cette aventure !
Allez, hop, on y va ! En route pour l’aventure !
Le rendez-vous était donné à 15 heures précises sur le quai où notre navire nous attendait. Le soleil radieux nous a accompagné tout au long de cette aventure, à la recherche du trésor caché par Barbe Noire !
Avant toute chose, nous devions investir nos cabines et revêtir des tenues plus confortables pour naviguer !
Équipement des petits moussaillons
Pour s’équiper, les moussaillons avaient à leur disposition le cache-œil créé pour l’invitation, un foulard violet récupéré par TiCœur lors d’un match du TFC (l’équipe de foot de Toulouse), une longue-vue, et des tatouages éphémères (trouvés sur une petite boutique en ligne) qui ont eu un grand succès !
TiCœur s’est également équipé pour jouer le rôle du capitaine de la fête. C’est lui qui guidait les enfants lors de chaque épreuve… avec une voix de pirate… Il a eu mal à la gorge le soir ^^
Une fois équipés, nous pouvions partir à l’aventure !
Mais il nous manquait la carte du trésor… Sacrebleu, un navire pirate ennemi nous l’avait volée !
À l’abordage !
Pour récupérer notre carte du trésor, il fallait attaquer le navire ennemi. Avant de crier à l’abordage, nous devions d’abord lui envoyer quelques boulets de canon, pour lui montrer qui était le patron sur cette mer !
Chaque moussaillon a pu tirer les 3 boulets sur le bateau. À la fin, nous pouvions récupérer la carte du trésor (qu’on voit sur la photo, sous le skateboard).
En pillant le bateau, nous avons découvert du rhum (du vinaigre d’alcool), du sel (du bicarbonate de soude) et des épices (du colorant alimentaire rouge en poudre) ! 3 ingrédients qui allaient sûrement nous être utiles pour la suite de l’aventure !
Le jeu : Chamboule-tout
Afin de représenter le bateau à attaquer avec les boulets de canon, j’ai choisi le jeu du chamboule-tout.
J’ai créé des boulets de canon avec des balles anti-stress, un reste de tissu noir (celui de la cape de Super Aubergine), et du rafia.
Et j’ai décoré quelques gobelets avec un kit trouvé sur le blog de Minireyve.
J’ai posé le tout sur un skateboard, avec une voile bidouillée avec 2 bâtons, un morceau tissu provenant d’un ancien rideau et de la ficelle. Ça ressemblait plus à une planche à voile qu’à un navire pirate, mais bon ^^
Sur notre carte au trésor, était représenté une île avec un volcan en éruption. Nous avons traversé les océans à la recherche de cette île et nous avons fini par la trouver ! La vigie, grâce à sa longue-vue, nous a indiqué la direction en voyant le volcan au loin !
Gare aux requins !
Pour arriver sur l’île indiquée sur notre carte, nous devions traverser des eaux dangereuses, infestées de requin ! Tous les moussaillons ont réussi cette épreuve grâce à leur courage !
Le jeu : La traversée
Préparation assez simple pour ce jeu qui consistait donc à marcher sur une planche posée sur 2 cache-pots retournés.
Il m’a suffi de trouver une bâche bleue pour représenter la mer et de coller quelques ailerons de requin fabriqués en carton. La bâche bleue provenait de notre déménagement, elle recouvrait notre matelas. Je savais bien qu’elle nous servirait un jour !
J’ai découpé les ailerons dans du carton, mis une sous-couche blanche, puis je les ai peints en gris en tapotant avec une éponge.
J’ai peint en bleu de la même façon la base qui allait être collée sur la bâche.
Une fois secs, je les ai fixés avec du ruban adhésif transparent sur la bâche bleue.
Ça chauffe !
La traversée de la mer pleine de requins nous a donné quelques sueurs froides, mais heureusement, tout le monde s’en est tiré sain et sauf.
Rapidement, une autre épreuve allait nous faire avoir quelques frayeurs : le volcan entrait en éruption !
Le jeu : Le volcan en éruption
Les enfants me réclamaient depuis longtemps de refaire l’expérience du volcan réalisée pour une étape en Italie du rendez-vous Voyageons Ludique. J’ai profité du scénario de l’anniversaire pirate de Tibonhomme pour intégrer cette expérience. Je savais que cela intriguerait également les autres enfants !
Pour réaliser le volcan j’ai utilisé un bocal et de la toile de jute. Je n’avais pas le temps de faire quelque chose en terre, sinon, j’aurais utilisé la même que pour les pièces du trésor.
Pour représenter la mer, j’ai mélangé 1 cc d’agar-agar dans 500 ml d’eau que j’ai porté à ébullition. J’ai ajouté hors du feu du colorant alimentaire bleu. J’ai versé le tout dans un plat en verre.
Pour la plage, j’ai utilisé du sable blanc, le même que pour les dessins en sable collé.
J’ai posé ensuite le volcan dessus et décoré ce petit bac avec un palmier Playmobil et une sirène.
Les enfants devaient trouver les 3 ingrédients pour faire entrer le volcan en éruption : le vinaigre, le bicarbonate et le colorant rouge. Ils les ont trouvés après l’épreuve de chamboule-tout.
Pour commencer l’épreuve, il fallait trouver la « recette ». J’ai numéroté les indications pour qu’ils mettent les ingrédients dans l’ordre dans le bocal.
3 enfants ont ensuite versé les ingrédients dans l’ordre : le colorant d’abord, puis le vinaigre et enfin le bicarbonate. (ou le bicarbonate et ensuite le vinaigre, au choix ^^).
Sains et saufs, nous pouvions repartir à la recherche du trésor de Barbe Noire ! Nous avons récupéré un indice nous conduisant à la prochaine épreuve : une balance, ainsi qu’un gros paquet de sable. Barbe Noire nous a lancé des défis !
Chacun sa part !
Cette épreuve devait nous enseigner le partage. Chaque moussaillon recevrait le même pourcentage du trésor, c’était la règle !
Le plateau d’une balance, rempli de sable blanc, semblait cacher un indice crucial pour la suite de notre quête. Nous devions remplir avec justesse le second plateau avec le sable noir récupéré au pied du volcan.
Le moussaillon Tibonhomme a repéré l’indice ! Nous pouvions poursuivre l’aventure vers la clé qui ouvrirait le trésor !
Le jeu : La balance des pirates
Pour réaliser la balance, j’ai utilisé simplement un cintre !
Au départ, je voulais bidouiller une balance avec des bâtons, mais le temps de trouver l’équilibre, j’ai abandonné l’idée. Un cintre, c’est tout prêt et déjà équilibré !
De chaque côté, j’ai fixé des petites boîtes en bois (décorées il y a longtemps par Titechérie) avec de la ficelle. Puis j’ai collé des têtes de pirate sur les boîtes et sur le cintre (toujours issu du kit décoratif de Minireyve)
Pour que ce soit un peu plus ludique, j’ai ajouté une ficelle au centre du cintre, lestée par un gros morceau de patafix et j’ai marqué le milieu du cintre avec un trait. Quand les deux boîtes étaient remplies de la même quantité de sable, la ficelle devait se trouver au niveau du trait dessiné sur le cintre.
J’ai accroché le tout sur mon fil à étendre le linge dans le jardin ^^
L’indice trouvé sous la balance devait nous mener vers la clé… mais Barbe Noire n’avait pas fini de nous surprendre avec ces défis !
Beurk, beurk et re-beurk !
Prenant la direction du sud de l’île, nous sommes tombés sur 3 grands tonneaux. Que pouvaient-ils bien contenir ?
Une seule façon de le savoir, plonger nos mains dedans. Peut-être allions-nous y découvrir une partie du trésor !
Il nous fallait des volontaires pour cette épreuve…
Et nous avons fouillé… fouillé…
Ce n’était pas des trésors, ça non ! Des choses gluantes, poisseuses, irritantes, oui !
Mais notre courage n’a pas été vain ! Nous avions mis la main sur des munitions… et sur la clé du coffre !
Le jeu : les boîtes mystères
Pour réaliser cette épreuve, j’ai percé 3 boîtes en carton que j’ai ensuite décorées avec du papier crépon rouge ou noir. Plus une tête de mort sur l’une d’entre elles.
Sous ces boîtes, j’ai placé 3 saladiers : un rempli de pâtes cuites mélangées avec un peu d’huile, le deuxième avec de la semoule crue et le troisième avec un mélange de farine et d’eau pour un rendu gluant. J’avais prévu un seau d’eau pour nettoyer les petites mains des valeureux moussaillons.
Dans deux des saladiers, il y avait une munition pour l’épreuve suivante et la clé. Le troisième (celui avec la farine et l’eau) était vide d’indice.
La fin de notre quête était proche ! Nous devions trouver Barbe Noire et nous en débarrasser pour atteindre son trésor.
À l’attaque !
Nous nous sommes aventurés dans la forêt de l’île et nous sommes tombés nez à nez avec le célèbre Barbe Noire !
Heureusement, nous avions trouvé des munitions dans les grands tonneaux mystérieux. Nous allions pouvoir affronter le pirate !
Le jeu : Tir sur Barbe Noire
Nous avons créé Barbe Noire sur un carton déplié. Je dis « nous » car c’est un travail à 8 mains !
TiCœur a dessiné le croquis du pirate sur le carton…
Et Titechérie, Tibonhomme et moi-même l’avons peint…
Avec un feutre à l’encre de Chine noire, j’ai tracé tous les contours du pirate.
Le jeu consistait à lui tirer dessus avec un petit pistolet du type « Nerf » avec des petite fléchettes en mousse.
Barbe Noire était vaincu ! À nous le trésor !
Oh ! Hisse !
Mais le célèbre pirate nous avait laissé une dernière épreuve : une épreuve de force et de coopération.
Tous les moussaillons étaient réquisitionnés pour tirer sur une corde. Nul doute qu’au bout de celle-ci se trouvait le trésor !
D’un seul geste, nous avons tiré tous ensemble…oh ! hisse ! la saucisse !
Le jeu : Tir à la corde
En fait, c’était plus le tir au tuyau qu’à la corde… mais passons.
J’ai dissimulé le coffre à trésor sous un tas de branches légères et de feuillages (que je devais mettre la semaine suivante aux déchets verts).
Avant cela, j’avais enroulé un long tuyau (qui traînait là dans le jardin avant notre emménagement) autour du coffre et je l’ai fait passer au dessus d’une branche du cerisier de notre jardin.
Les enfants n’avaient plus qu’à tirer dessus pour soulever le coffre.
Nous sommes riches !
Le trésor de Barbe Noire est enfin à nous ! Avant de l’ouvrir, nous devions retourner sur notre bateau pour le mettre en sécurité.
Heureusement, nous avions bien conservé la clé trouvée dans un des tonneaux.
Chaque moussaillon reçut sa part !
Le jeu : Le coffre à trésor
J’ai réalisé le coffre à trésor dans un carton. Je vous renvoie à l’article qui lui est consacré.
Celui-ci était rempli de pochettes réalisées selon ce modèle, elles-mêmes remplies de petits objets trouvés soit chez Hema, soit chez Cultura, soit sur le site Les Cadeaux de Flore & Jeanne (là où j’ai trouvé les tatouages) : stylo, bracelet, bloc-notes, tampon, petit jeu à bille…
L’aventure, ça creuse !
La fin de notre chasse au trésor nous a ouvert l’appétit ! Le maître-coq resté sur le navire nous a préparé un festin sur une jolie table !
C’était l’anniversaire d’un des moussaillons… Une raison de plus de fêter ça avec un verre de rhum !
La décoration de la table
Je ne suis pas une pro de la décoration de gâteau, et encore moins une pro des « sweet tables ». J’ai décoré sommairement la table du goûter.
J’ai utilisé un autre bout de la bâche bleue qui a servi à la mer de requins pour faire la nappe.
Dessus, j’ai disposé un tableau mappe-monde que nous avions, issu de la décoration de notre ancien appartement, ainsi qu’un bateau et quelques Playmobil. La Petite Sirène s’est aussi invitée !
J’ai également disposé un petit coffre avec les pièces du trésor fabriquées précédemment. (Je ne m’en suis finalement pas servi pour l’épreuve de la balance…)
J’ai décoré les pailles avec des bandelettes de papier, toujours du même kit de décoration de MiniReyve.
Et pour le gâteau, j’ai fait simple : un cake à la banane et pépites de chocolat, recouvert d’un glaçage au chocolat.. Tout ça végane bien sûr !
J’ai trouvé le gabarit des voiles sur le blog Au Pays de Candice… qui a nettement plus de talent que moi pour la décoration de gâteau… Allez voir son gâteau bateau de pirate, il est sublime !
J’ai ajouté quelques décorations en sucre trouvées chez Cultura sur le thème des pirates.
L’anniversaire s’est fini par l’ouverture des cadeaux !
Les enfants ont ensuite joué dans le jardin. Ils ont refait certaines des épreuves, notamment le volcan.
J’ai voulu les épreuves de cette chasse au trésor à la fois ludiques et pédagogiques : apprendre en s’amusant, c’est ce qu’il y a de mieux ! Un peu de mathématique, un peu de chimie… de l’observation, de la force, de la coopération… Tout pour réussir une fête d’anniversaire dans le calme et la bonne humeur.
Je crois que tous les enfants ont été ravis de cette fête !
Et vous, vous en pensez quoi de cet anniversaire pirate ?
TiCoeur
10 mai 2017 at 8 h 56 minBig up à Eva (les noms sont modifiés pour conserver l’anonymat) pour son imagination et son interprétation parfaite d’un pirate: elle a capturé la petite sirène et l’a attachée à son bâton. Respect, je n’y aurais jamais pensé.
Niya
10 mai 2017 at 9 h 56 minBig up à TiCoeur aussi ! (le nom n’a pas été modifié) Je n’aurai pas pu tenir ce rôle de pirate !
Carole
10 mai 2017 at 13 h 31 minQuelle belle journée (et quel travail en amont !)
Tu m’impressionnes.
Bon après midi, bises.
Niya
22 mai 2017 at 20 h 40 minOh, merci ! Gros bisous 🙂
Claire Rêves de fripouilles
10 mai 2017 at 13 h 47 minWhaou génial !!!! J’adore tes idées , il a du beaucoup plaire cet anniversaire.
Niya
22 mai 2017 at 20 h 41 minJe crois que tout le monde s’est bien amusé en effet. C’était une belle journée. Le soleil était avec nous. Nickel 🙂
…de voyager #33 : Un long week-end en Touraine #1 / Luynes et Saint-Étienne-de-Chigny | Prendre le temps...
12 mai 2017 at 13 h 14 min[…] pour célébrer les anniversaires de ceux qui sont nés fin mars ou début avril. Ils sont 4 : Tibonhomme, Ticœur, Belle-Maman et Tonton Mickey. Cette année, nous fêtions également celui de la cousine […]
Souris Maman
22 mai 2017 at 16 h 35 minun grand bravo pour cette fête d’anniversaire magnifique, que de belles idées , j’adore l’idée des requins! ici aussi on a fait des volcans 🙂 les enfants devaient être heureux, encore bravo, je me suis régalé de tes bonnes idées, bisous
Niya
22 mai 2017 at 20 h 42 minMerci beaucoup Stéphanie ! Bisous ! ^^
Claire
22 mai 2017 at 23 h 04 minJuste Wouahh! Du début à la fin, c’est magnifique! Bravo! 🙂
Niya
22 mai 2017 at 23 h 14 minMerci beaucoup Claire !! Bises.
vegebon
5 juin 2017 at 9 h 50 minBravo pour ce bel anniversaire ! L’épreuve des tonneaux est sacrément bien pensée en particulier ! Le volcan aussi ! Bon ok j’aime tout en fait, bravo et merci pour ce partage.
Niya
6 juin 2017 at 0 h 21 minOh, merci beaucoup !! 🙂
Lucile
14 août 2018 at 22 h 32 minBravo pour ce superbe anniversaire !
Niya
14 août 2018 at 22 h 50 minMerci beaucoup
PEYRIÈRE
7 septembre 2020 at 16 h 24 minJe découvre votre blog et je l’adore déjà!!! L’anniversaire de mes enfants a eu lieu il y a tout juste 1 semaine et je suis déjà dans la recherche d’idée sur le prochain.
Jumeaux fille garçon oblige, je crois que ce sera sireine pirate. Vos idées vont bcp m’aider. MERCI de nous les faire partager!!!!!
Niya
7 septembre 2020 at 20 h 25 minVotre message me touche beaucoup ! Je suis ravie que vous puissiez trouver votre bonheur pour organiser l’anniversaire de vos enfants !
Merci à vous !
Tim
11 septembre 2021 at 20 h 21 minMerci beaucoup pour ces idées géniales, nous venons de fêter les 5 ans de notre fils avec ses amis et nous avons utilisés beaucoup de vos jeux. Tout le monde s’est bien amusé et la journée fut grand succès. Mille mercis !
Niya
14 septembre 2021 at 12 h 45 minMerci à vous pour ce très gentil message. Je suis heureuse que mes petites créations puissent servir à d’autres 🙂
Donnadieu
9 avril 2023 at 22 h 05 minBonjour,
Merci pour toutes ces supers idées, je vais beaucoup m’en inspirer pour l’anniversaire de mon poussin. Petite question : vous avez utilisé quoi comme peinture pour peindre Barbe Noire ? Elle a l’air d’accrocher super bien sur le carton et les couleurs ont l’air vives dès le premier passage…. Merci d’avance
Niya
11 avril 2023 at 10 h 18 minBonjour,
Avec grand plaisir. J’espère que l’anniversaire de votre « poussin » sera une réussite.
Pour la peinture, j’avais utilisé de la peinture acrylique de la marque Lefranc Bourgeois. De grandes bouteilles trouvées chez Cultura.
Bonne journée !
Donnadieu
11 avril 2023 at 10 h 25 minMerci mille fois !! 😀
Vambacas Camille
14 mai 2023 at 9 h 08 minBonjour,
Quel travail! J’adore vos idées et je compte bien m’en inspirer pour les 5 ans de mon loulou. Combien de temps a duré l’anniversaire ? Cela paraît durer un moment au vu du nombre d’épreuves. Merci pour votre réponse et votre travail !
Niya
15 mai 2023 at 9 h 58 minBonjour,
Merci à vous pour ces jolis compliments !
En général, les anniversaires de mes enfants durent 2h/2h30, y compris le gâteau et les cadeaux !
Bonne journée et bon anniversaire à votre loulou ^^