…de créer #24 : Empreintes de mains à la manière des aborigènes d’Australie [Voyageons Ludique]
Il est temps de vous présenter la seconde activité sur le thème du désert pour le rendez-vous Voyageons Ludique de Stéphanie (Souris… Maman) !
J’avais déjà évoqué l’idée lorsque je vous parlais des livres sur le désert australien. Je souhaitais une activité pour découvrir la peinture aborigène, les premiers habitants de l’Australie.
Jeux de mains…
Je me suis largement inspirée d’un article trouvé sur le blog Les Petits Zèbres qui suit le quotidien d’une classe de maternelle et de leurs activités.
Le but de cette activité était de prendre en exemple la peinture aborigène, faite essentiellement de petits points. Dans les lectures que je vous ai proposées l’autre jour, la plupart des livres sur le désert australien présentait ce genre de motifs.
J’ai donc choisi de faire faire des empreintes de mains aux enfants sur du papier kraft, en utilisant des peintures blanche, jaune, orange et rouge à défaut de pigments naturels ocre, sienne, etc.
Le matériel
- 2 feuilles de papier kraft (légèrement froissées car elles proviennent d’un « rembourrage de colis » reçus il y a quelque temps déjà)
- de la peinture acrylique blanche, rouge, jaune et orange
- des cotons-tiges (à défaut de fins bâtons ou autres outils utilisés traditionnellement dans la peinture aborigène)
La réalisation
Pour commencer, j’ai peint la paume de la main de Titechérie et Tibonhomme, chacun dans la couleur de leur choix.
Ils ont ensuite posé leur main sur la feuille de papier kraft…
Après un rapide passage dans la salle de bain pour nettoyer la main peinturlurée, nous avons tracé la deuxième main au feutre noir.
Je leur ai ensuite fourni des cotons-tiges pour qu’ils s’adonnent au pointillisme aborigène.
Tibonhomme a fait un peu de points… pas forcément où je l’aurai souhaité… cette activité ne l’emballait pas plus que ça, contrairement au sable collé. Il a fini par peindre la main tracée en rouge avec le coton-tige.
Titechérie s’est au contraire très bien appliquée et le rendu est plutôt très joli. Elle a pris le temps de finir sa peinture pendant que je jouais avec Tibonhomme pour l’occuper.
Les mains de Tibonhomme
Les mains de Titechérie
Voilà, c’est la fin de ce voyage dans les déserts du monde. J’espère que vous n’avez pas eu trop soif !
A bientôt pour la prochaine destination encore secrète !
Appellation Maman
21 mars 2017 at 21 h 01 minUne très jolie activité ! J’adore le rendu!
Niya
23 mars 2017 at 22 h 14 minMerci 🙂
Carole
21 mars 2017 at 21 h 58 minChacun interprète les consignes à sa façon, c’est sympa !
Bonne soirée, bises.
Souris Maman
2 avril 2017 at 16 h 28 minle rendu est si chouette et puis prendre sa main, un coton tige ça change du pinceau! j’aime beaucoup ta proposition et quand je ferai un cube sensoriel, j’y penserai merci bisous
monjolipetitbureau
3 avril 2017 at 0 h 04 minOh j’adore, le rendu est superbe, bravo pour cette activité!
activitesmaison
3 avril 2017 at 16 h 04 minOh oui ! On avait fait de la peinture au coton tige jadis et je m’étais promis de leur parler de la peinture aborigène et de nous en inspirer et … ben on l’a pas fait ! Tu me redonnes envie de nous lancer ! Et c’est très bien que Tibonhomme ait interprété la consigne à sa façon 😉 Ils ne vont pas toujours là où on attend qu’ils aillent et c’est tant mieux !