…de créer #20 : Deux éléphants jumeaux [couture]
Maintenant que vous êtes au courant que je couds, il faut que je vous le prouve assez régulièrement… et que je me prouve aussi que je ne lâcherai pas cette nouvelle activité en 2017 ! Je n’ai commencé qu’il y a un mois, et je me rends compte déjà que les semaines où je ne peux pas coudre, eh bien, ça me manque !
J’ai réalisé 2 petits éléphants doudous la semaine dernière. C’était un projet qui me tenait à cœur car ils sont destinés aux jumeaux de ma meilleure amie qui a accouché mi-décembre. J’avais ce projet dans la tête depuis que j’ai ma machine à coudre, donc je suis vraiment ravie d’avoir pu le réaliser !
Un patron pour te retourner le cerveau…
Pour réaliser ces deux éléphants, je suis partie d’un patron Burda (le n°6625, si ça peut intéresser quelqu’un). C’était écrit « Super Easy » sur la pochette, je me suis donc dit que je pouvais y arriver ! (et j’y suis arrivée, la preuve…)
Sauf que… c’est la première fois que je me servais d’un patron… et que les explications traduites de l’allemand ne sont pas toujours très claires… Il y a donc des moments où j’ai un peu bidouillé à ma sauce pour arriver à un résultat correct.
J’ai donc commencé à découper mes pièces dans mon tissu… et là, première erreur ! Bah oui, un peu naïve, je découpe mes 4 pièces d’éléphants et mes 8 bouts d’oreille dans le même sens, le patron à l’endroit posé sur le tissu… Bah quoi, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ?
Oui oui, je n’ai pas vraiment réfléchi… c’est au moment du montage où je me suis dit « il n’y a pas un truc qui cloche là ? »… J’ai une oreille sur deux qui ne va pas être dans le bon sens… J’ai donc dû refaire 2 oreilles.
Pour le corps de l’éléphant, j’ai eu le même souci… mais j’avoue, un tissu uni comme j’ai utilisé, je n’arrivais pas vraiment à voir l’endroit de l’envers.. j’ai donc juste retourné un éléphant pour avoir les 2 faces.
Quand il a fallu coudre les oreilles sur le corps des éléphants, j’avoue aussi ne pas avoir trop compris la ligne de montage sur le patron… J’ai cousu du mieux que j’ai pu sans vraiment savoir si c’était comme ça qu’il fallait faire !
La couture arrondie est assez difficile, c’était un bon entraînement, et il y a eu des petits loupés… mais bon, ça ne se voit presque pas.. enfin je crois (sauf sur les oreilles…)
Pour la queue des éléphants, sur le patron, il était demandé d’utiliser un bout de cordon. N’en ayant pas, j’ai utilisé un bout de tissu à motifs replié, piqué et noué. Là aussi j’ai eu un petit souci… Je ne suis pas encore habitué à l’envers-endroit… et du coup, au départ, j’ai cousu les queues (oui, les 2, sinon, ce n’est pas drôle !) sur l’envers comme si c’était l’endroit… au moment de retourner l’ouvrage, mes queues avaient légèrement… disparues ! Quand je me suis rendue compte de mon erreur, j’ai essayé de rectifier… et j’ai failli refaire une erreur en mettant les queues vers l’extérieur, alors qu’il fallait les mettre vers l’intérieur.. pour qu’elles se retrouvent à l’extérieur de l’éléphant une fois l’ouvrage retourné… Autant vous dire que j’avais le cerveau complètement retourné après ces deux éléphants !
Maintenant que tous les éléments étaient en place et que les éléphants étaient retournés à l’endroit, il ne me restait plus qu’à les rembourrer (un des deux est un peu plus gros que l’autre ^^) et fermer l’ouvrage avec une couture invisible… Là aussi, il va falloir que je progresse !
Les éléphanteaux sont nés !
Finalement, je suis très contente de mes éléphants ! À part qu’ils sont aveugles… mais j’avoue avoir abandonné l’idée de leur rendre la vue, je ne savais pas vraiment comment leur faire des yeux, même avec les conseils de Maelivia… J’ai essayé de leur broder des yeux, mais je n’étais pas du tout contente du résultat… et pour éviter de massacrer mon tissu, je me suis arrêtée là !
Aujourd’hui, normalement les deux éléphants sont arrivés chez leurs propriétaires… avec un autre petit ouvrage dont je vous parlerai prochainement et qui a une signification particulière.
Je souhaite la bienvenue aux deux petits éléphanteaux bébés de ma meilleure amie : Andy et Johan !
jenesuispasunesupermaman
6 février 2017 at 20 h 18 minTrop mimis ces petits éléphanteaux
Niya
19 février 2017 at 23 h 16 minMerci beaucoup !
Carole
6 février 2017 at 20 h 21 minTu es douée, j’adore !!
Bonne soirée, bises.
Niya
19 février 2017 at 23 h 17 minDouée je ne sais pas, mais en tout cas la couture me plaît… malgré les prises de tête avec le patron :p
Bises !
MumChérie
7 février 2017 at 7 h 24 minIls sont super beaux, bravo !!
Niya
19 février 2017 at 23 h 20 minMerci beaucoup ! :p
Souris Maman
8 février 2017 at 14 h 15 mintu cartonnes bravo les tissus sont très beaux, bises
Niya
19 février 2017 at 23 h 24 minMerci beaucoup Stéphanie 🙂 Bisous !
…de créer #21 : Un doudou étoile [couture] | Prendre le temps...
4 mars 2017 at 8 h 48 min[…] je vous ai présenté mes petits éléphanteaux, je vous ai dit que je vous parlerai aussi d’un autre doudou qui a une signification […]
…de créer #25 : Un costume de super-héros… végétal ! [couture] | Prendre le temps...
27 mars 2017 at 12 h 43 min[…] vous savez quoi ? Je fais de la couture maintenant ! Si si, je vous en ai déjà parlé ici… et là ! Alors me voilà partie à imaginer un costume… après bien entendu avoir […]