…d’être #10 : une blogueuse en carton aux SO Blogueuses 5

J’ai longuement hésité à écrire cet article… parce que je suis une blogueuse en carton et que ce n’est pas forcément facile de l’avouer. Mais j’assume !

Avec mes 96 abonnés sur Facebook (foutue barre des 100), 42 à ma newsletter, je ne suis pas vraiment une blogueuse dite « influente ». Loin de là ! Mais encore une fois, j’assume !

Soigner le mal par le mal ?

Pour me soigner, j’essaie de participer à des rencontres de blogueurs et blogueuses (majoritaires, il faut bien l’avouer). Avant mon déménagement, j’avais commencé petit, avec une soirée entre blogueuses, grâce à Oh My Blog ! J’avais même recroisé une camarade de fac et que j’ai découvert blogueuse, Anne-Laure de Bonjour Souris.

J’étais aussi allée à la rencontre d’Audrey et Sébastien du blog Pa’Man, c’est une longue histoire, à la journée des parents connectés organisée après les Efluent Mums & Dads à Paris en fin d’année dernière. J’ai passé une très agréable journée en leur compagnie… mais je ne me suis pas forcément sentie à ma place.

Photo Parents connectés

J’ai aperçu plein de blogueuses que je suis, mais je ne suis allée vers aucune… Je ne sais pas de quoi j’ai peur, les blogueurs ne sont pas anthropophages ! Mais je suis de nature timide et ce n’est pas naturel pour moi de « déranger » les gens que je ne connais pas.. enfin que je connais un peu via leur blog mais qui ne me connaissent pas le moins du monde !

Et j’avoue que cette multitude de stands commerciaux où il faut essayer de se vendre pour décrocher un partenariat, ce n’est pas vraiment mon truc ! J’ai surpassé ma timidité et discuter avec 2 ou 3 stands pourtant… dont Rozyli dont je vous avais parlé pour mon premier ouvrage couture qui était sur place. Mais j’ai dû acheter ma box alors qu’ils l’ont offerte à d’autres blogs sûrement plus influents… J’ai discuté un peu aussi avec une marque de jouets en bois que nous affectionnons beaucoup à la maison… mais il n’y a pas eu de suite (pour le moment en tout cas).

Bref, je suis une blogueuse en carton !

Mais je persiste !

Quand j’ai vu que Sysy in the city proposait une réunion de blogueuses de ma nouvelle région, Toulouse et environs, je me suis dit que c’était une bonne occasion de voir de nouvelles têtes et de faire connaissance.

Cet événement, c’était la cinquième édition des SO Blogueuses. J’ai envoyé ma demande et elle a été acceptée ! J’étais contente de pouvoir participer… même si je ne savais pas du tout ce qui allait se passer, comment, qui, quoi…

Logo So Blogueuses

Et puis Maelivia d’Impression de Liberty, ma marraine bonne fée couturière, m’a dit qu’elle y allait aussi… j’étais ravie ! Je connaîtrai au moins un visage dans cette foule ! Et mine de rien, c’était un soulagement pour moi !

Un lieu magnifique

Ce que je retiendrai le plus de cette rencontre SO Blogueuses, c’est le lieu ! Le Manoir du Prince est un endroit vraiment magnifique, un petit manoir rénové avec beaucoup de goût qui laisse place à de jeunes artistes souvent locaux. Si je devais me marier… et si j’étais riche… je crois que ce lieu serait idéal.

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Le Manoir du Prince

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Le Manoir du Prince

Nous avons eu le droit à une petite visite guidée par le propriétaire de ce manoir : découverte des salles de réception et de réunion, des cuisines (dont une dans laquelle je rêverais de travailler !), et même visite du gigantesque appartement à l’étage du manoir… là aussi avec une cuisine qui fait rêver ! (Sauf les portes de placards noires… pas cool pour les traces de doigts !)

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Le Manoir du Prince

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Le Manoir du Prince

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Le Manoir du Prince
Je le trouve trop choupinou lui 🙂

Et le jardin n’est pas en reste avec des sculptures, des fontaines… C’est vraiment un domaine à voir !

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Le Manoir du Prince

En plus, il a fait super beau ce jour-là… se promener en petit gilet un 26 mars, et avoir presque trop chaud ! C’est Toulouse..

Des partenaires pour tous les goûts

En arrivant aux SO blogueuses, je ne savais donc pas comment cela allait se dérouler. Je savais qu’il y aurait des partenaires choisis par Sysy in the City, mais je ne m’attendais pas à un « forum » avec des stands de partenaires. J’avoue avoir été un peu désappointée.

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5

Mais dans ce tumulte, j’ai découvert quelques marques qui m’ont laissé bonne impression et dont je vais vous parler un peu quand même.

TrocPot

Parce que c’est la première personne à être venue vers nous, stand installé tout au fond de la grande salle, ce sera mon chouchou de cet événement SO Blogueuses : j’ai nommé TrocPot !

Logo Trocpot

TrocPot est une application géolocalisée et gratuite qui relie les voisins les uns aux autres pour partager ou troquer les excédents alimentaires provenant de vos jardins(fruits et légumes), de vos placards ou de votre réfrigérateur.

C’est une démarche que j’encourage vivement et en plus c’est une petite entreprise locale. Je n’ai pas encore utilisé l’application pour mon compte, car je n’ai pas encore de potager et que nous évitons au maximum le gaspillage à la maison. Mais je regarde de temps en temps s’il n’y a pas des dons dans mon voisinage… on ne sait jamais, une cargaison de fraises ou de cerises, je serai ravie d’en débarrasser le propriétaire !

Une initiative à soutenir !

Smart Games

Quand j’ai vu le stand de ce partenaire, je ne pouvais qu’être conquise ! Je vous parlais de certains de leurs jeux dans mon article sur la wishlist de Tibonhomme : Smart Games !

Logo Smart Games

SmartGames propose d’amusants jeux de logique pour un joueur permettant de développer ses capacités cérébrales.

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Stand Smart Games
Désolée pour la qualité médiocre de la photo… je suis aussi à l’aise pour prendre en photo les stands que pour parler aux autres blogueuses ^^

Nous avons déjà plusieurs jeux de cette marque : des Smartmax, un jeu de construction aimanté, Camelot Jr., un jeu de réflexion en bois. Et en plus, j’ai eu la chance de gagner lors du tirage au sort à la fin de l’événement SO Blogueuses un autre jeu : Pirates Jr. Cache-Cache offert à Tibonhomme qui fêtait son anniversaire 3 jours après.. et qui voulait en plus un anniversaire sur le thème des pirates ! Ce jeu tombait bien, et il l’adore !

Harmonie Mutuelle

Je vous parlerai plus du stand que de cette marque… parce qu’ils avaient des compositions de fruits et légumes très jolies… et je dois bien l’avouer appétissantes !

Log Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle est, comme son nom l’indique, une mutuelle. Sur leur stand, les hôtesses présentaient les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée (je crois qu’il y avait une diététicienne). On pouvait aussi y trouver une brochure présentant le réseau Érables 31 qui regroupe des agriculteurs biologiques de la Haute-Garonne. Donc ça, ça me parle, et ça m’intéresse !

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Stand Harmonie Mutuelle
Un bouquet à croquer !
Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Stand Harmonie Mutuelle
Fruits pas très locaux ou de saison… mais ça faisait du bien de manger un peu de frais !

Avec Maelivia, nous sommes revenues régulièrement sur ce stand… parce que nous avions faim !

Et je les remercie aussi pour le cadeau de fin d’événement, un livre joliment illustré : La Santé dans votre assiette. Des recettes, des conseils santé : un ouvrage très complet.

Graine de Pastel

Je ne suis pas une blogueuse beauté, loin de là… mais j’ai découvert cette marque la première fois que je suis venue à Toulouse, avant notre déménagement : Graine de Pastel.

Logo Graine de Pastel

Sans m’en souvenir vraiment, nous utilisions déjà un savon et une crème pour les mains de cette marque à la maison.

Ce que j’aime chez Graine de Pastel, c’est le côté local et certains de leurs produits sont bios !

Tous nos produits sont formulés et fabriqués en France, dans la région toulousaine.

Les extraits végétaux utilisés dans la formulation des produits sont issus d’une agriculture maîtrisée :dans le respect de la biodiversité et de la préservation des espèces naturelles.

Nous faisons appel à des producteurs de la région toulousaine afin de valoriser les filières agricoles locales et limiter le transport. La finition de nos produits est assurée par un atelier protégé, pour soutenir une association à objectif social.

Tous nos partenaires sont choisis pour leur proximité géographique, nous n’utilisons que des papiers et cartons recyclés et recyclables, et imprimons avec de l’encre végétale.

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Stand Graine de Pastel

Haricots Tarbais

Encore un produit que nous avons découvert en arrivant dans la région toulousaine : les haricots tarbais !

C’était un légume oublié qu’une coopérative de producteurs essaie de remettre au goût du jour depuis 1986, et réussit à le faire !

Beaucoup plus digestes que les haricots blancs secs, nous avons pu déguster une petite verrine froide de haricots tarbais aux légumes du soleil. C’était vraiment délicieux, proche de la ratatouille, mais avec des haricots. Un bon petit plat végétarien ! (Et je rappelle qu’on avait faim !)

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Stand Haricots Tarbais

J’ai pioché une fiche recette de Crème de haricots tarbais, poires et pommes sautées qui me fait de l’oeil ! Manger un légume sec en dessert n’est pas très commun, ça me plaît, je testerai !

Voilà tous les partenaires de cet événement SO Blogueuses que je retiendrai. Je suis navrée pour les autres. Je ne suis pas allée vers eux. Il y avait notamment de jolis bijoux (mais je n’en porte pas), des mini-cocktails gélifiés (mais je n’ai pas été convaincue par le principe… loin d’être zéro déchet), un stand de massage, un stand de coiffure, etc. La prochaine fois peut-être !

Un mini spectacle

Pour clore cette journée, Sysy avait invité le Cirque Infernal à faire une petite représentation. Une contorsionniste nous a montré un aperçu de sa souplesse et de son savoir-faire.

Prendre le temps - Event SO Blogueuses 5 - Cirque Infernal

C’est le genre de cirque que j’aimerai voir, un cirque alternatif, bien loin du cirque traditionnel sous chapiteau exploitant les animaux (oui, j’ai un avis très tranché sur la question…). Je n’ai malheureusement pas gagné une des places qui étaient en jeu lors du tirage au sort… snif. Mais l’univers de ce cirque me plaît ! S’il repasse à Toulouse, j’irai sans doute les voir !

Bilan

Finalement, j’ai quand même passé une bonne journée… grâce en grande partie à la compagnie de Maelivia. Je suis contente d’avoir pu découvrir quelques produits et marques locaux.

Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu une présentation des blogueuses présentes… Nous n’étions pas là pour faire connaissance mais un peu pour faire notre marché. Un petit mélange des genres ne seraient pas mal… des activités pour faire participer ensemble plusieurs blogueuses qui ne se connaissent pas déjà. Une espèce de « Team Building » pour blogueuses, ce serait chouette je pense, tout en présentant quelques marques bien sûr. (Sysy, si tu m’entends :p)

Dans quelques jours, je participe à nouveau à une rencontre de blogueuses mise en place par Vassilia du blog l’Esprit vient en jouant, mais cette fois-ci dans un espace dédié aux jeux pour enfants. Les enfants vont jouer, les blogueuses vont discuter… J’espère outrepasser ma timidité et m’intégrer un peu au groupe.

Conclusion, je suis et je reste pour le moment une blogueuse en carton… mais je me soigne !

24 Commentaires

  1. maelivia

    25 avril 2017 at 8 h 40 min

    Hi! Hi! Hi! Je suis aussi une blogueuse en carton! On faisait bien la paire pendant cette journée. Pour ma part, j’ai passé un moment très agréable en ta compagnie. Je suis aussi ravie d’avoir croisé les 2, 3 blogueuses que je connaissais de nom, notamment Sysy. Concernant les partenariats, on est sur la même longueur d’ondes. Je mettrai en avant à peu près les mêmes… quand j’aurai le temps de faire mon article… il va falloir que j’engage une secrétaire. A bientôt!

    1. Niya

      27 avril 2017 at 13 h 38 min

      On va monter un groupe de blogueuses en carton toulousaines ^^
      Tu es une des premières personnes que j’ai rencontrée en arrivant à Toulouse et je suis vraiment contente d’avoir fait ta connaissance !
      A très vite ! Bisous

  2. Monjolipetitbureau

    25 avril 2017 at 11 h 21 min

    Comme je te disais en commentaire Facebook, je suis aussi une blogueuse en carton et je ne me sens pas vrt à ma place au effluent. Mais j’ai fait de belles rencontre de bloggueuse (comme toi!) et j’en fait encore : ça me suffit!

    1. Niya

      25 avril 2017 at 11 h 41 min

      Merci merci 🙂
      Ca fait du bien pour le moral ce genre d’article, car on reçoit plein de commentaires bienveillants ^^
      Bises 🙂

  3. chagazoulouchagazetvous

    25 avril 2017 at 11 h 24 min

    tu sais nous sommes nombreuses à avoir ce sentiment…
    aux effluents j’étais comme toi 😉 mais j’avais la chance d’être bien accompagnée avec Lilou’s shark

    Pas facile mais tu y arriveras 😉

    1. Niya

      25 avril 2017 at 11 h 39 min

      Merci pour ce gentil message rassurant ^^

  4. Vassilia

    25 avril 2017 at 11 h 34 min

    Mais n’est quoi une blogueuse en carton ??? Moi j’aime le carton il y a meme des blogueuses qui ne parlent que de carton !!!! Le lieu n’était pas propice aux echanges réels entre blogueuses et un petit restaurant ou un event enfant sera plus adapté, compte sur moi ! Là l’objectif était effectivement de mettre en relation blogueuses et marques… après les marques étaient destinées à tous types de blogueuses…. il faut que je finisse mon article je suis à la bourre contrairement à toi ! Et arrête de te rabaisser, tu publies des articles de qualité que tu écris à ta façon sans copier les communiqués de presse, tu es donc une bonne blogueuse POINT ! <3

    1. Niya

      25 avril 2017 at 11 h 38 min

      Merci Vassilia 🙂
      Le manque de confiance en soi, c’est un peu un travail de chaque instant ^^
      J’ai hâte de faire un peu plus connaissance avec toi le 6 mai 🙂

      1. chagazoulouchagazetvous

        25 avril 2017 at 12 h 12 min

        tu sais j’ai envie de dire… c’est bien d’avoir un manque de confiance en soi, je vois tellement de blog avoir trop de confiance en eux… que cela en devient pénible 😉
        vaut mieux être humble… comme nos lecteurs 😉

        1. Niya

          27 avril 2017 at 13 h 27 min

          Pour ça, je suis bien d’accord 🙂
          C’est juste un peu handicapant dans la vie de tous les jours ^^

  5. Ma Folie Des Fêtes

    25 avril 2017 at 13 h 19 min

    Coucou je débarque un peu chez toi … Alors … ben vraisemblablement, je suis aussi une blogueuse en carton mdrrrr (si mon chéri m’entendait, il en rirait !) . Je blogue depuis un an mais j’ai changé de plateforme donc pour moi à peine 6 mois … C’est vrai que ce n’est pas évident d’avoir des échanges, des commentaires mais bon petit à petit ça viendra chez toi comme chez moi (du moins j’espère ^^) . J’essaie d’écrire pour me faire plaisir et surtout à ceux qui me lisent . Pour moi, le principal est de rester soi-même alors surtout ne change pas 😉 A bientôt 😀

    1. Niya

      10 mai 2017 at 10 h 05 min

      Bonjour,
      Désolée pour le délai de réponse, ton commentaire était dans les indésirables, je l’ai découvert ce matin ^^
      Merci pour ton petit passage par ici. Je crois que nous pouvons monter un club des blogueuses en carton 🙂
      A bientôt !

  6. Julia Ballesio (Les illus de Ju)

    25 avril 2017 at 13 h 43 min

    Si ça peux te rassurer j’ai 13ans de blogging derrière moi et le seul événement auquel j’ai eu le cran d’assister c’est les soblogueuse à Toulouse et franchement c’était tellement cool que je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça avant 😀 :p D’ailleurs je ne sais pas trop mais comment fait’on pour être tenue au courant des rencontres ? D’ailleurs je ne t’ai pas vue au Soblogeusue la journée est passé tellement vite que j’ai l’impression d’avoir à peine 1/10éme des rencontres

    1. Niya

      27 avril 2017 at 13 h 31 min

      Je suis depuis peu sur un groupe Facebook parlant des événements autour de Toulouse, si ça peut t’intéresser : https://www.facebook.com/groups/1411368469170631/
      Je te découvre ici… J’aime beaucoup tes illustrations ^^
      Je ne connaissais pas les 3/4 (voire plus) des blogueuses présentes au SO Blogueuses. J’avais une jupe turquoise/émeraude (certains la voient verte, d’autres bleu lool) si ça peut t’aider à me repérer ^^
      Merci d’être passée par ici. A bientôt !

    2. Niya

      27 avril 2017 at 13 h 42 min

      Oh ! Je viens de voir ta vidéo FAQ en visitant un peu ton blog… On a fait quasi les mêmes études, c’est marrant ça ! Archéologie, Communication et Pâtisserie pour moi… J’ai fait Photographie en plus lool.
      Oui.. ça méritait un commentaire de plus ^^

  7. Souris Maman

    25 avril 2017 at 14 h 46 min

    alors moi aussi je suis une blogueuse en carton 🙂 et ça me convient! franchement, les copines ont raison, moi j’adore ta franchise et ta présence si sincère, j’aime te lire, te suivre et je regrette beaucoup de ne pas t’avoir rencontré à paris mais un jour peut-être du moins je le souhaite de tout <3 continue d'être toi , c'est le plus beau cadeau que tu offres à tes lectrices, je t'embrasse

    1. Niya

      27 avril 2017 at 13 h 35 min

      Je serais vraiment ravie de te rencontrer un jour !!
      Merci beaucoup pour tous ces compliments. Je sais que j’ai tendance à me rabaisser de temps en temps (souvent). Ça fait chaud au cœur d’être soutenue par des personnes qu’on admire aussi en retour ^^
      Gros bisous !!

  8. Carole

    25 avril 2017 at 18 h 39 min

    Je n’ai jamais rencontré d’autres blogueuses…mais quelques personnes qui suivent mon blog et c’était très sympa !
    Bonne soirée, bises.

    1. Niya

      27 avril 2017 at 13 h 37 min

      Je suis blogueuse et je suis ton blog.. j’ai toutes mes chances pour te rencontrer un jour alors ^^
      En plus, nous ne sommes pas très éloignées je crois… et nous avons une passion commune, la cuisine 🙂
      Bises !

  9. Euphrosyne (@jemedisperse)

    11 mai 2017 at 13 h 38 min

    Oh la la, je crois que je pourrais avoir un poste d’honneur au club des bloggeuses en carton ^^ J’évite consciencieusement les rencontres IRL : j’ai même refusé une invitation très sympathique d’une bloggeuse à partager un café… Je suis tellement nulle avec la réalité  J’ai pourtant envie de faire des rencontres mais je bloque. Le vrai problème, c’est que ce n’est pas seulement vrai pour le blog et que ça a tendance à empirer…
    De toute façon, j’ai complètement renoncé à l’aspect « marketing » du blog : pas de sponsor, pas de concours, pas de pub… Je bave devant les bloggeuses qui reçoivent chaque jour des colis de trucs gratuits mais c’est trop compliqué pour moi alors je reste sur le versant « témoignage » et tant pis si je ne peux pas lâcher mon boulot grâce au blog :-/

    1. Niya

      22 mai 2017 at 20 h 56 min

      Je n’aime pas trop les blogs qui sont presque à 100% sponsorisés par des marques… ça n’a aucun intérêt à mon avis, car si je suis des blogueuses, c’est pour justement en apprendre plus sur elle, sur leur univers, leurs créations, etc. Donc, rassure-toi, tu n’es pas un OVNI ^^
      Et pis, j’espère qu’on se rencontrera un jour quand même 🙂
      Bises !

  10. vegebon

    20 mai 2017 at 7 h 53 min

    Je viens de découvrir ton blog et et je le trouve très agréable à lire, bien présenté et écrit et bourré de super idées. Alors ne te compare pas aux autres (je sais c’est facile à dire ^^), l’important c’est que tu saches pourquoi tu blogues :
    – Pour avoir une reconnaissance ? Si oui, vaut-il mieux beaucoup d’abonnés ? (dans ce cas propose un cadeau, par exemple un ebook, quand quelqu’un s’abonne) Beaucoup de commentaires (dans ce cas réponds à chacun) Des commentaires de blogueuses que tu aimes ? (dans ce cas aime/laisse un com sur leur blog pour leur donner l’occasion de découvrir le tien)
    – Pour recevoir des cadeaux de marques ? Heu, oui alors il faut sans doute les convaincre, et ça ne vient pas avant plusieurs années de blog dans tous les cas je pense ! Et entre temps il faut sans doute avoir d’autres raisons pour continuer de créer de bons articles de blog.
    – Pour avoir l’occasion de tisser des liens avec d’autres blogueuses ? Alors continue d’aller aux rencontres, lance de petits jeux/défis avec une ou deux blogueuses que tu connais déjà…
    – Pour garder une trace des choses que tu aimes ? Dans ce cas on s’en fiche d’être influent héhé (c’est ma raison)
    J’espère que tu continueras à tenir ton blog en tout cas, j’aime beaucoup tes articles, surtout les super activités que tu organises pour tes enfants !

    1. Niya

      22 mai 2017 at 20 h 52 min

      Merci beaucoup pour ton message ! Je garde ta dernière raison de bloguer. C’était ma première aussi ! Je te suis depuis quelques temps moi, avec mon autre blog La Cuisine de Niya ^^ Je blogue parce que j’aime bien écrire, cuisiner, créer.. et partager 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :