…d’écrire #11 : 4 mois après…

Il y a 2 jours, j’ai « fêté » les 4 mois de notre accident

Après une période un peu très difficile, j’ai besoin de faire un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé pendant ces 4 mois.

Du côté de Tibonhomme

Pendant plusieurs semaines, Tibonhomme a eu beaucoup de mal à se coucher… On a pu aller jusqu’à une dizaine de sorties intempestives du lit… pour faire des câlins à n’en plus finir !

Ses nuits étaient également hachées par des terreurs nocturnes et/ou des cauchemars… parfois jusqu’à 3 par nuit… Autant vous dire que les nuits ont été courtes pendant ces semaines-là… et que Tibonhomme, Ticœur et moi-même étions donc très fatigués !

Nous avons décidé, suite à la visite chez notre médecin généraliste où j’étais au plus mal, de consulter une psychologue pour enfants pour nous aider à résoudre ce problème. Surtout que nous avions du mal à faire la part des choses… Nous ne savions pas s’il réagissait à l’accident, à la vue de mon plâtre, à ma douleur… ou tout simplement parce qu’à cet âge-là, les enfants, et encore plus les garçons apparemment, font souvent des terreurs nocturnes et des cauchemars.

Nous avions remarqué aussi qu’il était souvent agressif… À la crèche, c’était une terreur ! Ticœur avait presque « honte » de le déposer le matin et de le récupérer le soir et qu’on nous annonce encore une fois que Tibonhomme avait tapé, jeté, fait une « grosse colère », etc. Mais là aussi, le « terrible two » pouvait expliquer cela… mais aussi l’accident.

La psychologue nous a bien écouté, sans juger… Elle a parlé à Tibonhomme qui n’a pas dit un mot, mais je pense qu’il a très bien compris ce que nous racontions. Elle nous a donné des astuces pour l’aider à se coucher plus facilement et notamment celle de le laisser nous parler.

Depuis (c’était avant les vacances d’hiver, donc il y a un mois presque), c’est un vrai moulin à paroles le soir !! Je crois qu’il en avait vraiment besoin : nous raconter toute sa journée, se décharger de toutes ces petites contrariétés, ses petites disputes avec ses camarades de crèche, etc. Et depuis, il s’endort vraiment mieux… il se relève 1 fois en général, parfois deux, mais jamais beaucoup plus… et il fait nettement moins de cauchemars ! Nous passons maintenant des nuits vraiment plus agréables !

Il ne reste plus qu’à régler le problème du réveil le matin… qui est souvent beaucoup trop tôt ! Mais ça, c’est un autre sujet :p

Il me parle souvent de mon pied. Il sait que celui-ci me fait encore mal, que je ne peux toujours pas conduire, toujours pas l’accompagner à la baby-gym le mercredi matin, etc. Il comprend… C’est un petit garçon très intelligent, avec beaucoup de logique… et il va bien !

Prendre le temps - Titechérie et Tibonhomme à l'anniversaire de Papy
Dans quelques jours, Tibonhomme soufflera ses bougies (3 ans)… En attendant, on souffle celles de Papy (janvier 2016 – photo de Mamie)

De mon côté

Comme je le disais, mon pied me fait toujours souffrir… Au point où ma kiné n’arrive plus à me faire progresser pendant les séances de rééducation. J’en suis déjà à 25 séances sur les 35 initialement prévues et j’ai toujours beaucoup de mal à faire certains mouvements, et certaines positions du pied me font souffrir.

Ma kiné soupçonne une algoneurodystrophie (à vos souhaits !)… une maladie qui apparaît souvent suite à un traumatisme violent et qui pourrait expliquer les douleurs persistantes et l’œdème de mon pied.

Avant-hier, je suis allée voir le chirurgien orthopédiste qui me suit depuis ma sortie de l’hôpital pour un contrôle. Je lui ai montré la lettre de ma kiné précisant sa suspicion d’algoneurodystrophie. Lui n’y croit pas trop, car je n’ai pas forcément de douleurs au repos, ce qui est pourtant un signe de cette maladie. Mais pour écarter complètement cette hypothèse, il me fait passer une scintigraphie. J’ai rendez-vous mardi prochain.

Côté moral, ça va un peu mieux depuis que je peux sortir un peu plus… surtout qu’il recommence à faire beau (sauf aujourd’hui, où il pleut !), c’est le printemps !

Mais j’ai « découvert » en devant aller chercher Tibonhomme à la crèche peu de temps après qu’on m’ait enlevé mon plâtre que je ne supportais pas d’être dans la rue toute seule ou avec mes enfants… angoissée à chaque fois qu’une voiture approche, à chaque fois que mes enfants ou moi-même sommes trop près du bord du trottoir… Le premier trajet vers la crèche a vraiment été éprouvant… Et il a fallu revenir à la maison… Les trajets accompagnés d’un adulte qui m’occupe l’esprit sont plus supportables…

J’ai également peur en voiture… C’était déjà le cas un peu avant quand j’étais passager… mais là, c’est multiplié ! Dès que je vois un piéton sur le trottoir qui veut traverser… dès que je vois une voiture « débouler » de la droite (ou doubler sur la droite… ce qui est interdit théoriquement lol)… Pour les trajets courts, je me tortille les doigts en scrutant tout ce qui se passe autour… Pour les longs trajets, j’ai trouvé une parade : je crochète ! Ça me permet de me concentrer sur autre chose et de ne pas regarder la route. Ça stresse du coup moins Ticœur qui conduit. Mais c’est un remède d’évitement qui du coup ne traite pas le problème.

Suite au conseil de mon médecin généraliste, j’ai pris rendez-vous avec une psychologue spécialisée en thérapie comportementale et cognitive. Une première séance m’a fait déjà du bien et je compte bien la revoir. Elle devrait m’aider à surpasser mes peurs et à progresser… Bon, quand je lui ai raconté toute ma vie en commençant par l’accident, elle s’est dit qu’il y avait du boulot quand même, j’ai de sacrés bagages derrière moi… Mais on va essayer de traiter d’abord mes « problèmes » actuels pour que mon quotidien soit plus supportable.

Mon chirurgien a aussi demandé à ce que je fasse une pause dans les séances de rééducation… et de faire de l’auto-rééducation… Je le revois le 20 avril, on verra à ce moment-là si on doit reprendre les séances ou non, et aussi en fonction du résultat de la scintigraphie.

Mon arrêt de travail est prolongé d’1 mois… et il a été validé par le médecin-conseil de la sécurité sociale que j’ai rencontré hier. Visite qui est un peu stressante, mais le médecin que j’ai rencontrée était très gentille et a bien compris ma situation.

Voilà voilà… un petit (long) résumé de la vie de mon pied… Ça vous passionne n’est-ce pas ? ^^

Prendre le temps - Scanner de pied
Scanner de mon pied 2 jours après l’accident… Je trouve ça fascinant les images médicales comme celle-ci… (J’ai récupéré les images il y a seulement 2 jours, alors je m’extasie dessus lol)…

5 Commentaires

  1. lessen-ciel.com

    25 mars 2016 at 11 h 21 min

    Avant tout, si tibonhomme a besoin de parler, toi aussi et c’est une chose essentielle dans tous les cas de figure. Pour une algoneurodistrophie, le bilan est souvent différent suivant chacun car on ne réagit pas toujours de la même manière. Par contre, quand ton pied est resté trop longtemps dans la même position et que ton corps refuse de souffrir, ton cerveau fait une sorte de bouclier mais tout va rentrer dans l’ordre … Ne t’en fait pas:) … Un petit conseil? une rééducation en piscine est top car on lâche dans la tête et aussi dans le corps car l’eau et la chaleur sont nos bouées … Belle journée

    1. Niya

      25 mars 2016 at 11 h 23 min

      Merci pour ton message.
      En effet, la piscine m’a été conseillée. Je pense que je vais y aller avec une amie qui a besoin d’y aller suite aussi à un accident.

      1. lessen-ciel.com

        25 mars 2016 at 11 h 26 min

        Tu feras peut-être un retour…via un article? Bon plouf!

  2. MumChérie

    26 mars 2016 at 6 h 56 min

    Bon courage à vous tous, je n’ai pas vécu cela mais en ai peur, et j’imagine que c’est effectivement un long travail pour se remettre. Bravo pour votre attention pour tibonhomme, ce n’a pas été facile pour lui mais vous avez l’air de l’accompagner si bien…

    1. Niya

      29 mars 2016 at 0 h 13 min

      Merci pour ce gentil message.
      Je ne souhaite à personne de se faire renverser… même si mes blessures ont été légères finalement, mais tellement perturbantes pour tout le monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :