…d’écouter #2 : Concert Danny Elfman’s music from the films of Tim Burton – Grand Rex Paris

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce concert… Tellement c’était vraiment génial !

J’essaie par le commencement, c’est bien non ?

Alors il s’agit du concert au Grand Rex des musiques de films de Tim Burton composées par Danny Elfman ! 30 ans de collaboration entre les 2 artistes qui donnent des musiques sublimes sur des films tout aussi sublimes !

Le Grand Rex

Vous l’aurez compris, je suis fan de Tim Burton… et du coup, fan de Danny Elfman. Les œuvres de l’un complètent les œuvres de l’autre, et vice versa ! L’un ne va pas sans l’autre !

Orchestre Lamoureux

J’avoue avoir eu une petite appréhension tout de même à aller écouter les musiques sans les films. Mais grand bien nous a pris à Ticœur et moi de prendre des places pour ce concert ! Oh que oui ! Même Ticœur qui n’aime pas plus que ça les films de Tim Burton a vraiment apprécié ce concert, c’est pour dire.

L’orchestre et le choeur Lamoureux (près de 150 personnes sur scène) ont interprété avec brio les compositions de Danny Elfman sous la direction d’un grand chef d’orchestre, John Mauceri. Je ne connaissais pas ce monsieur (désolée, ma culture orchestrale est défaillante), mais il était tout aussi plaisant de le regarder diriger l’orchestre, toujours avec un grand sourire, un brin comique (dans le bon sens du terme).

Plus de 2h de concert dans un univers à la fois gothique, morbide… mais aussi fantastique, ludique, féerique… Certains morceaux m’ont donné la chair de poule !

Chaque musique de film était accompagnée d’une petite projection sur l’écran géant avec des extraits du film en question et beaucoup de dessins de Tim Burton.

Le Grand Rex intérieur

Par deux fois, un jeune garçon vient interpréter des morceaux avec une voix angélique digne d’un enfant de chœur échappé d’une église. Il arrive tout timide avec ses partitions, et repart tout penaud mais en ayant conquis le public par sa voix.

J’ai été moins emballée par la violoniste Sandy Cameron qui vient interpréter un morceau d’Édouard aux mains d’argent. Sans remettre en cause son talent certain, j’avoue que les solos de violon me laissent un peu perplexe. En revanche, son jeu de scène, son costume… elle était tout droit issue de l’univers de Tim Burton… un mélange de Johnny Depp en Édouard, de Michelle Pfeiffer en Catwoman, avec le visage et la coiffure de Helena Bonham Carter… vous voyez ce que je veux dire ?

Affiche concert

Puis, vers la fin du concert, quand on entame les musiques de l’Étrange Noël de M. Jack (Nightmare before Christmas), Danny Elfman en personne (Danny Elfman himself !) fait son entrée sur scène. J’ai beau être une fan de Tim Burton, je ne savais pas que c’était lui qui interprétait les chansons de ce film en donnant sa voix à Jack Skellington !

Et là… le choc… ce monsieur de 62 ans, aussi pâle qu’un personnage de Tim Burton, a une prestance et une voix exceptionnelles ! S’il n’a jamais fait d’opéra rock, c’est le moment de s’y mettre ! Standing ovation pour cet homme génial et talentueux !

John Mauceri et Danny Elfman

Le Grand Rex de nuit

Il y avait encore une représentation aujourd’hui… J’espère que vous y êtes tous car c’était un concert à ne pas rater !

Et vous savez quoi… C’est bientôt Halloween !

This is Halloween ! This is Halloween !

J’ai comme une envie de me faire l’intégrale de Tim Burton pour pouvoir réécouter toutes ces musiques… et de ressortir mes robes gothiques ! (oui oui, j’ai été un peu gothique étant jeune…)

1 commentaire

  1. …d’écouter #19 : Batdance – Prince | Prendre le temps...

    23 avril 2016 at 8 h 33 min

    […] l’homme chauve-souris en personne ! En 1989 je n’avais même pas 10 ans et Batman de Tim Burton est passé par là. Je pense que je n’ai regardé le film que quelques années plus tard, je […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :