…de voyager #2 : Voyageons ludique en Égypte

Début novembre, j’étais tombée sur l’article de Euphrosyne, du blog Je me disperse, à propos d’un rendez-vous entre blogueurs (ou non) intitulé « Voyageons ludique ! ». Le thème était alors l’Amérique du Nord.

Ce rendez-vous mensuel a été initié par Souris… Maman et je le trouvais vraiment très bien comme base d’activités avec les enfants. Surtout avec Titechérie, car, ne voulant plus faire la sieste, il faut que j’arrive à l’occuper pendant la sieste de Tibonhomme (quand il veut bien la faire aussi…)

Logo Voyageons Ludique

Je me suis donc inscrite sur le groupe Facebook de ce rendez-vous pour pouvoir participer aux thèmes suivants.

Le thème

Et le thème du mois de novembre était l’Égypte !

J’étais super emballée par ce thème… Oui, dans une ancienne vie, j’étais archéologue (en devenir)… spécialisée dans l’époque gallo-romaine certes, loin des pyramides… mais tout de même passionnée par l’Antiquité. Qui n’est pas fasciné par l’Égypte ancienne ? Le mystère des pyramides ? Le Nil ?

Du coup, j’avais plein plein d’idées en tête pour faire découvrir ce pays, ou en tout cas son histoire ancienne (la nouvelle n’étant pas super géniale à étudier pour les petits enfants malheureusement…). Mais les événements de novembre en ont décidé autrement avec mon accident, mon hospitalisation, etc., pas facile de réaliser beaucoup de choses. Ce qui explique d’ailleurs mon retard dans la parution de cet article que j’aurai dû normalement publier avant le 4 décembre (mais Souris… Maman et les autres blogueuses ont été indulgentes avec moi.. Merciiii !!).

Les livres

Nous avons commencé par situer l’Égypte sur un vieil atlas récupérer aux dons de livres de la bibliothèque municipale (une caisse où tout le monde peut déposer et prendre des livres à sa guise). J’ai ensuite sorti les livres que j’avais dans ma bibliothèque, du temps où je faisais de l’archéologie donc, pour montrer à Titechérie un rapide aperçu de l’Égypte… Mais ces livres pour « grands » n’étaient pas adapter à une petite fille de 5 ans… pas forcément très ludiques. Je vous les présente tout de même rapidement :

Livres pour grands Egypte

En haut à gauche, l’atlas sur lequel on a situé l’Égypte. En haut à droite, COUTIN André, GOLVIN Jean-Claude, Le Monde des Sept Merveilles, Solar, Paris, 2000. En bas à gauche, Margaret Oliphant, L’atlas du monde antique, France Loisirs, Paris, 1993.  En bas à droite, Mick Aston, Tim Taylor, Atlas de l’archéologie, France Loisirs, Paris, 1999.

Titechérie montre l'Egypte dans un atlas
Titechérie situe l’Égypte avec l’aide de maman.
Titechérie découvre les pyramides dans un livre
Titechérie découvre les pyramides

Quelques jours après, nous sommes allés à la bibliothèque et nous avons cherché quelques livres plus adaptés à l’âge des enfants. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de noter toutes les références. Je vous parle donc ici des 2 livres que les enfants ont eu l’air d’apprécier le plus.

Titechérie a beaucoup apprécié le petit livre sur Cléopâtre, aux éditions Quelle Histoire.

Couverture du livre Cléopâtre - Quelle Histoire
Cléopâtre – Quelle Histoire

Ce petit livre présente la vie de Cléopâtre, qu’on ne présente plus, à travers des petits personnages illustrés vraiment mignons et tout à fait ludiques. Ce que Titechérie a préféré je pense, ce sont les petits jeux à la fin du livre : le jeu des 7 erreurs, un genre de « Où est Charlie ? » (d’ailleurs, aujourd’hui, je me le demande… mais c’est hors propos…), etc.  Il est normalement destiné aux enfants un peu plus grands, qui savent déjà lire, mais c’est une collection à découvrir. Je pense qu’on prendra d’autres livres de cette même collection à la bibliothèque.

Tibonhomme a quant à lui préféré le livre L’Égypte des Pharaons, comment c’était ?, collection les Questions de Justine, Éditions Belin.

Couverture L'Égypte des Pharaons, comment c'était ?, Éditions Belin
L’Égypte des Pharaons, comment c’était ? – Belin (image Amazon)

Préféré est peut-être un bien grand mot, vu que Tibonhomme n’a que 2 ans et demi. Il aimait bien la petite fille (Justine) qui imitait Bastet, déesse représentée par un chat, en mettant ses mains sur la tête pour imiter les oreilles de chat. Tibonhomme imitait donc Justine qui imitait Bastet.

Nous avions emprunté 3 ou 4 autres livres sur le même thème mais n’ayant pas noté les références, il m’est difficile de vous en parler. Il y en a un que j’avais trouvé dans le rayon Loisirs Créatifs de la bibliothèque. Il était sympa car il proposait quelques activités créatives à faire avec les enfants sur le thème de l’Égypte : des déguisements, des instruments de musique et même des recettes de cuisine !

Titechérie nous a demandé samedi de lui reprendre un livre sur l’Égypte à la bibliothèque (elle a cours de danse et musique le samedi matin, on en profite pour aller à la bibliothèque avec Tibonhomme). Du coup, on lui a pris Les Égyptiens, dans la collection Mes P’tites Questions des Éditions Milan. Nous ne l’avons pas encore parcouru, mais en le feuilletant, il me paraît complet et abordant des thèmes variés autour de la vie des Égyptiens en Égypte antique.

Couverture Les Égyptiens, Éditions Milan
Les Égyptiens – Milan

Voilà pour les livres !

Les créations artistiques

J’aurais bien voulu construire des pyramides avec les enfants, nous déguiser, etc. Mais nous n’avons au final pu faire qu’une activité créative avec Titechérie : de l’Aquarellum.

Nous avions déjà à la maison les petites fioles de peinture aquarelle d’une boîte d’Aquarellum que Titechérie avait eu pour son anniversaire. J’ai juste acheté une recharge de tableaux à peindre sur le thème des Fresques Égyptiennes. En lien, c’est le coffret complet, avec plein de couleurs… nous, nous n’avions que 4 couleurs à mélanger issus de l’ancien coffret.

L’Aquarellum, je trouve ça génial… Ca donne des couleurs magnifiques. Et pour les modèles de tableaux pour les petits, même si on fait un peu n’importe quoi, le rendu est vraiment joli.

Les Fresques Égyptiennes cependant étaient normalement destinées à des enfants à partir de 8 ans… donc pas vraiment adaptées à Titechérie. Elle a bien aimé les dessins, mais difficile pour elle d’être aussi précises dans la mise en couleur… Trop de détails à peindre. Du coup, elle a peint comme elle pouvait. Au final, ça ne ressemble pas vraiment à une fresque égyptienne, mais les couleurs sont toujours aussi jolies ! Titechérie fait des fresques contemporaines, tandis que moi je suis restée plus traditionnelle. La preuve en images :

Titechérie fait de l'aquarellum 01

Aquarellum Egypte vu par maman

Titechérie fait de l'aquarellum 02

Titechérie fait de l'aquarellum 03

Titechérie fait de l'aquarellum 04
L’oeuvre de Titechérie… J’adore les jupes des musiciennes.
Aquarellum Egypte vu par maman 02
Et mon oeuvre… plus traditionnelle

Voilà, notre petit tour d’Égypte est terminé… J’espère qu’un jour on aura l’occasion d’y aller en vrai… c’est une des destinations qui me fait le plus envie !

Je vous invite à découvrir la participation de toutes les autres mamans dans le récapitulatif fait par Souris… Maman.

Et ça vous dit de participer au thème suivant ? Mais où habite donc le Père Noël ?

12 Commentaires

  1. Pa'Man! C'est une longue histoire...

    7 décembre 2015 at 15 h 39 min

    Sympa les aquarelles 😀 si jamais tu retrouves le livre des loisirs créatifs je veux bien les références stp 😛 j’espère que tu vas mieux

    1. Niya

      7 décembre 2015 at 15 h 41 min

      Promis… ça m’embête de ne pas l’avoir noté avant. Dès que je retourne à la bibliothèque, je retourne (en sautillant) dans le rayon 🙂
      Merci d’être passée par ici 🙂

    2. Niya

      15 décembre 2015 at 21 h 03 min

      Voici les références du livre de loisirs créatifs : Jeux d’histoire, L’Egypte ancienne, d’Amanda Martin, Les éditions du Carrousel.
      Dans cette même collection, il y a celui sur la Rome Antique, le Moyen-Âge, les Vikings, etc.

  2. activitesmaison

    7 décembre 2015 at 19 h 13 min

    Et ben j’aime beaucoup la version postmoderne de Titechérie !!! Bravo à elle !

    1. Niya

      8 décembre 2015 at 12 h 56 min

      Merci pour elle 🙂

  3. Monjolipetitbureau

    7 décembre 2015 at 19 h 29 min

    Superbes les aquarelles! J’entends de plus en plus parler de la collection Quelle histoire, elle a l’air top!

    1. Niya

      8 décembre 2015 at 12 h 56 min

      Merci ! :p
      Oui, cette collection est vraiment mignonne. 🙂

  4. sourismaman

    7 décembre 2015 at 21 h 45 min

    bravo, les aquarelles sont sublimes et le dégradé de couleur j’adore.Une activité que je note pour plus tard car le mien n est pas encore autant à l’aise avec un pinceau! comme je vais voir le livre de ton tibinhomme si il est à la biblio car il me plaît beaucoup, bravo belle participation et merci à toute la petite famille bisous <3 bon courage pour ta cheville

    1. Niya

      8 décembre 2015 at 12 h 55 min

      L’intérêt de l’aquarellum, c’est que tu ne peux pas dépasser… il y a une sorte de couche en plastique pour délimiter les zones à peindre, l’équivalent de la gutta en peinture sur soie, du coup, c’est assez facile à faire, surtout pour les modèles pour les petits. Je crois qu’il y a des coffrets à partir de 4 ans.
      Merci pour ton message 🙂

  5. …d’écrire #7 : Que faire (ou ne plus faire) en 2016 ? | Prendre le temps...

    5 janvier 2016 at 12 h 03 min

    […] Participer à des rendez-vous entre blogs, comme je le fais déjà avec « Voyageons Ludique« . […]

  6. Rdv Blogo: Voyageons Ludique #3 L’Egypte |

    6 janvier 2016 at 22 h 00 min

    […] …de voyager #2 : Voyageons ludique en Égypte […]

  7. …de voyager #16 : Voyageons Ludique en Grèce – Les livres | Prendre le temps...

    2 mai 2016 at 12 h 54 min

    […] Je n’aurai pas pu passer à côté de ce livre qui est de la même collection que celui que je vous ai présenté pour l’Italie et pour l’Égypte : […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :