…de regarder #22 : Archéo – Une expo à creuser !

Après un mois à Toulouse, nous découvrons petit à petit notre environnement… et vu que c’est les vacances, il faut trouver des idées pour Titechérie et Tibonhomme… qui ont tendance à s’ennuyer vite.

Nous nous baladons de temps en temps dans le centre-ville de Toulouse, notamment vers les jeux à côté de l’Office du Tourisme… les enfants les adorent ! Ou récemment, nous sommes retournés au jardin Compans Cafarelli dont je vous parlerai très bientôt !

Sur le blog de Sysy in the city, j’avais lu un article sur une exposition d’archéologie dans un musée de Toulouse : Archéo – Une expo à creuser ! Je m’étais dit que j’aimerais bien y aller avec les enfants une fois sur Toulouse… ce que nous avons fait la semaine dernière !

Découverte du quartier Saint-Sernin

A quelques pas de la station de métro Jeanne-d’Arc (la femme chevalier comme dirait Tibonhomme), nous avons découvert le quartier Saint-Sernin, et surtout la Basilique du même nom qui nous a fait forte impression !

Prendre le temps - Toulouse - Basilique Saint-Sernin

Nous étions complètement passés à côté lors de nos vacances l’année dernière et ce fut une belle découverte. C’est une place agréable sur laquelle il a l’air de faire bon vivre… Étant novice dans la découverte de Toulouse, peut-être qu’en fait c’est un quartier à éviter, mais bon, je préfère rester sur ma première impression !

Prendre le temps - Toulouse - Basilique Saint-Sernin

Prendre le temps - Toulouse - Basilique Saint-Sernin

Le Musée Saint-Raymond

C’est sur cette place que se trouve le musée Saint-Raymond qui abrite l’exposition Archéo – Une expo à creuser !

Nous ne pensions pas visiter la collection permanente ce jour-là, mais arrivés à l’entrée de l’expo Archéo, on s’est vu un peu refoulés par manque de place… Il y avait en effet plusieurs groupes de centre de loisirs. Nous avons dû attendre 1 heure avant de pouvoir y accéder.

Du coup, en attendant, nous avons visité le musée des Antiques qui s’étend sur 2 étages plus le sous-sol. Cette partie intéressait moins les enfants, mais j’ai trouvé que les collections étaient vraiment belles.

Le premier étage est consacré à la villa romaine de Chiragan : tous les vestiges exposés proviennent du village de Martres-Tolosane, au sud-ouest de Toulouse.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond

Le second étage est consacré à Toulouse… ou plus précisément à Tolosa, cité romaine de Narbonnaise.

On y découvre notamment de très belles mosaïques.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond

Enfin, le sous-sol présente une grande collection de sarcophages de la fin de l’Antiquité ainsi que les vestiges d’un four à chaux.

J’avoue, nous sommes restés assez longtemps dans cette salle… car il faisait plus frais qu’aux étages !

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond

Personnellement, je pourrais rester plusieurs heures à contempler toutes ces œuvres antiques… en souvenir de mes études d’archéologie ! Mais les enfants, eux, sont encore un peu jeunes pour s’extasier devant un bouchon de carafe en verre de plusieurs milliers d’années !

Ils n’avaient qu’une hâte, aller à l’exposition Archéo – une expo à creuser ! 

Cette exposition, très différente de toutes celles présentées jusqu’à présent au MSR, répond à trois objectifs :
– sensibiliser à la protection du patrimoine
– illustrer une science pluridisciplinaire
– démythifier l’archéologie qui n’est pas simplement une passion mais surtout un métier.

Une exposition ludique pour les petits et les grands… mais surtout les grands

Dès l’entrée, nous nous mettons dans l’ambiance d’une fouille archéologique en enfilant un joli gilet jaune ou orange fluo. Nous nous équipons également d’une carte, l’archéo-pass, qui nous permettra de valider les différentes « épreuves » proposées tout au long du parcours.

Le premier espace permet aux enfants de se placer dans l’histoire (et aux parents de réviser un peu) avec différentes frises chronologiques ainsi qu’une vitrine Playmobil qui attise la curiosité des plus petits.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

Les enfants peuvent manipuler, chercher, regarder sur plusieurs ateliers avec des niveaux de difficultés différents, comme des petits jeux qui rapportent des « truelles » que nous validons sur nos archéo-pass.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

Des panneaux lumineux nous renseignent sur l’archéologie, sur les enjeux des fouilles, sur les opérations à effectuer, etc., avec toujours 3 niveaux de lecture pour ceux qui veulent en apprendre davantage.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !
Pour Tibonhomme, les panneaux lumineux étaient surtout un moyen de jouer avec des boutons !

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

Puis nous entrons dans l’espace que tous les enfants attendaient le plus :  la fouille archéologique.

Un grand « bac à sable » est installé au milieu de l’exposition où les visiteurs peuvent s’initier aux techniques de fouille avec tout le matériel nécessaire : une truelle, une pelle, un balai, un pinceau et un seau… Cela m’a rappelé mes différentes missions bénévoles sur des chantiers de fouille !

Les enfants étaient tout contents de trouver des objets enfouis sous le sable :  des tessons de poterie, des os, des restes de métier à tisser, etc.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

Le petit point négatif de cette fouille, c’est que c’était un peu long pour des enfants de 3 et presque 6 ans… Les enfants présents qui étaient un peu plus âgés (à partir de 7-8 ans) étaient beaucoup plus intéressés par toutes les explications de la médiatrice. D’un point de vue générale, l’exposition entière est plutôt destinée aux enfants sachant lire et qui ont un minimum de connaissance historique.

Tibonhomme (et Ticœur) trouvant que ça s’éternisait un peu, avec Titechérie nous sommes toute de même passés rapidement dans l’espace « laboratoire », l’après-fouille.

Nous pouvions étudier les ossements, la céramique, les graines, etc. Cela a beaucoup intéressé Titechérie… dommage que nous y soyons passés en coup de vent. Elle a pu tout de même valider quelques truelles !

Nous n’avons en revanche pas du tout abordé le dernier espace qui présentait des jeux interactifs.

Mais nous avons pris le temps en revanche de valider l’archéo-pass de Titechérie… et celui de Tibonhomme, même s’il n’a finalement pas fait beaucoup d’activités… pour obtenir leur « diplôme » d’archéologue, sous la forme d’une carte.

Prendre le temps - Toulouse - Musée Saint-Raymond - Archéo - Une expo à creuser !

En conclusion, cette exposition est vraiment très sympathique pour se faire une idée du métier d’archéologue… même s’ils ne disent pas que c’est un milieu fermé avec très peu de débouchés… hihi !

Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de médiateurs dans les différents espaces, car certains ateliers ne sont pas très clairs.

Je conseille vraiment cette exposition pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans car certains ateliers demandent plus de réflexion et de recherche.

C’était tout de même un moment agréable et les enfants sont très contents d’avoir eu leur carte !


Archéo – Une expo à creuser !
Musée Saint-Raymond
1ter place Saint-Sernin
31000 Toulouse

Jusqu’au 25 septembre 2016, ouvert tous les jours de 10h à 18h.

  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • 7 euros pour les adultes (avec accès à la collection permanente)

4 Comments

  1. Souris Maman

    15 août 2016 at 14 h 58 min

    c’est bien dommage que ça ne soit pas dans mon coin! 🙂 c’est génial que vous ayez passé un bon moment, bises

  2. mamanadada

    15 août 2016 at 18 h 34 min

    J’avais déjà vu un article sur cette expo, mais il ne présentait pas le musée. Je serai vraiment comme une petite fille dans ce musée, il a l’air d’avoir des pièces magnifiques ! Et bien sûr j’adorerai visiter l’expo avec mes enfants ! Merci pour cette présentation qui donne vraiment envie !

  3. maelivia

    15 août 2016 at 20 h 26 min

    J’avais emmené mes filles peu de temps après notre retour à Toulouse. Elles avaient beaucoup aimé, même si elles étaient un peu petites pour comprendre certains passages. Saint Sernin est un joli quartier. Je ne crois pas qu’il ait trop mauvaise réputation. Il y a même des puces chaque dimanche.
    Pour info, tu peux emmener tes enfants au Muséum de Toulouse (35 allées Jules Guesde), qui jouxte le jardin des plantes et le parc du Grand Rond (oui, oui, le parc est en partie dans un immense rond point). Mes filles y sont allées avec leur tante et leurs cousins et elles ont adoré.

  4. …de découvrir #11 : Le Quai des Petits – Toulouse | Prendre le temps...

    28 octobre 2016 at 10 h 59 min

    […] Dans la première salle, les enfants commencent par s’équiper : casque et gilet jaune fluo ! (Ça nous rappelle l’exposition sur l’archéologie). […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :