…de découvrir #6 : Ma nouvelle maison… pour 1 an

Ça y est ! Je prends enfin le temps de reprendre le chemin de mon blog après notre déménagement il y a presque un mois maintenant. Le temps de s’installer un peu, de récupérer une connexion internet et de gérer quelques modalités administratives, me voilà prête… ou presque.

Nous sommes sans enfant jusqu’à demain… après, jusqu’à début septembre, je posterai sûrement au ralenti encore. Mais au moins je suis là. Je vous ai manqué, non ?

Avant de vous faire découvrir ma petite maison près de Toulouse, voici les dernières nouvelles au pays des Bisounours de Niya.

Côté accident, j’ai eu rendez-vous avec un médecin orthopédiste expert mandaté par mon avocate, pour faire une première expertise de mes blessures et peut-être, je l’espère, faire bouger les choses côté assurances… car vivre sans le sous pendant plusieurs mois, c’est sympa, mais bon… on s’en lasse vite ! La sécurité sociale a tendance à « oublier » de me payer régulièrement, notamment depuis que j’ai dépassé les 6 mois d’arrêt de travail. Elle m’a enfin payée cette semaine, je suppose donc que ma demande de prise en charge d’ALD (Affection Longue Durée) a été acceptée (après 2 tentatives ratées). Je vais pouvoir faire des folies rembourser une partie de mes dettes !

Côté appartement à vendre, bonne nouvelle aussi… il aura fallu qu’on vide l’appartement pour qu’une charmante jeune femme enceinte ait un coup de cœur ! Nous avons signé un compromis de vente la semaine dernière… Nous croisons les doigts maintenant jusqu’à début octobre, date de la signature définitive.

Voilà voilà… c’est bien de revenir avec des bonnes nouvelles, non ?

Bref… toute cette petite introduction pour vous présenter notre nouvelle maison… pour un an. Car, oui, j’en ai déjà parlé vaguement ici, nous ne comptons pas louer indéfiniment, nous avons le projet d’acheter dans un an avec nos amis, les Shlipies.

Une petite maison cachée

Nous avons donc emménagé le 9 juillet dans une petite ville très calme dans la métropole toulousaine.

Cette maison est la première que nous avions visitée lors de notre voyage fin mai à Toulouse, et c’était notre coup de cœur. Petite rue, proche de commerces, proche des transports, et proche d’une école… dans laquelle finalement les enfants n’iront pas, mais bon, c’est un détail…

Notre nouvelle maison
Admirez la porte du compteur EDF qui se casse la figure à chaque coup de vent :p

Notre petite maison est dans un angle de rue, cachée derrière des arbres, notamment un magnifique olivier !

Je ne vous montrerai pas beaucoup l’intérieur de la maison, qui finalement n’a pas beaucoup d’intérêt, sauf ma cuisine bien sûr, dont je vous parlerai à la fin.

Nous avons donc une terrasse et un bout de jardin sympathique, parfait pour que les enfants puissent jouer dehors.

Prendre le temps - Nouvelle maison - Terrasse

Prendre le temps - Nouvelle maison - Terrasse

Prendre le temps - Nouvelle maison - Côté maison

Si vous êtes bien attentifs, vous verrez que cette maison tombe un peu en ruine… des énormes fissures partout ! J’avoue que ça fait un peu peur, la terrasse est à moitié en train de s’écrouler… et je ne vous parle pas de la toiture et des gouttières ! Ce n’est clairement pas une maison qu’on aurait achetée, mais pour vivre en location pour un an, cela sera bien suffisant.

Un jardin plein de végétation !

Notre jardin n’est pas énorme… dans les 250m² à vue de nez. Mais il est sympathique, et plein d’arbres divers et variés.

Sur le devant, nous avons un parterre avec l’olivier notamment, mais aussi de la lavande, de la menthe, deux petits framboisiers, des rosiers… et plein d’autres plantes inconnues !

Prendre le temps - Nouvelle maison - Olivier
Mission : apprendre à récolter et préparer les olives pour les consommer
Prendre le temps - Nouvelle maison - lavande et abeille
La lavande toujours pleine d’insectes pollinisateurs

Nos premiers invités à la maison nous ont offert une jolie plante fleurie, un dipladénia si je ne me trompe pas, et Titechérie a également voulu acheter une fleur. Elle a choisi un hibiscus qui pour l’instant donne plein de fleurs magnifiques !

Prendre le temps - Nouvelle maison - Dipladénia - fleurs

Prendre le temps - Nouvelle maison - Hibiscus - fleurs

Prendre le temps - Nouvelle maison - Hibiscus - fleurs

À l’arrière de la maison, nous avons un énorme cerisier ! Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour profiter des cerises, mais nous espérons en avoir l’année prochaine !

Prendre le temps - Nouvelle maison - Cerisier

Nous avons également un sureau noir dont j’ai récolté les baies pour en faire de la confiture… Je vous en parlerai prochainement.

Prendre le temps - Nouvelle maison - Sureau

Le figuier de notre voisine qui s’étend chez nous également… Nous pourrons récolter quelques figues.

Et d’autres essences d’arbres que je ne connais pas… Si vous savez ce que c’est, n’hésitez pas à me le dire !

Prendre le temps - Nouvelle maison - fleur
Celui-là, je connaissais son nom, mais impossible de m’en souvenir là maintenant tout de suite !

Prendre le temps - Nouvelle maison - fleurs

Prendre le temps - Nouvelle maison - Arbre

Ma nouvelle cuisine !

Oui, il fallait bien un paragraphe juste pour elle… parce que c’est un peu MA pièce !

Lorsque nous avons vu les photos de la maison sur un site d’annonces immobilières, nous avons eu un peu peur pour la cuisine. Les photos nous présentaient une cuisine un peu démodée : meubles en bois foncés, petit carrelage orange… les années 70 dans toute leur splendeur !

Mais quand nous avons visité, nous avons eu une belle surprise : les meubles et le carrelage avaient été repeints par les anciens locataires en gris… les poignées de portes de placards changées, et un peu de peinture bleu turquoise foncé (couleur que j’adore) sur un pan de mur. Bref, ça n’avait plus rien à voir, et c’était plutôt agréable !

Prendre le temps - Nouvelle maison - nouvelle cuisine

Il reste tout de même le vieil évier marron et le carrelage au sol pas génial… mais c’est une cuisine qui reste fonctionnelle… et encore une fois, c’est juste pour 1 an !

Le seul gros bémol, c’est la peinture sur le carrelage… C’est une bonne idée au départ, sauf qu’à force de lavage ou de gras déposé dessus, la peinture ne tient pas super bien… et on redécouvre petit à petit la couleur du carrelage d’origine !

Prendre le temps - Nouvelle maison - carrelage cuisine
Magnifique, n’est-ce pas ?

Et j’ai enfin pu installer une première étagère comme j’en rêvais depuis longtemps, pleine de pots en verre remplis d’aliments achetés en vrac ! Ce n’est qu’une petite partie de mes pots, certains sont rangés aussi dans les placards !

Prendre le temps - Nouvelle maison - cuisine - pots en verre - vrac
Mission : acheter ou récupérer des pots plus grands… car avoir 3 ou 4 pots du même aliment, ça prend de la place !

Et j’ai une grande fenêtre avec un rebord sur lequel je peux cultiver mes plantes aromatiques. Pour l’instant, je n’ai qu’un pied de ciboulette (qui résiste depuis 3 ans) et un de basilic qui par miracle me dure plus de deux semaines ! Il a même résisté au déménagement, c’est pour dire !

Prendre le temps - Nouvelle maison - cuisine - ciboulette et basilic

Notre nouvelle vie toulousaine

Bref, pour résumer, il y aurait beaucoup à redire sur cette maison… mais on s’y sent bien… on a de l’espace (je ne vous ai pas parlé du grand garage et de la cave !)… on peut étendre notre linge dehors (le linge qui sèche au soleil en moins de 2 heures, c’est quand même super agréable !) …  on peut sortir nos poubelles (oui, on se fait plaisir comme on peut)… on est à 20 minutes en transport du centre de Toulouse… on a des voisins sympas… on va sur le marché tous les mercredis et dimanches pour faire le plein de légumes et fruits locaux… on fait des rencontres… on apprend à se servir d’un coupe-bordure et d’un coupe-branche à crémaillère…

On verra dans un an si notre sentiment de départ est le bon… mais pour l’instant, nous sommes biens, nous profitons !

12 Commentaires

  1. Emilie

    4 août 2016 at 13 h 38 min

    Bienvenue dans ta nouvelle maison! Si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil car en Normandie la pluie s’ est invitée…

    1. Niya

      4 août 2016 at 13 h 41 min

      Hihi… Je te fais un petit carton de soleil et je te l’envoie.. on a du carton (et du soleil) à revendre lol… Même si aujourd’hui, le soleil est un peu plus paresseux.
      Merci 🙂

  2. Carole

    4 août 2016 at 21 h 21 min

    Et bien, que de bonnes nouvelles !
    Tu verras, on est bien dans la région.
    L’été les Toulousains « descendent » passer l’été à Gruissan, c’est une tradition.
    Bonne soirée, bises.

    1. Niya

      4 août 2016 at 22 h 47 min

      Merci Carole. Je ne connais pas Gruissan… Ça a l’air mignon. Je ne sais pas si nous adopterons cette tradition, mais c’est sûr que nous irons y faire un tour un jour 🙂
      Bonne nuit ! Bisous.

  3. maelivia

    8 août 2016 at 10 h 25 min

    Contente de voir que vous êtes bien installés, même si la maison n’est pas au top. Pour les différentes plantes dans ton jardin, je reconnais l’althéa. Je ne connais pas les noms des autres essences. Je confirme ce que dit Carole: tout les toulousains vont à Gruissan en été. Enfin presque! Les autres vont à Narbonne plage ou Leucate. Si tu pousses un peu plus loin, il y a aussi Collioure. Je dois faire un article à ce sujet très bientôt. Si ça peut te donner une idée de sortie 😉

    1. Niya

      12 août 2016 at 22 h 16 min

      Oui pour l’althéa… le lendemain, ça m’est revenu :p
      Merci pour toutes ces idées de destination. Je ne pense pas pouvoir y aller cet été, mais on y pensera pour de futures vacances 🙂

  4. Confiture de sureau [vegan] - La Cuisine de Niya

    10 août 2016 at 22 h 39 min

    […] voilà, cela fait maintenant un mois que nous sommes dans notre nouvelle maison dans la métropole toulousaine, et il est temps de reprendre tout doucement le chemin des […]

  5. …de cuisiner #13 : Confiture de sureau… de mon jardin | Prendre le temps...

    11 août 2016 at 8 h 49 min

    […] y a quelques jours, je vous présentais ma nouvelle maison, et surtout mon nouveau jardin, dans lequel il y a plein d’arbres et fleurs […]

  6. …de regarder #22 : Archéo – Une expo à creuser ! | Prendre le temps...

    15 août 2016 at 8 h 49 min

    […] Après un mois à Toulouse, nous découvrons petit à petit notre environnement… et vu que c’est les vacances, il faut trouver des idées pour Titechérie et Tibonhomme… qui ont tendance à s’ennuyer vite. […]

  7. Souris Maman

    15 août 2016 at 15 h 35 min

    coucou, heureuse de te lire, de savoir que les choses s’arrangent même si le temps a du te paraître bien long…la maison n’est peut-être pas parfaite mais le principal c’est que vous vous sentiez bien, non, 🙂 je te souhaite une belle rentrée dans ta nouvelle région, bisous

  8. Confiture de figues et gingembre [vegan] [Régalades en cascade] - La Cuisine de Niya

    1 octobre 2016 at 11 h 02 min

    […] mon nouveau jardin pousse un figuier… enfin, pour être exacte, le figuier est planté chez la voisine… […]

  9. …de créer #16 : Un sapin de Noël et ses petites décorations en papier | Prendre le temps...

    22 décembre 2016 at 8 h 22 min

    […] année, nous avons gardé l’idée du sapin fait en bois en utilisant les branches de notre sureau que j’avais coupées cet été […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :