…de découvrir #13 : La liste de souhaits des 4 ans de Tibonhomme

Dans quelques jours, Tibonhomme fêtera ses 4 ans !

Comme tous les ans, on se pose la question des cadeaux. Ce n’est pas comme s’il manquait de jouets… surtout qu’à chaque fois qu’on fait un tour dans une brocante ou chez Emmaüs, on leur trouve toujours un petit jouet ou jeu d’occasion qui les rendent heureux pour pas cher !

Et surtout, nos enfants n’ont pas beaucoup d’exigences… je vous en parlais déjà pour la liste de souhaits de Titechérie pour ses 6 ans.

Comme l’année dernière, Tibonhomme ne nous demande qu’une seule chose… le reste, ce sera du bonus !

Une voiture qui va vite !

  • « Tu veux quoi pour ton anniversaire ? « 
  • « Une voiture qui va vite ! »

Aujourd’hui, ça a un peu dévié en « Martin la dépanneuse téléguidée »… oui, parce que Tibonhomme a déjà Flash MacQueen, donc il lui faut Martin la dépanneuse. L’un sans l’autre, c’est comme Tic sans Tac, Dupont sans Dupond, vous voyez ?

Et vous savez quoi ? Cette voiture existe… C’est dommage pour nous… parce qu’à 35 euros, je trouve ça cher… J’ai tellement l’habitude qu’on leur achète des jeux à moins de 10 euros, voire à moins de 5 euros… que 35 euros, je trouve ça abusivement cher !

Mais bon… peut-être que tous les grands-parents voudront bien se cotiser pour elle… (ou pas…)

Source : Conrad (le seul site où j’ai pu la trouver)

Un petit mécano !

Pour la dernière case du calendrier de l’avent, j’avais prévu une petite boîte de jeu trouvé dans un vide-grenier : une boîte de Meccano où on pouvait construire 2 avions… Je me suis dit, génial, les enfants auront chacun le leur… Bon, en fait, on ne peut pas construire les 2 avions en même temps ! Bah, oui, c’était trop beau… mais bon, pour moins de 5 euros, les enfants étaient tout de même ravis de leur petit cadeau.

Tibonhomme aime bien maintenant monter et démonter les avions régulièrement (avec un peu de notre aide). C’est pourquoi je me dis qu’une autre boîte, un peu plus grosse, de Meccano Junior pourrait lui convenir.

Il y en a pour tous les goûts : des pompiers, des motos, des engins de construction…

Source : MeccanoDirect
Celui-là a même des lumières, une échelle fonctionnelle, etc… forcément, le prix est plus élevé – Source : MeccanoDirect

Il y a même un baril de 150 pièces qui permet de laisser libre cours à son imagination…

35 euros aussi (comme la voiture téléguidée), mais au moins, on n’use pas 4 piles à la minute pour que ça fonctionne… – Source : MeccanoDirect

Ça bosse dur là-dedans

Tibonhomme est un petit garçon dynamique… vous voyez ce que je veux dire ? Difficile de le canaliser, même s’il n’est pas hyperactif. Il adore lire, et quand quelque chose l’intéresse, il peut rester concentrer dessus de longues minutes.

J’ai fait une petite sélection de jeux qui pourraient lui plaire alliant logique et réflexion… sur lesquelles on peut même taper pour certains !

Jeu des clous – Goula

J’ai découvert ce jeu par hasard dans les allées de Cultura… et j’ai trouvé ça vraiment approprié pour Tibonhomme. Lui qui « aime bien » taper, au moins, il le ferait pour une bonne raison, et en plus, ça le ferait réfléchir. Et je n’en ai eu que de bons échos par des amis, donc il y a de grandes chances que ce jeu (ou d’une autre marque) se retrouve dans sa liste définitive.

Source : Nature et Découvertes (pour information, il est moins cher chez Cultura…)

Mallette Geoforme – Djeco

Un peu dans le même style, mais sans les clous, mais avec des aimants : la mallette Geoforme de Djeco. Le principe est le même : reproduire un modèle à l’aide de formes en bois. L’intérêt de celui-ci, c’est qu’il est magnétique, et il pourra donc l’emmener pour les trajets en voiture par exemple.

Source : Oxybul

Combino – Hape

Autre type de jeu de réflexion : Combino de Hape. C’est un jeu d’association visuel : il faut associer des cartes transparents à des images pour les compléter. Je trouve le principe sympa, même si je trouve qu’avec 24 cartes, on aura vite fait le tour… à voir…

Source : La poule à pois

Code Couleur – SmartGames

Encore un jeu d’association mais façon jeu de logique. Ce sont un peu des casse-têtes pour petits (et grands) en couleurs. Cela me fait penser au jeu Kaleidograph que j’avais vu récemment sur le blog Mon Joli Petit Bureau. 100 défis à réaliser : reproduire une forme en mettant les pièces dans le bon ordre. J’aime bien les jeux SmartGames, très colorés, et très bien pensés. Nous avons déjà Camelot Junior (acheté chez Emmaüs d’ailleurs ^^).

Source : La Poule à pois

Pour s’amuser aussi !

Hop ! Hop ! Hop – Djeco

Nous faisons régulièrement des jeux de société à la maison… Avec les enfants, mais aussi entre adultes. Ce que nous préférons ce sont les jeux coopératifs. J’ai repéré un petit jeu qui m’a l’air sympa chez Djeco : Hop ! Hop ! Hop ! Tout le monde gagne ou tout le monde perd. Sur le principe, c’est un peu comme le Verger d’Haba. Là il faut amener tous les moutons à la bergerie avant que le pont ne tombe.

Source : La Poule à Pois

Halli Galli Junior – Gigamic

C’est un jeu qu’on m’a conseillé quand j’ai demandé de l’aide pour cette wishlist. Halli Galli Junior est un jeu d’observation et de rapidité. Ça peut apprendre à Tibonhomme a être attentif et à se concentrer. J’ai juste un peu peur des mains qui vont se rencontrer… Jeux de mains, jeux de vilains :p Mais ce serait à tester !

Source : La Poule à Pois

Bataille Navale Magnétique – Janod

Un jeu incontournable : qui n’a jamais joué à la bataille navale ?! Ce jeu peut aider l’enfant à se repérer dans l’espace… et à apprendre quelques chiffres et lettres :p C’est un jeu de stratégie et de tactique qui plaît aux petits comme aux grands. En plus, pour changer, c’est sur le thème des pirates, ça change des porte-avions, des torpilleurs et sous-marins !

Source : La Poule à Pois

Castello del drago – Beleduc

Découvert par hasard en me promenant sur le site La Poule à Pois, Castello del drago est un jeu en bois de coopération. Il faut arriver à combattre les dragons avant qu’ils n’arrivent sur le château. Il me plaît bien celui-là !

Source : La Poule à Pois

Tibonhomme n’aura sans doute pas tous ces cadeaux… mais c’est une bonne sélection, et ça donne des idées pour d’autres occasions ! Et il y aura sûrement aussi quelques livres à ajouter !

Et vous, des idées pour un Tibonhomme de 4 ans ?

6 Commentaires

  1. Holy

    17 mars 2017 at 11 h 11 min

    oulalala j’étais fan des vélos mécanos lorsque j’étais petite :). Les trucs de bricolos aussi. Il a bon goût tibonhomme !!!

  2. Souris Maman

    17 mars 2017 at 13 h 45 min

    le jeu des clous, il fait fureur ici 🙂 je trouve ta liste inspirante en tout cas, bises

    1. Niya

      21 mars 2017 at 16 h 12 min

      Je n’en ai entendu que du bien de ce jeu des clous. J’ai hâte de voir comment il se débrouille avec 🙂
      Bisous !

  3. Carole

    17 mars 2017 at 21 h 10 min

    Voilà de bonnes idées !
    Bon week-end, bises.

    1. Niya

      21 mars 2017 at 16 h 13 min

      Merci Carole. Passe une bonne semaine. Bises !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :