…de découvrir #10 : La Foire Biô Garonne à Toulouse

Nous avons passé une bonne partie de notre journée à la Foire Biô Garonne qui s’est tenu aujourd’hui sur la zone verte des Argoulets à Toulouse. Une journée festive à la rencontre des artisans, producteurs, restaurateurs bio de la région.

Une bonne occasion de déguster de savoureux plats bio et locaux (et végétariens), de découvrir des artisans de talent notamment une vannière qui fait de beaux paniers et un menuisier/chantourneur qui fabrique des petits meubles à tiroirs vraiment très originaux.

Nous avons également observé la fabrication du gâteau à la broche… qui nous a fait de l’œil, mais je vous avoue que le prix nous a vraiment rebuté… une quarantaine d’euros le kilo, environ 12 euros le petit gâteau…

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse

Nous avons croisé des marionnettes géantes qui ne réclamaient que des câlins… mais qui ont impressionné les enfants (voire leur faisaient un peu peur…).

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - marionnettes géantes

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - marionnettes géantes

Les enfants ont fait quelques tours de manège à pédales : il fallait une âme charitable (souvent un papa) pour s’installer sur le vélo et faire tourner le manège !

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - manège à pédale
Titechérie était un peu grande pour ce manège… mais elle adore les manèges !

Nous nous sommes arrêtés quelques minutes devant un groupe de jazz façon Nouvelle Orléans : le Possum Flextet. Ma seule photo du groupe étant ridiculement moche, je préfère vous mettre une vidéo… C’est plus facile de se faire une idée aussi !

Comble du luxe, nous avons pu tester des toilettes sèches… des vraies… (rapport à notre expérience un peu odorante en Picardie :p)…

Eh bien, c’est tout à fait génial… vu la queue, vu le monde sur cette foire… aucune odeur ! Ça change des cabines qu’on trouve habituellement sur ce genre d’événements… Avec Ticœur, on pense sérieusement à en installer dans notre futur chez nous ! Même les enfants sont conquis !

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - toilettes sèches
Ticœur m’a dit : « Tu te rends compte que tu viens de prendre des toilettes en photo ? »… Oui oui, j’assume totalement !

Nous avons également pu voir des artisans constructeurs : la fabrication de maisons en paille et terre. On se dit qu’un jour, on aimerait bien pouvoir construire aussi notre maison… un jour…

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - construction paille et terre

Nous avons ensuite été impressionnés par le travail de deux bûcherons (ou charpentiers) qui ont retiré l’écorce d’une grosse poutre (enfin, ce qui allait devenir une poutre) à la hache, à la cadence d’une petite chanson qu’ils chantaient pour garder le rythme. Les gros copeaux de bois volaient de partout ! (Ça ressemblait un peu à la technique de cette vidéo, sauf qu’ils étaient deux et que c’était beaucoup plus rythmé).

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - bûcherons

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - bûcherons

Enfin, les enfants se sont amusés quelques minutes sur un stand de jeu en bois… qui étaient très appréciés de papa aussi !

Prendre le temps - Foire Biô Garonne - Toulouse - jeux en  bois

Nous avons fini notre journée sur cette Foire Biô Garonne par un spectacle de cirque proposé par une des troupes de l’école des arts du cirque de Toulouse, le Lido.

Les Similis, un groupe de jeunes de 13 à 17 ans nous ont éblouis par leur savoir-faire, leur souplesse, leur humour. Du cirque résolument moderne !

Je n’ai pas pris de photos… trop prise dans le spectacle. Tibonhomme en est ressorti enchanté… en nous demandant s’il pouvait faire la même chose à la maison en rentrant : sauter, faire des galipettes, etc. Ce qu’il fait déjà à la baby-gym une fois par semaine… une future vocation ? Qui sait…

Nous retournerons volontiers sur cette foire Biô Garonne l’année prochaine !

1 commentaire

  1. Carole

    17 octobre 2016 at 8 h 25 min

    Le gâteau à la broche est super bon.
    Quelle belle journée pour vous !
    Bises.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :