…de créer #17 : Une cape de bain avec la box Rozyli [test][couture]

Voilà… je couds !

Difficile de faire plus court comme introduction… mais ces deux petits mots me font un bien fou : je couds !

Car oui, en effet, pour bien débuter l’année, je me suis mise à la couture ! Je vous en parlais dans mes projets de 2017 et je suis extrêmement fière de moi (oui, rien que ça) d’avoir réussi à commencer un projet couture… et surtout à le finir !

L’année dernière, j’avais commencé un totebag… qui attend toujours d’être fini… Satanées bandoulières !

Mais cette fois-ci, alors que j’avais pour une fois un après-midi complet à occuper, je me suis dit qu’il était temps de m’y mettre sérieusement. Et voilà le travail… je couds !

Une box pour bien débuter…

Pour m’aider à bien débuter, je m’étais procuré une petite box dédiée à la couture, notamment de produits pour les bébés. Vu le nombre de naissances qui était prévu autour de moi à l’époque de l’achat, je me suis dit que je ferai forcément un heureux. Certains bébés sont nés… il ne me reste plus qu’à choisir auquel je vais l’offrir !

Cette petite box porte le doux nom de Rozyli. Je l’ai découverte sur leur stand lors de mon passage à la journée des parents connectés des Efluent Mums & Dads (un salon de blogueurs et blogueuses sur Paris, pour ceux qui seraient passés à côté de l’info ^^). J’ai été très bien accueillie, et je trouvais le concept assez sympa : recevoir tout le matériel nécessaire pour confectionner une ou plusieurs pièces, un petit fascicule explicatif, et l’accès à la vidéo correspondant à l’ouvrage pour nous aider au mieux dans la réalisation ; c’est tout ce qu’il me fallait pour bien débuter dans la couture !

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli

Car j’avoue que chez moi, j’ai du tissu, j’ai du fil, j’ai une machine à coudre (toute neuve… merci Ticœur)… mais j’avais aussi cette sensation de ne pas savoir par où commencer ! Il me manquait le déclic ! Et je crois que cette box m’a beaucoup aidée… la preuve, j’ai réussi à finir l’ouvrage que j’ai choisi !! Toute seule ! Comme une grande ! Et je suis trop contente de moi ! (malgré sûrement la multitude de petits défauts)

Un contenu de qualité… (et le contenant aussi !)

La box Rozyli se présente sous la forme d’une boîte cartonnée aimantée ! C’est pour ça que dans le titre, je précise que le contenant est aussi de qualité… La boîte est vraiment jolie et en plus elle est solide ! Nous l’avons réutilisée pour ranger un jeu acheté chez Emmaüs auquel il manquait la boîte d’origine.

Pour mon premier ouvrage, j’ai choisi une box avec une création facile. Sur le stand, il y avait à disposition toutes leurs boxes précédentes, j’ai choisi celle de la cape de bain « version garçon »… Entre guillemets car parfois la distinction garçon/fille ne se voit pas vraiment… même si là, c’était bleu pour les garçons et rose pour les filles… mais le bleu ira très bien à une petite fille, vu que c’est du tissu à fleurs !

Dans ma box, j’ai pu trouver :

  • du tissu nid d’abeille blanc
  • du tissu Liberty bleu
  • du fil blanc
  • le manuel explicatif

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli

Un ouvrage facile… mais un peu plus long que prévu…

Avant de démarrer la couture, j’ai lu quelques ouvrages, notamment La Couture pour les Nuls. Je n’en suis pas ressortie sachant coudre, mais j’ai bien retenu qu’il fallait laver les tissus et les « décatir » avant de travailler avec. Je ne sais pas si j’ai bien fait de le faire avec les tissus de cet box, car je crois que je me suis retrouvé avec des dimensions inférieures que ce qu’il fallait vraiment.

Sur le manuel explicatif, il était indiqué les mesures, notamment les 75 cm de côté pour le grand carré constituant la cape de bain. Or, je n’avais que 70 cm environ de largeur… Mais je n’ai pas compris la phrase sous le schéma indiquant de retirer 10 cm sur chaque morceau de tissu… J’aurais peut-être dû poser la question avant de démarrer…

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli

Bref, ce n’est pas trop grave.. j’ai réduit un peu les mesures et découper mes deux carrés de tissu et mes deux triangles, aussi régulièrement que possible… Ça n’a pas été une mince affaire : le tissu nid d’abeille est un peu extensible, alors que le Liberty pas vraiment… donc bon, quand on croit avoir la bonne mesure, on se retrouve avec un petit décalage… Mais rien de bien méchant.. j’ai fait ce que j’ai pu avec mes bouts de tissu ^^. (Je suivrai un cours de coupe de tissu avec Maelivia plus tard :p)

Une fois découpé, repassé (et re-re-repassé), j’ai pu assembler mon ouvrage en suivant les indications du fascicule… et aussi la petite vidéo explicative qui explique bien toutes les étapes.

Sur la couverture du manuel, il était écrit qu’on pouvait réaliser la cape de bain en 1 heure… j’ai mis 2h30… mais je suis une grande débutante… et j’ai vraiment perdu du temps pour la découpe du tissu.

Une cape de bain légère et toute mignonne…

Et voilà ma cape de bain terminée !

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli

On remarquera les petits défauts, surtout au niveau des finitions.. la couture près du bord n’est pas toujours très régulière…

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli

Mais les bébés ne vont pas s’en plaindre je pense… regardez…

Prendre le temps - Cape de bain - projet couture - test box Rozyli
Il a l’air heureux ce petit bébé tout rose, non ?

Reste à savoir à qui je vais bien pouvoir offrir cette jolie cape de bain… pourtant, avec toutes les naissances récentes ou à venir autour de moi, j’ai de quoi faire !


Les anciennes box Rozyli sont disponibles à l’unité au prix de 35 euros + 5 euros de frais de port. J’ai eu la mienne à 32 euros sur le salon des Efluent.

En abonnement, cela va de 39 à 32 euros par mois (frais de port inclus) selon la durée de votre abonnement.

Et vous, vous avez déjà testé Rozyli ? Ou une autre box couture ?

5 Commentaires

  1. maelivia

    16 janvier 2017 at 19 h 08 min

    Cette cape est superbe! Je n’ai jamais essayé de box couture, mais il me semble que c’est un très bon choix pour une initiation. Il faudra qu’on se cale un moment pour faire une séance de couture ensemble. Et si tu as des questions (comment faire une bandoulière, poser un biais…) n’hésites surtout pas à me contacter 🙂

    1. Niya

      17 janvier 2017 at 22 h 34 min

      Merci Maelivia !! Volontiers pour se caler une séance couture 🙂 Bises !

  2. Souris Maman

    16 janvier 2017 at 21 h 44 min

    beau travail et puis les tissus sont très sympa 🙂 ah si je savais coudre autre chose qu’un bouton et un trou, je serai happy 🙂 bravo tu as réussi un projet te tenant à coeur 🙂

    1. Niya

      17 janvier 2017 at 22 h 36 min

      Je ne pensais pas en être capable non plus…. et puis finalement, tu vois… Il suffit parfois juste de se lancer !
      Bisous !

  3. …de créer #20 : Deux éléphants jumeaux [couture] | Prendre le temps...

    13 février 2017 at 11 h 12 min

    […] que vous êtes au courant que je couds, il faut que je vous le prouve assez régulièrement… et que je me prouve aussi que je ne […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :