…de créer #12 : Un tableau peint en chocolat

Il y a deux semaines, la maîtresse de Titechérie m’a proposé d’animer un atelier chocolat avec sa classe… Je pensais naïvement que je serai avec la maîtresse juste pour l’aider à gérer les 22 enfants…

Mais non, que nenni !

La maîtresse avait préparé une salle (la salle des professeurs) avec tout le matériel pour confectionner un tableau en chocolat… et elle m’amenait ses élèves par groupe de 3, 4 ou 5 pour réaliser une partie du tableau… pendant qu’elle faisait cours aux autres dans la classe.

La surprise passée, l’atelier s’est très bien passé !

Voilà pour la petite histoire…

Un chocolatier bio !

Pour en revenir au tableau en chocolat : il s’agissait, dans le cadre du 23ème marché des artisans du chocolat à Toulouse, de réaliser un tableau avec différents produits chocolatés fournis par un chocolatier de la région. Chaque chocolatier ayant « choisi » une école/une classe pour réaliser ce tableau.

Le chocolatier qui a fourni le chocolat à l’école de Titechérie est la Maison Sacourtade, chocolatier bio à Saint-Jean (31240). Il crée des chocolats 100% sans gluten et sans lécithine.

En plus des palets de chocolat noir, au lait et blanc, il a fourni aux élèves des baies de goji, des raisins secs, du grué de cacao (fève de cacao torréfiée et concassée)…

Un paysage d’automne

Avant mon arrivée pour cet atelier, les élèves et leur maîtresse ont réfléchi au thème de leur tableau : l’automne !

Chacun a suggéré des petites choses à ajouter à ce tableau : des arbres, des petits animaux de la forêt, des champignons…

Le matin de l’atelier, la maîtresse a reproduit le croquis sur une grande toile (60 x 60 cm) au crayon de papier. Chaque groupe avait ensuite la charge d’une des parties du tableau : un groupe pour le chemin, un groupe pour le grand arbre, un pour les champignons, un pour la maison, et le dernier pour les petits arbres et les animaux de la forêt.

Prendre le temps - Tableau en chocolat

Le plus dur aura été de faire fondre correctement le chocolat… Le matériel dans la salle des profs d’une école primaire n’est pas l’idéal pour cela ! Des mugs, des petits saladiers… et un micro-ondes ! Difficile de faire un vrai bain-marie… Donc autant vous dire que les températures de fonte pour le chocolat n’ont pas été tout à fait respectées ! Le chocolat blanc était plutôt récalcitrant… impossible de le faire fondre ! Heureusement, nous nous en sommes très peu servi…

Le chemin a été peint au chocolat blanc puis recouvert de grué de cacao.

Le fond du bas est en chocolat noir, l’arbre en chocolat au lait recouvert de vraies petites feuilles. Les feuilles qui tombent de l’arbre sont matérialisées par des raisins secs.

Prendre le temps - Tableau en chocolat

Le chapeau des champignons sont des baies de goji, et les pieds en chocolat blanc.

Le fond du haut est en chocolat au lait. La maison est en chocolat noir. Les tuiles sont réalisées avec des palets de chocolat coupés en deux. Porte et fenêtre en chocolat blanc. Le sol est recouvert de miettes de feuilles sèches.

Les deux petits arbres sont en chocolat noir et blanc. Les enfants ont collé dessus des petites feuilles ou branches.

Les animaux (une chouette, un lapin/hérisson (au choix) et une biche) sont en fruits secs et/ou chocolat.

Prendre le temps - Tableau en chocolat

On voit bien les coups de pinceaux… un peu comme une oeuvre en vraie peinture. Ça donne du relief.

J’ai trouvé cette activité vraiment originale et intéressante… avec un peu plus de technique dans la fonte du chocolat, on peut sûrement arriver à de belles choses ! (Même si, le chocolat, je préfère le manger !)

En tout cas, les petits élèves de la classe de CP de Titechérie se sont vraiment bien débrouillés et leur tableau est vraiment très beau ! Ils sont arrivés 2ème du concours organisé lors du marché du chocolat !

3 Commentaires

  1. lessen-ciel.com

    17 octobre 2016 at 17 h 16 min

    Quelle belle idée! Cette réalisation est très jolie…. les enfants et leur maîtresse doivent fiers et bravo à toi. Bel après-midi . Bises.

  2. Carole

    17 octobre 2016 at 18 h 32 min

    C’est génial comme idée !
    bises.

  3. maelivia

    18 octobre 2016 at 9 h 24 min

    Quelle chance de faire partie des écoles choisies! Cela a due être une belle expérience pour toi et ta fille. L’oeuvre est belle à croquer. Bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :